geekulture

Asus PA246Q

Asus PA246Q

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
  
 
Diagonale 24 pouces
Dalle IPS
Définition 1920 x 1200 pixels
Temps de réponse 6 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 1 / 1 / 1 / 0
 

Les moniteurs Wide Gamut (Gamut étendu, en français) ont un registre de couleurs plus étendu que celui des moniteurs classiques. Plus simplement, ils sont capables d'afficher plus de couleurs. Cela leur permet d'afficher des dégradés plus uniformes. En contrepartie ils rendent certaines couleurs plus vives qu'elles ne devraient lorsque l'on travaille en sRGB (image jpeg par exemple). Cela se voit plus particulièrement sur le vert qui paraît généralement fluo.

Alors le Wide Gamut, c'est pour qui ?

Ces écrans sont généralement destinés au monde de l'image et notamment aux photographes. Leurs appareils peuvent capturer les mêmes couleurs que celles affichées par les écrans au gamut étendu. Ils affichent ainsi toutes les capacités de ces appareils photo.

La boucle n'est pas bouclée

Si l'on considère que la finalité d'une photo c'est d'être imprimée - ce qui n'est pas le cas pour tout le monde - on commence à voir un problème pointer le bout de son nez : les imprimantes fonctionnent dans un espace colorimétrique plus réduit (la zone entourée de blanc sur l'image) que celui des moniteurs comme le PA246Q. Vous ne pourrez donc pas avoir un tirage identique à celui de votre photo ou de votre écran. Si vous photographiez par exemple une personne qui porte un pull vert fluo, il est fort possible qu'à l'impression le pull sera vert clair.

La solution : utiliser un logiciel de retouche photo qui permet de changer d'espace colorimétrique, comme Photoshop par exemple, pour travailler dans l'espace des couleurs imprimables.

Asus lance le PA246Q, un 24 pouces en dalle IPS,  fer de lance de sa gamme ProArt. Bien qu'il soit normalement destiné aux professionnels de l'image et plus spécifiquement aux graphistes, son tarif le laisse à portée du grand public. Ce PA246Q peut-il être un bon compagnon du quotidien ? La réponse dans le test...

Ergonomie : enfin un écran complet !

Les écrans ergonomiques devenant de plus en plus rares, c'est un vrai plaisir de découvrir le PA246Q. Il propose un pied ajustable en hauteur, monté sur plateau et admet le mode portait. Grâce à sa dalle IPS , il affiche des angles de vision ouverts. En contrepartie, sa consommation d'énergie est plus importante que celle d'un moniteur en dalle TN.


Encore plus rare que le mode pivot, ce 24 pouces dispose d'un hub USB à deux ports et d'un lecteur de cartes intégré. Sa connectique vidéo se compose des entrées VGA, DVI, HDMI et DisplayPort. S'il ne dispose pas d'enceintes, Asus y a placé une sortie jack permettant de rediriger le son du HDMI et du DisplayPort vers un Kit audio ou un casque. Grâce à tout cela, il récolte - et  mérite largement - 5 étoiles.

Il est un point non pris en compte dans la notation mais qui plaira sûrement à certain : sa définition. En effet, depuis l'arrivée du format 16:9 sur les moniteurs, les 24 pouces en 1920 x 1200 points sont de plus en plus rares. Pourtant les 120 lignes en plus (différence entre le 1920 x 1080 et le 1920 x 1200), qui représentent tout de même 10% d'informations affichables en plus, sont toujours appréciables en bureautique, en traitement d'image, en navigation sur internet, et dans tout ce qui ne touche pas la vidéo HD (1080p).

Avant de clore cette partie, faisons un point sur son design, pas trop dans la tendance actuelle. Il est vrai que ses plastiques noirs mats et ses contours bien tranchés sont loin des standards actuels. Pourtant, il s'en dégage une impression de grande qualité et une certaine élégance. Cette première impression est confirmée à la prise en main : les finitions sont impeccables.


Réactivité correcte pour les jeux


Réactivité mesurée
 Fond clair    Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps de rémanence du moniteur.
Plus ce temps est court plus le moniteur est réactif.


Si sa réactivité n'est pas aussi bonne que son ergonomie, elle reste suffisante pour accompagner les joueurs quels que soient les jeux. En effet, si l'on trouve des modèles avec un temps de rémanence plus faible, celui du PA246Q est suffisamment bas pour permettre un affichage net des déplacements rapides de l'affichage. C'est un point important pour profiter au maximum de certains types de jeux comme les FPS, et plus généralement de toutes les applications où des images sont en mouvement. 

Côté retard d'affichage, s'il n'est pas nul, il n'en est pas pour autant gênant. Avec un temps moyen de 26 ms, il reste bien inférieur au seuil de la perception humaine.


Couleurs : un excellent mode sRGB 


Le ProArt est un moniteur wide gamut et offre donc un registre de couleurs plus étendu que celui des moniteurs classiques (voir l'encadré). Pour le repasser en sRGB, espace de couleurs plus adapté à une utilisation courante, il faut se rendre de le menu et choisir le mode de couleur éponyme. Les couleurs sont alors parfaitement calibrées :


Le deltaE - différence entre les couleurs parfaites et celles affichées par le moniteur - est de 2,1. Comme l'annonce Asus, ce 24 pouces est livré pré-calibré. Le constructeur conserve en usine les modèles dont le deltaE est supérieur à 5. De notre côté, nous situons la limite à 3,0 pour qualifier les couleurs de "fidèles".

La grosse déception du test de cet écran vient du taux de contraste. Avec un taux mesuré à 650:1, on est bien en-dessous des meilleurs du genre qui dépassent allégrement les 2000:1. En fait, on est même en-dessous de la moyenne des moniteurs (850:1). Ce n'est pas vraiment une surprise puisque les moniteurs IPS sont reconnus - à quelques exceptions prêts - pour leur faible taux de contraste.
 
 
 

-

Angles de vision ouverts

-

Couleurs pré-calibrées en usine

-

Définition de 1920 x 1200 pixels

-

Finition

-

Ergonomie (pied, connectique et accessoires)

-

Consommation d'énergie

-

Contraste sous la moyenne des moniteurs testés

5
Malgré un taux de contraste un peu faiblard - problème récurent des dalles IPS - le P246Q est un excellent écran. Il associe un bon niveau d'ergonomie, des couleurs justes, des angles de vision ouverts à une réactivité suffisante pour jouer. De plus, son prix est très accessible pour un écran normalement destiné aux professionnels de l'image.


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres