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Canon PowerShot SX40 HS

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 35x 24 -840 mm f/2.7 -5.8
Stabilisation Optique
Viseur Electronique
Ecran 6.8 cm, non TN, 230000 points, 4/3,non tactile
 
Nous avions épinglé les aberrations chromatiques du SX30 ; c'est donc justice que l'on signale leur correction sur le SX40.

L'optique étant la même, c'est bien sûr le logiciel qui élimine les franges colorées, comme le font, entre autres, Panasonic et Sony depuis quelques années. Comparez l'image ci-dessus et celle illustrant l'encadré du SX30: l'effet est spectaculaire.

Notez également comme le recalage des couches rouge, verte et bleue n'élimine pas seulement les franges colorées, mais améliore aussi le piqué global : dans l'angle inférieur droit, on distingue des motifs (abîmés par le moiré tout de même) là où l'image sans correction était uniformément floue, malgré une définition supérieure (14 Mpx, contre 12 Mpx sur le nouveau modèle)...

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du SX40 est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres"...                   


Après un SX30 IS qui révolutionnait la recette du bridge Canon, la marque rouge lance une évolution en apparence plus sage : de l'extérieur, le PowerShot SX40 HS ressemble énormément à son prédécesseur. Les changements sont à l'intérieur, mais ils sont d'importance : passage à un capteur BSI CMOS, vidéo Full HD...

Prise en mains

Y a-t-il seulement une différence externe entre le nouveau SX40 HS et le précédent SX30 IS ? Et bien... oui : la forme des trous des micros, entre le flash et l'objectif. De trois petites perforations rondes, on passe à un trou ovale...

Le reste est identique. L'esthétique divise toujours autant, certains aimant le côté tout intégré, d'autres regrettant le mélange de plastiques. La poignée fait l'unanimité contre elle pour son manque d'accroche, d'autant que le SX40 HS n'est pas le plus léger des bridges ; toutefois, le creux généreux sous le pouce compense un peu.

Canon SX40 HS dos

L'écran est monté sur une charnière bien pratique, mais sa taille et sa définition n'ont pas bougé : les pixels sont bien visibles, beaucoup plus que sur les concurrents (HX100V, FZ150ou P500 par exemple)... L'affichage n'est par ailleurs pas très fidèle, les couleurs étant assez approximatives et les gris clairs étant souvent brûlés.

L'interface est à l'habitude de Canon, assez claire et agréable. Exception : le passage de l'écran au viseur, au lieu d'une touche dédiée comme sur la quasi-totalité des bridges, est masqué dans les choix d'affichage accessibles par Disp. Le résultat est troublant pour celui qui veut rapidement passer au viseur (et doit appuyer deux fois pour passer tous les affichages sur l'écran), comme pour celui qui veut effacer la grille de l'écran et doit appuyer trois fois, la première activant alors le viseur...

Réactivité

Voilà un domaine où l'on n'a, hélas, pas grand-chose à signaler. Le SX40 HS est conforme aux productions Canon récentes, avec un démarrage un peu long (2,6 s en l'occurrence), un autofocus correct mais pas extraordinairement rapide...

Seule la rafale change vraiment, passant un peu au delà des deux images par seconde. Mais globalement, les bridges de Sony et Panasonic, notamment, sont un peu plus réactifs.

Qualité d'image

Il y a deux bonnes nouvelles. La première, c'est que Canon a changé l'électronique...

Canon SX40 HS iso

...pour reprendre l'excellent capteur BSI CMOS de 12 Mpx de la gamme Ixus. La différence est flagrante face au vieux CCD 14 Mpx du SX30 : le SX40 HS conserve plus de détails à 800 ISO que son prédécesseur à 400 ISO, sans que le bruit soit plus visible ! Globalement, si seuls les plus aventureux pousseront jusqu'à 3200 ISO, les tirages 11x15 cm sont corrects à 1600 ISO.

1 1510 123


La seconde bonne nouvelle, c'est que Canon a enfin intégré une correction logicielle des aberrations (cf. encadré). Au-delà de la question des franges colorées, c'est l'ensemble du piqué qui en profite, et l'optique (qui est, elle, identique) peut enfin s'exprimer : au grand-angle, la précision est excellente au centre et demeure très bonne sur les bords, tandis qu'à 200 mm l'ensemble du champ est d'un excellent niveau. Et cela se maintient quasiment jusqu'à fond de zoom.

Vidéo

Comme les autres Canon "HS", le SX40 filme en Full HD à 24 images par seconde. C'est évidemment moins bien que sur le Sony HX100V ou le Panasonic FZ150(50 images par seconde), le Canon ayant en outre un contraste un peu agressif qui brûle les hautes lumières et enfonce les ombres — qui va de pair avec un rendu plus flatteur, plus coloré... Mais dans l'ensemble, cela reste excellent.

Côté son, le SX40 s'en sort très bien, avec notamment une stéréo bien audible (plus que sur ses concurrents). Même si les scènes accumulant différents sons sont légèrement moins bien restituées que sur le HX100V, cela reste d'un très bon niveau ; seul petit reproche, sur les scènes silencieuses, le bruit du zoom peut être entendu, de même que les claquements des commandes lorsqu'on les manipule.

 
 
 

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Clarté et simplicité de l'interface

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Qualité d'image globale (piqué et sensibilité)

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Vidéo Full HD avec son stéréo de qualité

 

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Manque de définition de l'écran

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Prise en mains perfectible (poignée peu préhensible)

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Pas de mode Raw

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Réactivité moyenne, démarrage un peu lent

4
Le SX40 HS est un excellent bridge, pour qui se satisfera de sa poignée restreinte ; c'est peut-être tout simplement le meilleur compromis du moment en matière de qualité photo (en Jpeg du moins, Canon ayant fait l'impasse sur le Raw). Son écran à la définition insuffisante et sa réactivité juste moyenne lui coûtent hélas la cinquième étoile...


26/08/2012
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