geekulture

Canon i-SENSYS MF3010

 

 
Résolution 1200 x 600 ppp
Vitesse N&B / couleur 12 ppm / NA
Taille des gouttes NA
Nombre de cartouches 1
Nombre de couleurs de base 1
 
Les temps de réveil de l'imprimante sont rapides. Phénomène étrange et rare : le temps de sortie de veille est plus court d'une seconde que le temps mesuré « à chaud ». La sortie de veille de l'imprimante est vraiment plus qu'immédiate !

Multifonction laser monochrome, la i-Sensys MF3010 est destinée aux particuliers et aux bureaux de petite taille. Elle revendique économie, simplicité d'utilisation et compacité. Qu'en est-il réellement ? Réponse dans ce test...

Ergonomie



« Design moderne et irrésistible » voilà ce que l'on peut lire dans sa fiche technique. En fait il s'agit d'un cube noir, compact et sobre. Ses dimensions (37 x 27 x 25 cm pour un poids de 8 kg) en font un modèle qui trouvera facilement sa place sur un bureau. En revanche, si les fonctions sont celles d'un trois-en-un (impression, copie, scanner), l'appareil ne propose que le strict minimum en matière de fonctionnalités. Par ailleurs le CD d'installation des drivers ne prévoit pas la version Windows 64 bits mais seulement la version 32 bits. Ici pas de recto-verso, pas de lecteur de carte, pas de connectivité Wi-Fi ou Ethernet, pas de langage PCL ou postscript mais un autre langage (UFRII-LT) développé par Canon et utilisé sur l'ensemble de la gamme laser. Ce langage est conçu pour exploiter la puissance de traitement de l'ordinateur et être capable d'optimiser les vitesses sans compter sur de la mémoire supplémentaire au niveau de l'imprimante.

Ecran
La façade sommaire.

La façade est constituée de six boutons et d'un petit écran (DEL à 1 chiffre). À l'intérieur de la machine on trouve une cartouche de démarrage.

Capot ouvert

Le bac papier contient 150 feuilles maximum. Il prévoit différents types de papier (recyclé, transparent, étiquette, enveloppe) et plusieurs formats (A4, B5, A5, enveloppe).

Bac
 

Débit


Les débits annoncés par Canon sont de 18 pages par minute (ppm). Or nos mesures ne relèvent que 12 ppm. Il s'agit donc là d'un petit 4 étoiles, note boostée par la prise en compte de la réactivité de l'imprimante (voir encadré). Ces vitesses restent inférieures à celles mesurées sur les dernières multifonctions laser monochromes : la Lexmark X464DE imprime 18 ppm, la Samsung SCX-3405W 19 ppm et la Brother MFC-7860DW 27 ppm.

Ppm

Qualité d'image



La qualité d'impression est correcte et conviendra très bien pour du texte simple. En revanche,  sur des éléments graphiques, on sent la limite. Les traits manquent de finesse, ce qui altère la précision du rendu. 

I SENSYS LBP6000 graph nb

Les réglages « qualité » dans les propriétés de l'imprimante proposent de choisir parmi une liste en fonction de l'objet imprimé (graphique, photo...) néanmoins, lors des tests, nous n'avons pas constaté de grandes différences de qualité entre les différentes options.

Parametre qualité(1)

Les noirs sont très profonds et l'ensemble manque de nuance dans les détails. La mesure du dE 94 qui contrôle la justesse des couleurs indique un noir et un gris relativement peu fidèles.

Destd
Delta E 94 moyen (écart des couleurs) : 9,7
 

Scanner et copies



La résolution du scanner est de 600 x 600 dpi. Il ne faudra pas s'attendre à des prouesses de qualité avec cette résolution moindre.


Imprimante scanner
La vitre de numérisation.

Il faudra attendre 12 secondes pour une impression de copie. C'est rapide. En revanche la copie des graphiques et des photos reste fortement déconseillée. Outre l'altération des traits copiés, la dérive colorimétrique de 10,7 met en lumière le manque de justesse des noirs et gris.

Decopy
Delta E 94 moyen (écart des couleurs) : 10,7.


Consommation



51 dB relevés avec notre sonomètre : l'imprimante est pile à la frontière entre le silencieux (moins de 50 dB) et le bruyant (plus de 50 dB).


Sa consommation d'énergie se situe parmi les plus modérées que nous ayons relevées : 1 W en veille et 370 W en travail. 

Coût à la page



Sous le capot, on trouve une cartouche tout-en-un qui comprend le toner, le rouleau et les unités de nettoyage. Comme très souvent sur les compactes, il n'existe qu'un seul format à capacité standard. Canon avance l'argument qu'il n'est pas possible de faire des capacités étendues dans les machines compactes. La cartouche de démarrage, comme trop souvent, ne contient que la moitié de l'encre, soit 700 pages au lieu de 1600 pages. Le coût à la page reste élevé si on le compare aux 2 centimes d'euro desBrother MFC-7860DW et Lexmark X464DE qui proposent des cartouches haute capacité.


Autonomie ISO texte

Cartouche Prix(à partir de) Autonomie ISO Coût par page
CRG-725 (noir) 50 € 1600 3,1 cents
 
 
 

-

Consommation d'énergie réduite.

-

Bonne réactivité.

-

Compacte et légère.

-

Compatibilité Mac, Windows, Linux.

 

-

Pas de recto-verso.

-

Pas de Wi-Fi, ni Ethernet.

-

Cartouche de démarrage de 700 pages (au lien de 1600).

-

CD d'installation en Windows 32 bits seulement (pas de 64 bits).

2
Canon tient ses promesses d'économie d'énergie et de simplicité d'utilisation. En revanche, ce modèle propose le strict minimum et conviendra essentiellement pour de l'appoint.


01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres