geekulture

Archos 70d eReader

 

Archos 70d eReader

 
Dimensions 115 x 125 x 11 mm
Poids 280 g
Taille écran 7 pouces
Mémoire interne/externe 4 Go / 16 Go
Autonomie NC
 

Cette liseuse est fournie avec 12 livres dans différentes langues (portugais, italien, espagnol, allemand, anglais). Les trois ouvrages disponibles en français sont des classiques : Madame BovaryLes fables de La Fontaine, et le Tour du monde en quatre-vingts jours.

L'Archos 70d eReader couleur se présente comme le compagnon idéal des lectures et du divertissement. Cette liseuse, qui intègre un lecteur de vidéos, photos, musiques, se différencie des autres modèles de ce comparatif par sa technologie d'écran. Plus proche d'une tablette que d'un livre électronique, l'Archos 70d eReader ne fonctionne pas avec de l'encre électronique mais avec un traditionnel écran LCD rétroéclairé. "Plus compact qu’un netbook, il se glisse dans votre sac à main ou porte-documents mais dispose d’un écran bien plus large qu’un Smartphone !" mais est-ce vraiment là ce que l'on attend d'une liseuse ?

Design et ergonomie

Ses mensurations (17 x 12 x 11 cm pour un poids de 280 g) la classent dans les standards des liseuses actuelles, bien qu'elle ne soit pas parmi les plus minces et légères. Son revêtement plastique est de bonne facture et le noir uniforme assure sobriété et discrétion.

Archos 7 od integral
L'Archos 70d eReader et sa page d'accueil.

L'écran de 7 pouces (17,8 cm) appelle au toucher. Malheureusement, contrairement auxCybook Odyssey et Fnacbook, l'Archos 70d eReader n'est pas tactile. La navigation passe par des boutons physiques et un pavé directionnel pas toujours très intuitif à l'usage. Même après plusieurs heures de manipulation, on continue à toucher l'écran par réflexe pour activer les commandes. Attention, l'écran rétroéclairé consomme plus qu'une liseuse à encre électronique, aussi nous vous conseillons de paramétrer la mise en veille (de 15 secondes à 1 minute) au mieux pour optimiser l'autonomie de la batterie.

4(3)
Les boutons de navigation.


Le taux de contraste mesuré est correct (810 :1) et très proche de la moyenne des écrans d'ordinateur. En revanche, les couleurs sont fausses avec un delta E de 12,5 – sachant qu'il ne faut pas dépasser 3 pour avoir des couleurs fidèles. On constate également une forte dominante de bleu (température de couleurs à 12 000 kelvins contre 6500 K souhaités), la courbe de gamma – répartition de la luminosité sur différents tons –  montre que le noir est trop foncé et le blanc trop clair. En résumé, à part le contraste qui s'en sort plutôt bien, cet écran n'est pas franchement terrible. Côté fatigue oculaire, nous avons testé pour vous et constaté que l'encre électronique procure un plus grand confort qu'un écran TN rétroéclairé, certes plus avantageux pour regarder des vidéos mais bien moins plaisant pour lire des livres.

2(2)

Cette liseuse est livrée avec un câble mini-USB vers USB. La housse de protection fait partie des accessoires supplémentaires, à acheter en option donc !

1(5)

Bouton d'alimentation, microSD, MiniUSB, prise jack.


L'Archos n'est pas doté de haut-parleur. Pour écouter de la musique ou regarder un film il faudra s'équiper du casque.

Interface et navigation

L'Archos 70d eReader dispose d'une capacité de 4 Go de mémoire interne. La présence d'un slot SD prévoit d'étendre la mémoire jusqu'à 16 Go. La page d'accueil affiche la liste des livres présents dans la bibliothèque avec, en haut de l'écran, le dernier ouvrage lu. L'affichage renseigne sur la date et l'heure de la dernière lecture ainsi que la page où le lecteur s'est arrêté. Les livres sont à charger dans la liseuse depuis un ordinateur. Il n'existe pas de bibliothèque associée (cf. encadré).
Un bandeau déroulant, accessible par l'un des boutons, permet d'aller directement à l'endroit choisi entre les livres, les différents types de réglages, le choix de la rubrique (vidéo, musique). Cette liseuse est polyglotte et maitrise 29 langues au total. Par ailleurs, la présence de l'accéléromètre incline automatiquement le texte et les images : une fonction qu'il est possible de bloquer.

Navigation


Une fois dans les livres, un autre menu déroulant propose la liste des action possibles. On y trouve la possibilité d'ajouter des signets, d'aller directement à un page, d'activer la musique, de feuilleter le livre automatiquement (entre 5 secondes et 1 minute) ou encore la possibilité de transformer la couleur de la police ou celle de l'arrière plan. La luminosité est également paramétrable et peut-être plus ou moins forte en fonction des préférences ou de la luminosité ambiante. En revanche ce sont à peu près les seules actions prévues.
 

Optionslecture


L'utilisateur peut également choisir la taille du texte et ajouter des signet. Mais, la liseuse ne propose aucune police, ni la possibilité d'annoter, de surligner, de se référer à un dictionnaire intégré. Dommage. Quant au tri des livres, il s'opère de diverses manières : par titre, auteur, catégorie, date et format.

Interface


Les formats supportés et l'autonomie

L'Archos 7od eReader est compatible avec 4 formats texte : PDF, EPUB (y compris fichier DRM Adobe protégés PDF et EPUB), TXT, FB2. 1 format audio : MP3. 3 formats photo : JPEG, BMP, GIF. 11 formats vidéo : MPEG-4 AVI, FLV, MPG, RM, RMVB, FLV, MP4, DAT, VOB, MKV, MOV (jusqu'en HD 720p)

La capacité de la batterie est de 2100 mAh. C'est plus que les 1000 mАh observés sur d'autres. L'Archos 70d eReader tient 5 heures en liseuse et 3 petites heures – contre 4 heures annoncées – en vidéo.

Précisions :
Stockage interne : 4 Go de mémoire interne + slot SD pour extension de la mémoire (cartes mémoire jusqu’à 16 Go)
Caractéristiques de l’écran : Écran couleur 7” (17,8 cm) TFT – 800 x 480 pixels - 16:9 – Surface anti-reflets
Compatibilité : Windows®, Mac® ou Linux en mode stockage de masse
Connexions : USB 2.0 High Speed

 
 
 

-

Liseuse multitâches.

-

Bonne réactivité.

-

Nombreux formats supportés.

 

-

Pas d'écran tactile.

-

Pas de connexion Wi-Fi.

-

Pas de bibliothèque associée.

-

Pas de dictionnaire intégré.

-

Qualité de l'écran.

-

Fatigue oculaire pour lire des livres.

3
L'Archos 70d eReader est appareil hybride qui offre l'avantage de proposer plus qu'une liseuse classique. Seulement voilà, la lecture des livres n'est pas d'un confort absolu sur cet écran rétroéclairé médiocre qui fatigue les yeux. Ceux qui préfèrent une simple liseuse qui remplit bien sa mission passeront leur chemin. Les autres, qui cherchent un produit "type tablette sans Wi-Fi" moins cher qu'une tablette trouveront peut-être leur bonheur.


23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres