geekulture

Asus VG278H

Asus VG278H

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
Diagonale 27 pouces
Dalle TN
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 2 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 1 / 1 / 1 / 0
 


Pour quoi faire ?

Sur les anciens modèles, le port des lunettes entraînait une baisse de la luminosité perçue par le porteur. Plus clairement, quand on regardait un contenu 3D, l'image paraissait beaucoup plus sombre avec les lunettes que sans. Cette fonction permet donc de rendre la différence beaucoup moins importante voire même quasi-imperceptible. Un bon point pour le VG278 !

L'Asus VG278 marque l'arrivée d'une nouvelle génération de moniteur 120 Hz. Choisi par NVIDIA pour appuyer le lancement de sa 2ème génération du kit 3D vision, ce 27 pouces en dalle TN 2 ms intègre directement l'émetteur infrarouge et il est surtout le premier à proposer une fonction lightboost, élément indispensable à l'obtention de la certification NVIDIA 3D Vision.

Un diffuseur 3D multisupport

Si l'Asus VG278 n'est pas le moniteur le plus pratique de sa catégorie, il n'est pas non plus le plus à plaindre. Il propose une entrée HDMI 1.4, une entrée VGA, et une entrée DVI. Il est également monté sur plateau et ajustable en hauteur. Coté audio, il dispose d'une prise casque et d'une paire d'enceintes 2 x 3 Watts. Ces dernières n'ont pas de quoi combler un mélomane, mais on peut aussi facilement le raccorder à une platine Blu-ray ou une console de salon (via son entrée HDMI) et profiter grâce à un seul câble du son et de l'image.
 

Certains auront peut-être remarqué l'excroissance au sommet de l'écran. Il ne s'agit pas d'une webcam intégrée mais de l'émetteur infrarouge intégré pour la 3D. Cet élément est indispensable  — qu'il soit directement intégré à l'écran 120 Hz ou raccordé au PC — pour profiter de la 3D (active). Ici, il s'allume quand il est temps d'enfiler les lunettes actives pour voir en 3D.


Le fait qu'il soit directement intégré à l'écran présente un avantage de taille : le VG278H peut ainsi être utilisé pour diffuser la 3D provenant d'une console de salon ou d'une platine Blu-ray 3D (en passant par l'entrée HDMI 1.4). Le PC n'est alors pas obligé de faire l'interface entre l'écran et les lunettes.

Réactivité en 2D et 3D : un excellent TN 2 ms après réglages

Le VG278H est très réactif, une fois correctement réglé. Sur le modèle reçu en test, régler la fonction TraceFree à 40 permet d'en tirer le meilleur. En dessous, la réactivité est moins bonne. Au-delà, la présence de reverse ghosting commence à se faire sentir.


Réactivité mesurée
 Fond clair Fond noir Moyenne
Ce graphique représente le temps (en ms) mis par le moniteur pour effacer une image. Plus le temps est court, plus les déplacements sont nets.

Les quelques irréductibles qui attendaient un écran suffisamment réactif pour se libérer de leur vieil écran CRT peuvent se laisser tenter par ce 27 pouces. Son temps de rémanence très court (5,5 ms en moyenne) et sa fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (en 2D) en font l'un, si ce n'est LE moniteur le plus adapté au jeu vidéo sous toutes ses formes.

En 3D, l'alliance avec les lunettes NVIDIA "V2" fait très bon ménage. On peut profiter pleinement des jeux et des films avec un Crosstalk inexistant. Le rendu est donc aussi agréable que lorsque l'on utilise en écran 3D passif comme le LG D2342, mais on se place ici plus facilement devant l'écran, en pouvant donc profiter du spectacle à plusieurs.

Le retard d'affichage étant anecdotique, il n'engendre aucun handicap durant les parties en multijoueurs.

Le VG278H est donc un très bon candidat pour accompagner un joueur exigeant.  

Des couleurs à régler via l'OSD

Par défaut, ce 27 pouces n'offre pas son meilleur rendu. La luminosité est de l'ordre de 330 cd/m², ce qui est un petit peu violent pour les yeux dans un milieu normalement éclairé. Les couleurs tirent vers le bleu. Avec ses réglage d'usine, le delta E — écart entre les couleurs idéales et celles affichées par l'écran — est de 3,5. Un résultat honnête, sans plus...
delta E avant  et après réglages

Pour en tirer mieux, quelques réglages s'imposent. Il faut commencer par baisser le contraste de 80 à 60. Cela permet de retrouver un blanc correct et pas complétement brûlé. Ensuite, pour faire disparaître la dominante de bleu, il faut passer le mode de couleurs en réglage utilisateur et baisser le bleu à 85 contre 100 par défaut. Le delta E n'est alors plus que de 2,5, ce qui permet de qualifier les couleurs de fidèles.

Côté contraste, c'est déjà moins bon. Il n'atteint pas les 1000:1 annoncés dans la fiche technique et plafonne à 750:1 une fois les couleurs correctement réglées.
 
 
 

-

Reactivité excellente

-

Pas de "crosstalk" en 3D

-

Couleurs fidèles après réglages (delta E = 2,5)

-

Bon niveau d'ergonomie générale

-

Emetteur infrarouge intégré et entrée HDMI 1.4 (compatible avec les platines Blu-ray 3D)

-

Dalle TN qui affiche donc un angle inférieur noir

-

Taux de contraste sous la moyenne (750:1)

5
L'Asus VG278H est LE moniteur que l'on conseillerait à tous ceux qui veulent mettre les pieds dans la 3D. Il offre un rendu de qualité dans les jeux en 2D (temps de rémanence faible) ou en 3D (pas de crosstalk), mais également durant le visionnage de Blu-ray 3D ; activité que l'on peut pratiquer à plusieurs sur le VG278H, à condition de disposer de plusieurs paires de lunettes compatibles.


21/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres