geekulture

Casio Exilim H30

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 12.5x 24 -300 mm f/3 -5.9
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, non TN, 460800 points, 4/3,non tactile
 
Le H30 permet de personnaliser intégralement les options proposées dans le menu rapide. Pour cela, il suffit d'ouvrir ledit menu (touche Set), puis d'appuyer sur Menu. Le panneau qui apparaît propose 14 options, couvrant bien sûr l'essentiel (ISO, flash, correction d'exposition...), mais aussi des options que tout le monde n'utilise pas mais que certains seront heureux de trouver, comme le retardateur ou la balance des blancs. Le choix des options est donc large et bien pratique pour garder sous la main celles dont on se sert etéliminer les autres.

Cette fonction s'accompagne cependant d'une petite subtilité : si le panneau dit de sélectionner "8 éléments max.", il faut en fait en sélectionner huit et pas un de moins. Il n'est pas possible d'en sélectionner quatre et de se faire ainsi un menu allégé. En outre, on ne peut pas choisir l'ordre d'apparition des options dans le menu personnalisé.

Reste que cette agréable attention, hélas limitée au mode P (carré rouge de la molette), pourrait inspirer d'autres constructeurs, souvent trop prompts à nous imposer leur logique...

Mise à jour le 6 juillet 2011 : Les critères étant durcis, le Casio H30 voit sa note révisée à deux étoiles, du fait de sa qualité d'image limitée.

Depuis l'arrivée de ses premiers compacts à capteurs CMOS, Casio s'est surtout fait remarquer avec ses modèles ultra-rapides : vidéo ralentie jusqu'à 30 fois, rafale à 30 ou 40 images par seconde... Mais parallèlement, le constructeur persiste à proposer des appareils moins techniques, à tarifs plus légers, basés sur des classiques capteurs CCD. C'est le cas du présent Exilim H30, qui propose un capteur 16 Mpx et un zoom 12,5x équivalent à un 24-300 mm et offre une alternative "low-cost" au plus huppé ZR100.

Prise en mains

Le Casio H30 est un compact assez classique et sobre à tout point de vue. Un déclencheur photo avec commande de zoom, un déclencheur vidéo, un trèfle (rond en l'occurrence), une molette de modes, c'est à peu près tout. Malgré la présence des modes A, S et M, le H30 se destine donc plutôt à une utilisation en modes auto, classique (équivalent au mode P de la plupart des appareils) ou supérieur (les réglages sont limités et l'appareil tente de s'adapter intelligemment à la scène).

Casio H30 dos

L'écran est, pour sa part, surprenant. Sa définition de 460 000 points assure une précision confortable, ses angles de vision sont excellents et sa luminosité... Et bien, disons que s'il vous manque une lampe de poche, il vous suffira de lui demander d'afficher une image blanche : il grimpe à près de 800 cd/m² ! De quoi assurer une bonne lisibilité au soleil, malgré le revêtement très brillant habituel sur les appareils photo... Une telle puissance se traduit par des noirs un peu délavés, mais le contraste à 1400:1 reste un record pour un APN, à l'exception des modèles à écran OLED bien sûr. En dehors de ces aspects "puissance", la température de couleur est assez stable, le gamma un peu bas (les gris clairs sont un peu trop clairs) mais encore raisonnable, et seule la colorimétrie est vraiment trop approximative avec un delta E moyen à 8,7 (il faudrait qu'il descende sous 3 pour que l'on considère l'écran comme fidèle).

Le système de menus est, à l'habitude de Casio, assez clair, même si le passage d'une page à l'autre n'est indiqué que par un numéro en bas à droite, et globalement le H30 est un appareil simple à l'emploi.

Enfin, le H30 mérite une mention spéciale pour son autonomie : à l'habitude de cette gamme, la batterie est très endurante — nous n'avons pas vérifié le millier de déclenchements annoncé, mais une semaine de vacances d'une collaboratrice n'a pu en venir à bout.

Réactivité

Comme beaucoup de compacts à gros zoom, le H30 rend un bilan un peu mitigé. Le démarrage prend plus de deux secondes et demie et l'attente entre deux photos, à presque deux secondes, est un peu longue. Pis, le H10 ne dispose tout simplement pas de mode rafale — à moins que quiconque ose appeler ainsi une capture en... 2 mégapixels ?!

Du bon côté en revanche, il faut souligner la constance de l'autofocus, qui reste sous la demi-seconde à toutes les focales, même en basse lumière.

Qualité d'image

Alors que Casio a été le premier constructeur à utiliser des capteurs CMOS, en même temps que Sony, le H30 ne profite pas de cette tradition : c'est un classique CCD qui habite ses entrailles. Avec ses 16 mégapixels, celui-ci est sans doute apparenté à celui du Sony W570. Hélas, Casio n'a jamais été parmi les références en matière de traitement d'image...

Casio H30 iso

Cela se confirme ici : le H30 élimine le bruit numérique en lissant brutalement l'image dès 200 ISO. À 400 ISO, le lissage est bien visible sur un tirage 20x27 cm, et à 800 ISO c'est au tour des 11x15 cm de ressembler à des aquarelles. Passée cette limite, le traitement d'image baisse les bras et renonce à juguler le bruit, qui explose brutalement quelle que soit la taille d'observation.

78 1387 101


Optiquement, le H30 utilise un objectif 24-300 mm aux caractéristiques étonnamment similaires à d'autres appareils de l'année — Olympus VR-330 et SZ-20 notamment. Au grand-angle, il s'avère plutôt banal, avec une précision correcte au centre et une mollesse visible dans les angles. Vers 200 mm, l'image est homogène mais floue, et s'améliore à peine à 300 mm. Globalement, on est donc ici un net ton en dessous des bons appareils du moment...

Vidéo

Le Casio H30 filme en HD720p à 24 images par seconde. Le fourmillement est visible, la définition n'est pas extraordinaire et le cadrage plus étroit qu'en photo. En revanche, le zoom est fonctionnel et la distance de mise au point minimale est indiquée : pratique pour ne pas zoomer trop sur un sujet proche.

Le micro est monophonique, mais curieusement plutôt correct : le souffle est assez contenu et les différents sons relativement distincts. Ça reste très loin des caméscopes, mais on a entendu bien pire.
 
 

-

Autonomie remarquable

-

Construction agréable et écran de qualité (mal réglé hélas)

-

Simplicité d'utilisation

-

Personnalisation du menu rapide

-

Autofocus rapide

 

-

Qualité d'image perfectible à toutes les focales

-

Lissage gênant dès 400 ISO, 800 ISO inutilisable

-

Contrôles manuels limités (deux positions de diaphragme)

-

Qualité d'image moyenne en vidéo

-

Pas de son stéréo

2
Le Casio H30 est un appareil agréable à l'emploi... mais lorsqu'on regarde les images obtenues, il s'avère plutôt décevant : sensibilité limitée, optique perfectible... À tarif comparable, on trouve des références de l'an passé plus intéressantes.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres