geekulture

Canon PowerShot S100

 

 
 
Capteur CMOS 12 Mpx, 1/1,7", 28 Mpx/cm
Objectif 5x 24 -120 mm f/2 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 461000 points, 4/3,non tactile
 
Merci Canon pour ce sublime exemple de chose à ne jamais faire : reprendre le nom d'un ancien produit !

Explication : chez nous, le PowerShot S100 est le premier du nom, de même qu'au Japon. Mais ce n'est pas le cas en Amérique du Nord, où les Ixus s'appellent également PowerShot, et où le Digital Ixus (membre fondateur de la lignée) s'appelait PowerShot S100...

Cela pose plusieurs problèmes plus ou moins gênants. Côté amusant : certains confrères qui ont un système de nommageautomatique des images ont publié les brèves du S100 avec des illustrations du Digital Ixus. Côté beaucoup plus gênant : les bases de données deviennent folles... Chez les comparateurs de prix, par exemple, certains cherchent en priorité le Digital Ixus, d'autres le présent S100, et panachent plus ou moins avec des Ixus récents en l'absence du premier du nom. Les fiches techniques sont également un peu aléatoires, certaines bases mélangeant des caractéristiques du Digital Ixus et d'autres du S100...

Rien de très grave, mais voilà une belle pagaille, qui oblige les consommateurs à redoubler de prudence lorsqu'ils lisent ou recherchent une information, qui aurait facilement pu être évitée si Canon avait fait preuve d'un minimum de mémoire.

Et quelque part, cela nous rappelle les combats menés sur les écrans : tous les constructeurs devraient intégrer le principe de ne jamais réutiliser un nom pour un produit différent, quel que soit le marché.

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du S100 est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres"...                   


Faire évoluer un appareil très apprécié est toujours un exercice délicat. Avec son S95, Canon avait un petit compact expert très sympathique ; on ne s'étonnera donc pas que le nouveau PowerShot S100 reste très proche de l'idée du S95. Pourtant, à l'intérieur, tout change ; vraiment tout, et radicalement, le S100 devenant le premier compact expert capable de faire des choses toutes naturelles sur des Ixus d'entrée de gamme — vidéo Full HD par exemple...

Prise en mains

On ne change pas une recettequi gagne : les habitués des précédents PowerShot série S seront immédiatement chez eux avec le S100. La construction est toujours au top, l'appareil est solide et rassurant, toutes les commandes ont des clics bien marqués... Seul petit reproche : la roue codeuse est un peu souple et, si son crantage ferme vous dira tout de suite qu'elle a tourné, il reste possible de la manipuler accidentellement.

On trouve tout de même quelques évolutions, la première étant une barre sur la face avant et une cale de pouce qui améliorent largement la préhension. Quelques boutons ont également été déplacés, en particulier Ring Func. (permettant de régler le fonctionnement de la bague et de la roue codeuse) et Disp, et un déclencheur vidéo a été ajouté. L'accès direct au retardateur fait les frais de ce jeu de chaises musicales, mais on peut l'installer sur la touche Ring Func., personnalisable sur vingt fonctions différentes.

Canon S100 dos

L'écran est le même que sur le précédent modèle. Confortable, agréable, il manque cependant de fidélité : les couleurs sont largement fausses (delta E au-delà de 9) et le contraste excessif noie les zones sombres et brûle les tons clairs.

L'ajout d'un GPS n'est pas forcément l'idée du siècle, même si celui-ci est plutôt meilleur que sur la plupart des autres compacts (il se repère en moins d'une minute, là où beaucoup prennent deux à cinq minutes). En effet, la puce consomme de l'énergie, alors que l'autonomie n'est déjà pas la qualité dominante du S100 : Canon n'annonce que 200 images selon les standards CIPA (GPS désactivé). Notons au passage que le S100 perd ici sa cinquième étoile : un appareil doit tenir au moins 300 photos pour partir en balade l'esprit tranquille, surtout un modèle expert qui risque d'être utilisé intensivement.

Réactivité

Canon ne participe clairement pas à la course à la vitesse à laquelle se livrent d'autres utilisateurs de capteurs CMOS. Le S100 est donc, à l'usage, un appareil réactif, mais qui ne donne pas d'impression de célérité choquante : l'autofocus en 0,6 s, par exemple, n'est pas très lent mais prend deux fois plus de temps que sur les meilleurs compacts du moment.

L'attente entre deux images est d'un peu moins de deux secondes en JPEG (2,5 s en Raw), et le mode rafale atteint deux images par seconde (une image par seconde en Raw) : là aussi, c'est bien, mais pas extraordinaire.

1 1539 121

Reste un point décevant : le temps de démarrage, à 2,4 s. C'est plus lent que le S95, et c'est en pratique parfois lassant de devoir ainsi patienter : on apprécierait que les constructeurs (et pas seulement Canon !) travaillent réellement ce point...

Qualité d'image

Révolution ! Le S100 n'a rigoureusement aucun élément commun avec le S95. L'optique change, gagnant à la fois en grand-angle (24 mm au lieu de 28 mm) et en télé (120 mm contre 105 mm) malgré une compacité accrue, et le sempiternel CCD 10 Mpx laisse la place à un inédit CMOS de 12 Mpx fait maison. L'objectif est donc attendu au tournant (compacité et zoom font rarement bon ménage), le capteur de même (sur les capteurs minuscules à définition extrême, le BSI CMOS a révolutionné les choses, mais cette technologie est réputée inutile sur les capteurs de reflex ; sur ce capteur de densité intermédiaire, Canon s'est contenté d'un CMOS normal).

Canon S100 iso

Commençons donc par l'électronique. Le CMOS change-t-il radicalement la donne ? Et bien... pas vraiment. Le traitement d'image du S100 fait de l'excellent travail : les Jpeg sont exempts de bruit et de lissage jusqu'à 800 ISO, les 1600 ISO restent très propres et utilisables sans arrière-pensée. La rupture est en revanche brutale à 3200 ISO, l'image étant visiblement dégradée notamment au niveau des détails colorés. Globalement, le gain par rapport à l'excellent CCD du S95 est réel, mais minime.

1 1539 127


Sur le plan optique, le S100 donne des résultats étonnamment similaires à ceux de son prédécesseur. En soi, ce n'est pas une mauvaise nouvelle, mais cela signifie que le grand-angle est notablement moins homogène que le téléobjectif. Par rapport au SX230 par exemple, le piqué est comparable aux longues focales, mais au grand-angle la périphérie de l'image est visiblement moins précise.

Nous soupçonnons que Canon touche ici aux limites de la correction logicielle de l'image, le grand-angle souffrant en Raw d'une distorsion en barillet spectaculaire : la correction de celle-ci, étirant les bords de plus de 15 % de leur taille initiale, dégrade forcément un peu les angles...

Vidéo

Le S100 reçoit un capteur CMOS, ce qui lui ouvre enfin les portes de la vidéo Full HD — à l'heure où un Ixus 115 HS filme en 1080p, il était inconcevable que les compacts experts persistent à se contenter de 720p.

La qualité vidéo rejoint en fait celle du reste de la gamme Canon, avec un petit bonus supplémentaire : le fourmillement est moins visible — capteur moins dense, donc plus sensible, oblige. Le piqué est excellent et la distorsion est heureusement corrigée même en vidéo.

La prise de son est également de bonne facture ; les effets stéréo ne sont pas spectaculaires, mais restent bien audibles, les différents sons sont enregistrés sans confusion... Seul petit bémol : le zoom n'est pas parfaitement silencieux, même s'il ne sera gênant qu'en filmant des scènes particulièrement calmes.

Au final, le S100 est donc un petit caméscope d'appoint fort satisfaisant, ce qui mine de rien est assez nouveau sur le segment des compacts experts.

 
 

-

Construction irréprochable, ergonomie très agréable

-

Personnalisation des bagues de réglages

-

Qualité d'image jusqu'à 800, voire 1600 ISO

-

Mode manuel et enregistrement en Raw

-

Vidéo HD 1080p, son stéréo et zoom actif

 

-

Manque d'homogénéité (périphérie moins piquée) au grand-angle

-

Forte distorsion en Raw au grand-angle

-

Fort glissement de l'ouverture (f/2 au grand-angle, f/5,9 au télé)

-

Autonomie limitée (200 photos, moins avec le GPS)

4
Le Canon S100 est un compact extrêmement agréable à l'usage, qui fournit des images et des films de qualité et propose des fonctions avancées avec une ergonomie au niveau des reflex. Dommage que l'objectif ne soit pas plus homogène et, surtout, que l'autonomie soit insuffisante pour prétendre aux cinq étoiles...


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres