geekulture

Astro A40

Astro A40

 
Type de casque Casque-micro 5.1
Réponse en fréquence 15 Hz - 28 kHz
Haut parleur Transducteur dynamique
Impédance NA v70
Sensibilité NA
 
La discussion en cercle fermé est sans conteste l'une des fonctions bien pensées du A40.

C'est très simple à comprendre. Quand plusieurs A40 sont connectés entre eux, il est possible de communiquer entre eux sans passer par le chat du jeu.

Royal pour échanger entre joueurs d'une même équipe dans n'importe quelles conditions et sans se préoccuper de soucis techniques inhérents aux ordinateurs utilisés ou aux options parfois limitées du jeu.



Depuis quelques temps, Astro se taille une excellente image outre-atlantique avec des produits connotés pro-gaming. Une réputation qui n'est pas usurpée, et le système A40 Wireless complet en est un bon exemple.

Ergonomie : ultra-connectivité sans-fil

L'A40 est en fait un peu plus qu'un casque. S'il est en effet possible de l'acheter en solo, le système prend toute son ampleur avec le MixAmp et le récepteur pour la version sans-fil (quoi que ce dernier puisse s'avérer très optionnel pour une joueur purement PC).

Le MixAmp est un boîtier qui centralise les différentes sources sonores. Il permet entre autres de mélanger les signaux sonores en provenance des consoles (chat et ambiance). Bonne idée du constructeur, l'entrée optique - à utiliser en priorité - est couplée à une sortie. Il est donc possible d'insérer le boîtier entre une console et une installation Home-Cinema sans jongler avec les câbles. Ce sera par contre plus compliqué pour un possesseur de source-multiples : pas moyen de connecter un PC, une PS3 et une Xbox 360 en même temps tout en profitant pleinement des différentes sources multicanales.

De l'autre côté, le récepteur joue le rôle de télécommande. On câble donc le casque dessus et l'entrée son de la manette si on utilise une Xbox 360. Deux potentiomètres permettent de régler le volume général et la balance entre sons d'ambiances et chat. Ces fonctions sont rapatriées sur le MixAmp si l'on achète la version filaire.

Côté casque, même s'il fait la part belle au plastique, l'A40 a droit à une finition exemplaire. Les matériaux sont de qualité et rien n'est à redire sur l'assemblage. Les plaques externes de chaque haut-parleur sont interchangeables. Deux raisons à cela : on peut personnaliser son casque à volonté et il est possible de choisir le côté où placer le micro. La perche à mémoire de forme peut donc être fixée du côté droit si on le souhaite. Si elle n'est pas rétractable, il est toutefois possible de la faire basculer pour le transport ; le casque n'est de toute façon pas pliable.

Les oreillettes articulées ne posent pas de problème de contact avec les oreilles et le port général est très confortable et conviendra aux petites comme aux grosses têtes. 

Audio : excellent dans les jeux

La reproduction sonore est souvent le point d'achoppement des casques pour joueurs. L'A40 ne s'y laisse pas prendre et propose une prestation excellente en jeu. Le rendu sonore est dynamique, brillant sans trop d'agressivité. On apprécie notamment l'excellente maîtrise des basses - pour tout dire, certains les trouveront légères - trop souvent mises en avant chez les concurrents pour "en mettre plein les oreilles" au détriment de la précision et de la bonne compréhension de la scène sonore. Rien de tout cela ici, et le positionnement en stéréo est déjà excellent.

Il est possible d'obtenir un son spatialisé. Là encore, Astro ne cherche pas à en faire trop. Pas de traitement logiciel depuis un signal stéréo : c'est uniquement depuis une source 5.1 (câblage optique donc) que le son diffusé simulera le relief. Alors certes, l'A40 reste un casque purement stéréo d'un point de vue matériel mais le DSP fait très bien son travail et on n'a pas l'impression de jouer dans une caverne pour une fois.

En musique par contre, on atteint les limites du casque. La proéminence des aigus sur les médiums, et l'absence relative de basses est perturbante. On peut certes récupérer une partie du spectre manquant en jouant avec l'égaliseur du lecteur multimédia utilisé mais le résultat n'est pas très convainquant.

Aucun doute sur l'aspect extrême de l'A40, quelle que soit sa déclinaison. Le système s'oriente clairement vers le joueur de haut niveau - ou riche - mais c'est pleinement assumé et c'est réussi. De ce fait, les quelques lacunes en musique ne devraient pas freiner les intéressés. C'est peut-être simplement la lourdeur de l'installation qui pourrait en rebuter certains mais c'est moins marquant qu'avec la solution proposée par Triton par exemple. Belle réussite donc. Vivement la suite !
 
 

-

Excellente qualité sonore en jeu

-

Connectique large

-

Basses contrôlées

-

Construction de qualité

-

Fonctions pratiques et faciles à utiliser

-

Péche un peu en écoute musicale

-

Solution technique somme toute lourde

4
Avec une orientation "hardcore gaming" assumée, l'A40 propose une solution complète pour le joueur pointilleux... quitte à ce que l'installation soit un poil complexe.


30/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres