geekulture

Canon PowerShot SX260 HS

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 20x 25 -500 mm f/3.5 -6.8
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 mm, non TN, 461000 points, 4/3,non tactile
 
Le SX260 utilise la batterie Canon NB-6L, d'une capacité de 3,5 Wh. C'est sensiblement pareil pour la plupart des concurrents, même si certains gèrent mieux le peu d'énergiedisponible.

Il y a pourtant une exception : chez Casio, on s'offre une batterie de 6,7 Wh. Celle-ci est évidemment plus grosse, surtout en épaisseur, mais elle jouit ainsi d'une capacité presque doublée ! Le résultat est sans appel : vider une batterie de ZR200 demande un vrai acharnement, alors que celle du SX260 peine à survivre à une journée de balade normale. En fait, elle est donnée pour 230 photos, alors que même un HX20V passe les 300 images et qu'un ZR200 tient 480 vues...

Qu'est-ce qui empêche les autres constructeurs de mettre des batteries comparables à celles du Casio ? Peut-être le coût... ou l'envie de vendre des batteries à part aux utilisateurs exigeants : une NB-6L neuve coûte près de 50 €, autant de bénéfice pour le fabricant. La limite n'est certainement pas le volume de l'appareil : SX260 et ZR200 ont assez précisément les mêmes cotes. Et entre les traitements d'images de plus en plus gourmands en calculs (donc en électricité) et les fonctions ajoutées (GPS, bientôt Wi-Fi peut-être ?), il serait peut-être temps de revoir cette politique.

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du SX260 est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres"...                   


Un an après un très agréable couple SX220/SX230, Canon sort deux nouveaux appareils à gros zoom, les SX240 HS et SX260 HS. Comme l'an passé, les deux modèles sont techniquement identiques et ne se distinguent que par le GPS. Ils sont également apparentés à leurs prédécesseurs, dont ils reprennent le très bon capteur 12 Mpx rétro-éclairé, mais reçoivent un nouveau zoom 20x.

Prise en mains

La recette du PowerShot SX évolue toujours en douceur. Cette année, le SX260 HS (comme son clone sans GPS, le SX240 HS) s'offre une silhouette un peu plus carrée que celle du SX220/SX230, mais l'allure globale reste similaire, les commandes sont identiques et placées au même endroit (y compris l'originale roue des modes plaquée au dos), mis à part l'interrupteur qui bouge de cinq millimètres... La construction est la même, soignée et agréable, et la prise en mains s'améliore sensiblement grâce à la cale sur la face avant et à la large séparation de la molette et de l'écran, permettant un meilleur maintien du pouce.

FT4_Dos


Car il y a tout de même une vraie modification : l'écran. Même diagonale, même définition, mais format différent : il revient au 4/3, ce qui permet de prendre des photos en 12 Mpx sans bandes noires latérales et propose une version un peu moins ridicule du mode panoramique (prévu initialement pour une interface 4/3 et n'avait jamais été adapté aux 16/9). Et puisqu'on en parle, celui-ci n'a toujours pas évolué depuis son lancement : monsieur Canon, le panoramique automatique, c'est pour quand ?

Côté fidélité de l'affichage, hélas, on repassera : le contraste excessif noie les ombres et perce les tons clairs, les gris sombres souffrent d'une forte dominante bleue (pour les techniciens, la température de couleurs dépasse les 10000 K jusqu'au gris 50 %), et aucune couleur n'est affichée conformément à ce qui est enregistré (l'écart entre la couleur affichée et la couleur attendue, inférieur à 3 sur un écran fidèle et souvent autour de 6 sur les compacts, est ici à plus de 10).

Réactivité

Les Canon se suivent et se ressemblent. Démarrage légèrement sous les deux secondes (bien), attente entre deux photos de l'ordre de deux secondes (banal), autofocus autour de la demi-seconde en bonne lumière, légèrement moins vif en basse lumière (ordinaire).

Canon SX260 - Rapidité

Le mode rafale, quant à lui, est conforme aux attentes : il tient deux images par seconde en continu. Bref, le SX260 n'est pas un appareil lent, mais il est loin d'être hyperactif.

Qualité des images

On se souvient que le SX230 HS avait été une de nos références préférées en 2011 : bonne optique, très bonne gestion du bruit, il tenait sans faiblir la comparaison avec les Sony — ceux-ci avaient un traitement un peu plus poussé : nombre d'utilisateurs le trouvaient plus agréable, mais d'autres préféraient le naturel des Canon.

Ricoh GR D IV - gestion ISO

Avec le même capteur, on ne sera guère étonné de retrouver d'excellents résultats : le SX260 est utilisable sans arrière-pensée jusqu'à 800 ISO. On retrouve le même "naturel" que l'an passé : le bruit est assez visible dans les ombres, surtout à partir de 1600 ISO, alors que le Sony HX20V l'éradique sans pitié ; en contrepartie, le traitement Canon reste assez neutre, là où les effets de lissage et d'accentuation peuvent donner un cachet artificiel aux images Sony.

Canon SX260 HS - détail avec zoom


Sur le plan optique, le nouvel objectif donne globalement satisfaction. Le manque d'homogénéité est visible au grand-angle, mais des tirages 20x27 cm restent très bons jusque dans les angles et les concurrents ne font guère mieux.

En zoomant vers 200 mm (ci-dessus), le SX260 HS est notre nouvelle référence. En effet, si le HX20V fait légèrement mieux au centre, les bords du Canon sont sensiblement meilleurs : il "tape" même le SZ-30 MR, jusqu'ici le meilleur compact à gros zoom à cette focale. Cette qualité se maintient jusqu'à fond de zoom, malgré quelques franges pourpres visibles à 100 %.

Vidéo

Comme le SX230, le SX260 filme en Full HD à 24 images par seconde. Là aussi, il serait temps de se mettre à jour : les hauts de gamme Sony et Panasonic sont passés à 50 i/s et le gain en fluidité est réel.

La qualité d'image est bonne et les détails bien présents, mais le SX260 souffre d'un contraste un peu excessif : sur de gros écarts de luminosités, il "perce" rapidement les hautes lumières. Il n'est pas le seul, mais là encore, Sony et Panasonic font mieux. La prise de son, pour sa part, est en stéréo, assez fidèle, mais la latéralisation est un peu moins marquée que sur son prédécesseur.

Globalement, le SX260 ne démérite pas et fait des vidéos tout à fait agréables, mais ici la concurrence a progressé tandis que Canon stagne.
 
 
 

-

Très bonne qualité d'image globale, en particulier aux longues focales.

-

Constructions soignée et ergonomie réussie.

-

Flash qui ne sort que lorsqu'on s'en sert !

-

Vidéo Full HD assez précise, son stéréo.

 

-

Réactivité banale.

-

Flash toujours pop-up, certains n'aiment pas.

-

Autonomie un peu juste (230 vues, sans GPS).

-

Vidéo limitée à 24 i/s.

4
Le SX260 HS est une belle mise à jour du SX230 : le retour à l'écran 4/3, la qualité du zoom et de l'électronique, le flash qui ne s'étend que lorsqu'il sert (enfin !), tout cela est bien bon. Reste cette autonomie largement insuffisante, surtout lorsque le GPS est activé, qui lui interdit la cinquième étoile...


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres