geekulture

Canon PowerShot S95

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 10 Mpx, 1/1,7", 23 Mpx/cm
Objectif 3.8x 28 -105 mm f/2 -4.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, non TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
La bague de réglages apparue sur le S90 proposait déjà de choisir la fonction qu'elle occuperait : ouverture, correction d'exposition, sensibilité... Sur le S95, une nouvelle possibilité apparaît : le réglage mode par mode. Il est ainsi possible de régler le fonctionnement de l'appareil en fonction de sa logique propre (par exemple, certains préfèrent avoir toujours le réglage principal sur la bague, et y attribueront l'ouverture en mode Av et la vitesse en mode Tv ; d'autres préféreront avoir toujours l'ouverture devant, et y attribueront l'ouverture en mode Av et plutôt la correction d'exposition en mode Tv (gardant alors la vitesse d'obturation sous le pouce).

La touche S est également personnalisable, avec une belle liste de réglages affectables -- notamment la personnalisation directe de la balance des blancs, le choix Raw ou Jpeg, le bracketing...

Des possibilités très intéressantes pour les "maniaques" de l'ergonomie, qui sont trop souvent réservées aux reflex experts.

Mise à jour le 8 octobre 2010 : le S95 voit sa note révisée à quatre étoiles. Selon les nouveaux critères mis en place, l'absence de zoom en vidéo est éliminatoire pour la cinquième étoile.

Un an après la résurrection de la série S, qui regroupait jadis les compacts experts stylés de Canon, voici une nouvelle évolution avec le PowerShot S95. Une évolution en douceur, mais quelques améliorations intéressantes (vidéo HD, personnalisations plus poussées...) pour un appareil promis à une belle carrière mais un peu occulté dans l'ombre de la série G.

Prise en mains

On ne peut dire le contraire : le S95 ressemble comme un jumeau à son prédécesseur, leS90. Le boîtier est identique, l'écran 7,6 cm de 460 000 points aussi, et l'on retrouve bien entendu le génial couple bague avant - roue codeuse, celle-ci étant située autour du trèfle arrière.


On cherchera donc des modifications de détails : personnalisations supplémentaires (cf. encadré) ou... inversion de l'interrupteur et du bouton "Ring Func" : un petit rien qui change tout, tant nous avions pesté contre la difficulté d'allumage de l'appareil après avoir appuyé accidentellement sur l'un au lieu de l'autre !

Au global, on trouve donc peu de critiques à formuler : c'est une bien belle réussite ergonomique, et l'on ne peut qu'espérer voir apparaître une molette ou une bague à l'avant du remplaçant du G11 le moment venu.

Réactivité

Globalement, le S95 est agréable à l'emploi : le démarrage ne fait pas trop attendre, l'autofocus est raisonnablement rapide, l'attente entre deux photos n'est pas trop longue, mais... Mais d'autres font mieux, tout simplement. Une mise au point sous la seconde n'est plus un critère d'excellence, certains s'en sortant avec un temps moitié moindre.

Et puis, il y a cette spécialité Canon : le mode rafale à 1 image par seconde. Un peu juste quand les CMOS ont permis à nombre de concurrents de prendre une dizaine d'image en une seconde, ou d'enchaîner 3 i/s à plus long terme...

Qualité des images

Côté optique, le S95 reprend le bon objectif du S90. On peut regretter son ouverture très glissante (de f/2 à 28 mm, elle ne dépasse plus f/4,9 à 105 mm...) là où le LX5 reste à f/3,3 à 90 mm, alors que le S95 ne dépasse plus cette ouverture passés 50 mm. En revanche, la qualité est là : si, au grand-angle, le piqué est classiquement un peu moins bon en périphérie avec des traces d'aberrations chromatiques, le S95 reste l'un des rares compacts capables de révéler quelques courbes de niveaux dans le glacier. Et au téléobjectif, c'est tout simplement excellent sur l'ensemble du champ.

À noter, les Raw au grand-angle demanderont un post-traitement énorme pour la correction de la distorsion — les Jpeg et l'affichage à l'écran sont eux impeccable, Canon redressant les droites à la volée.


La gestion de la sensibilité est exemplaire pour un compact — certes équipé d'un capteur moins petit que la moyenne. Jusqu'à 800 ISO, les images ont une excellente tenue et seuls certains motifs (tissus complexes notamment) perdent du détail. À 1600 ISO, le bruit est visible mais peu gênant sur un tirage 10x15 cm ou en plein écran.



Vidéo

Avec un certain retard, Canon s'est enfin décidé à adopter la HD 720p sur un compact expert, avec un codec H.264 et du son stéréo qui plus est. La capture son est plutôt bonne, la qualité d'image est excellente avec à la fois un bon piqué et un fourmillement maîtrisé y compris en basse lumière...

Manque tout de même une chose : le zoom. Seul un zoom numérique, de qualité médiocre, est disponible, l'objectif restant invariablement fixé pendant l'enregistrement. Dommage...
 
 

-

Construction soignée, écran bien défini et interface agréable

-

Personnalisations avancées (touche et bagues)

-

Qualité d'image à toutes les focales et jusqu'à 800 ISO

-

Mode manuel et enregistrement en Raw

-

Vidéo HD 720p avec son stéréo

 

-

Pas de zoom optique en vidéo

-

Pas de déclencheur vidéo séparé

-

Forte distorsion en Raw au grand-angle

-

Mode rafale limité

-

Fort glissement de l'ouverture (f/2 en grand-angle, seulement f/4,9 en télé)

4
Le Canon S95 est aux compacts experts ce que les bijoux sont aux compacts classiques : plus petit, plus élégant, aussi performant et aussi efficace. Une vraie réussite, malgré quelques limites en vidéo ou en réactivité.


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres