geekulture

Canon Ixus 1100 HS

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 12x 28 -336 mm f/3.4 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 8 cm, non TN, 461000 points, 16/9,Monopoint
 
Comme son prédécesseur, l'Ixus 1100 HS est alimenté par une batterie NB-9L. Avec 43 mm de longueur et 15 mm de largeur, elle est plus petite qu'une pile AA (50 mm x 14 mm).

Le problème, c'est bien sûr sa capacité. À 3,1 Wh, elle est inférieure à celle d'un seul accumulateur AA haute densité (2700 mAh en 1,2 V) — et les appareils acceptant les bâtons standards en avalent systématiquement plusieurs... Bien sûr, certains modèles d'entrée de gamme, notamment chez les ultra-compacts, ont des batteries encore plus faibles, mais ils n'ont pas l'ambitieuse et gourmande électronique de l'Ixus 1100 HS (puces puissantes, grand écran tactile...).

Le résultat est logiquement une autonomie de l'appareil frisant le ridicule, annoncée à 170 prises de vues, quand la plupart des compacts passent les 250 déclenchements et certains Casio annoncent 600 à 1000 photos... Sur le terrain, l'Ixus 1100 HS n'aime pas rester trop longtemps loin de son chargeur : si vous êtes un photographe enthousiaste, il ne faudra pas espérer tenir plus d'une demi-journée.

Qui dit gros zoom dit généralement appareil assez encombrant. Exception : la série 1000 des Ixus. Après un premier jet perfectible, Canon présente l'Ixus 1100 HS, qui reçoit ce qui manquait à son prédécesseur (un objectif grand-angle) et un écran tactile à la mode.

Prise en mains

L'Ixus 1100 HS abandonne le style biseauté du précédent Ixus 1000 HS. Ses formes plus classiques ne l'empêchent pas de paraître gros, surtout lorsqu'on le reçoit en même temps qu'un Ixus 230 HS... et il reste lourd — 200 grammes, c'est plus qu'un S100, à peine 13 grammes de moins qu'unSX230 HS ! Son poids est en fait la première chose que l'on remarque, avant même son écran géant (qui paraît en fait d'autant plus grand qu'il est allongé, au format 16/9), et l'absence de poignée, de cale ou même de rainure fait que l'appareil est rapidement glissant... Heureusement, la construction est de bon aloi, même si la trappe de carte mémoire aurait pu avoir une fixation plus rassurante.
 


L'écran atteint donc 8 cm. Sur le plan de l'affichage, il est agréable et relativement fin, mais peu fidèle : les gris clairs virent au blanc et les couleurs sont délirantes (delta E à 12). Sur le plan ergonomique, c'est une dalle tactile résistive, sur laquelle il faut donc appuyer pour qu'elle détecte la commande. Si l'interface elle-même est claire et agréable, comme sur les derniers tactiles de la marque, on regrette que le suivi du doigt ne soit pas plus précis : les menus déroulants sont par exemple élégants, mais seules trois lignes sont affichées à un instant donné et il n'est pas simple d'arrêter le défilement pile sur celle voulue. En mode lecture, c'est la navigation dans une image pour aller voir un détail zoomé qui est laborieuse, faute d'un suivi des mouvements suffisamment fluide et précis... Bref, c'est joli, c'est clair, mais ce n'est pas toujours très pratique et l'Ixus 1100 HS reste très loin de l'agrément d'un smartphone.

Globalement, l'Ixus 1100 HS est donc un appareil agréable, mais son interface ne provoque donc pas de coup de foudre particulier.

Réactivité

L'Ixus 1100 HS fait mieux que son prédécesseur sur tous les critères... mais toujours juste un peu mieux. Le démarrage en particulier reste au delà de trois secondes, ce qui est particulièrement lassant quand on éteint régulièrement l'appareil (pour économiser la batterie, par exemple).

L'autofocus est totalement banal, mettant un peu plus d'une demi-seconde pour se caler en bonne lumière, et l'attente entre deux photos est dans la moyenne. Le mode rafale à 2,3 i/s est correct, mais certains proposent des rafales bien plus rapides (il faut tout de même noter que contrairement à d'autres, l'Ixus 1100 HS est immédiatement disponible pour reprendre des vues).

Qualité d'image

L'électronique de l'Ixus 1100 HS est la même que sur le reste de la gamme Ixus 2011, avec un capteur BSI CMOS de 12 Mpx.
 


On ne sera donc pas surpris de trouver des résultats totalement comparables à ceux de l'Ixus 220 HS par exemple : excellents jusqu'à 800 ISO (le lissage est à peine visible à 100 %, il passe inaperçu sur les tirages), dégradés mais acceptables à 1600 ISO. Le PowerShot S100, avec son capteur 50 % plus grand, fait bien sûr mieux, mais sur les petits capteurs 1/2,3", le traitement Canon fait toujours merveille.

Sur le plan optique, l'Ixus 1100 HS est logiquement attendu au tournant : son objectif hybride (partiellement téléscopique, partiellement périscopique dans le corps de l'appareil) propose un zoom 12x dans seulement 23 mm d'épaisseur... et son prédécesseur souffrait aux longues focales.
 




Au grand-angle, les résultats sont comparables à ceux du 1000 HS : la précision est bonne au centre, correcte en bordure, et les aberrations chromatiques sont assez visibles. Au revanche, au téléobjectif, l'Ixus 1100 HS creuse l'écart et fournit de très belles images, bien homogènes avec un bon piqué sur l'ensemble du champ. Aux longes focales, il n'a en fait pas grand-chose à envier au SX230 HS : bel exploit.

Vidéo

L'Ixus 1100 HS filme en HD 1080p, à 24 images par seconde comme l'ensemble des Ixus. L'image est belle et détaillée, le zoom est actif et assez discret (même si on peut l'entendre sur les scènes particulièrement silencieuses). Un petit regret tout de même : la dynamique limitée peine à garder des détails à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières.

Sur le plan du son, c'est bon, sans être exceptionnel. La stéréo est bien audible, mais l'enregistrement est un peu plus fouillis que sur le S100 ou le SX230. Rien de bien grave toutefois, l'Ixus 1100 HS reste au-dessus de la moyenne dans ce domaine.
 

 
 

-

Zoom 12x, mais boîtier encore compact

-

Grand écran tactile, interface claire

-

Qualité d'image jusqu'à 800 ISO, en particulier au téléobjectif

-

Vidéo HD 1080p avec zoom et son stéréo

 

-

Autonomie insuffisante (nettement inférieure à 200 photos)

-

Écran tactile pas toujours très précis

-

Léger manque d'homogénéité des images au grand-angle

-

Lenteur au démarrage (3 secondes)

3
L'Ixus 1100 HS est une suite logique du 1000 HS, avec un peu plus de zoom, un écran tactile et un style un peu plus sobre. Le nouvel objectif est bien meilleur, mais l'appareil conserve certaines faiblesses agaçantes, en particulier sur le plan de l'autonomie (qui lui coûte sa quatrième étoile).


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres