geekulture

Asus PA238Q

Asus PA238Q

 
 
 

 
   
   
   
   
   
 
 
  
 
Diagonale 23 pouces
Dalle IPS
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 6 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 1 / 1 / 1 / 0
 
Si cela ne diminue en rien ses autres qualités, ce moniteur n'est pas meilleur que les autres pour afficher des films.

Pour limiter le fourmillement de l'image, il est nécessaire de baisser au minimum la luminosité de l'écran. En ce qui concerne la mise à l'échelle des vidéos en basse définition, il faut toujours éviter de confier cette partie du traitement au moniteur et privilégier un traitement par la source (logiciel ou platine de salon).

Pas facile d'être le petit-frère d'un écran star. En effet après les performances de l'Asus PA246Q, l'Asus PA238Q est comme qui dirait attendu au tournant. Ce 23 pouces Full HD en dalle IPS marquera t-il l'arrivée d'un second 5 étoiles dans la famille Asus ProArt ?

Ergonomie : la recette du succès

Asus a bien compris ce qui avait plu dans le PA246Q et l'a donc replacé dans le PA238Q. Ce dernier est doté d'une ergonomie peu commune : son pied tourne dans tous les sens (mode portrait, ajustable en hauteur et monté sur plateau), sa connectique est composée des 4 entrées vidéo les plus courantes (HDMI, DVI, VGA et même DisplayPort).

Asus pa238q pivot


S'il ne peut compter sur une paire d'enceintes, le constructeur a tout de même pensé à mettre une sortie casque qui permet de récupérer sur un casque ou un kit 2.1 le son qui entre par la prise HDMI ou DisplayPort. Enfin, un hub USB à 4 ports (deux sur la tranche et deux à l'arrière) complète la connectique.

Asus pa238q usb


Côté technologie de dalle, Asus a de nouveau choisi l'IPS. Le PA238Q peut donc compter sur des angles de vision plus ouverts qu'avec une dalle TN et des couleurs plus homogènes. Le PA246Q garde toutefois un avantage notable sur ce 23 pouces : une définition plus élevée. En effet, si le 24 pouces affiche du 1920 x 1200 pixels, le PA238Q doit se contenter du 1920 x 1080p ; qui lui assure tout de même un parfaite compatibilité avec la HD.

Couleurs et contraste : bons réglages dès le déballage

Au déballage, une petite feuille nous donne le delta E de l'écran – écart entre les couleurs demandées et celles affichées par l'écran – mesuré en usine. D'après ce feuillet, aucun PA238Q ne doit arriver dans le commerce avec un delta E supérieur à 5. Cette valeur nous parait toutefois un peu élevée. Aux Numériques, nous considérons que le delta E d'un écran doit être en dessous de 3 pour que le rendu soit parfaitement fidèle. 

Asus pa238q de defaut regle


Quoi qu'il en soit, pas de panique puisque le delta E de notre exemplaire de test est, sans aucun réglage, mesuré par nos soins à 2,7. D'après nos mesures cela ne l'empêche pas d'afficher une légère dominante de bleu. Ce petit défaut est toutefois très facile à éliminer. Dans le menu, il suffit de passer l'option Température de couleurs de 6500 K à 5500 K. Ainsi réglé son delta E ne dépasse plus 2,2 et on élimine la dominante bleue.

Côté contraste, comme pour le PA246Q, ce n'est pas catastrophique mais un peu décevant. Le taux du PA238Q ne dépasse pas 750:1. On est donc en dessous de la moyenne des moniteurs testés (850:1).

Réactivité : un petit réglage nécessaire

Par défaut, Asus s'est un peu raté sur le réglage de sa fonction Overdrive (nommé Trace Free dans le menu). Pour rappel, celle-ci permet d'augmenter la réactivité du moniteur grâce à des impulsions électriques. Quand cette fonction est mal gérée ou trop poussée, on voit apparaitre des traces de reverse ghosting (sorte d'effet négatif) derrière les objets en mouvement. Heureusement pour le PA238Q, il est facile de rectifier le tir en passant l'option Trace Free de 60 à 40. De cette façon, on fait disparaitre le reverse ghosting tout en conservant un temps de rémanence court. 


Réactivité mesurée
Acer hn274hbb remanence
Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le moniteur pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont nets.

Avec ce réglage, le PA238Q arrive à décrocher de justesse sa 4ème étoile en réactivité. Il n'est donc pas le plus rapide des moniteurs mais les déplacements rapides de l'affichage sont suffisamment nets pour convenir à une grande majorité de joueurs.

Côté retard d'affichage, s'il n'est pas nul, il n'en est pas pour autant gênant. Avec un temps moyen de 17 ms, il reste bien inférieur au seuil de la perception humaine.
 

-

Couleurs fidèles.

-

Angles de vision ouverts.

-

Ergonomie (pied, connectique et accessoires).

-

Finition.

-

Contraste sous la moyenne des moniteurs testés.

-

Consommation d’énergie : 38 watts.

5
Malgré un taux de contraste légèrement faible, le P238Q est un excellent écran. Il associe un bon niveau d'ergonomie, des couleurs justes, des angles de vision ouverts à une réactivité suffisante pour jouer. De plus, son prix est très accessible pour un écran normalement destiné aux professionnels de l'image. Il est finalement comparable au PA246Q, la définition 1920 x 1200 pixels en moins.


31/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres