geekulture

Dell U2211H


 
 
Diagonale 22 pouces
Dalle IPS
Définition 1920 x 1080 pixels
Temps de réponse 8 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 0 / 1 / 1 / 0
 
Historiquement l'IPS souffre de deux problèmes : un taux de contraste faible et une consommation électrique plus importante que les dalles TN. La bonne nouvelle c'est que le U2211H s'est en partie affranchi de ces défauts. En partie seulement car si la consommation d'énergie est effectivement tombée à 26 Watts en activité (le Dell 2209WA lui aussi en dalle IPS consomme 52 Watts à luminosité équivalente) le contraste peine à décoller. Avec un taux de 860 :1 il se place dans la moyenne des écrans.

Nous avons cependant noté l'arrivée d'un nouveau problème sur ce 22 pouces. Il offre des angles de vision plus étroits que ceux habituellement constatés sur l'IPS. En effet, on perd assez rapidement en luminosité au fur et à mesure que l'on s'écarte du centre de l'écran. Reste à voir avec d'autre modèles si cela s'applique seulement au U2211H ou si c'est la nouvelle tare des nouvelles dalles IPS.

La série UltraSharp compte parmi ses membres des moniteurs  prestigieux comme le U2410, le 2209WA ou encore le 2408WFP. Tous ont récolté 5 étoiles. Le U2211H avec sa dalle IPS  appartient lui-aussi à cette série. Si Dell l'a soigné comme ses grand-frères nous sommes potentiellement en présence d'un écran star.

Ergonomie : bon mais peut mieux faire


L'ergonomie compte parmi les points forts du 22 pouces. Il propose en effet un pied ajustable en hauteur, monté sur plateau et admet le monde pivot. A l'arrière, on trouve les entrées VGA, DVI et Display port.  Du côté des accessoires, on note la présence d'un hub USB 4 ports. Si beaucoup n'en proposent pas autant, on peut tout de même lui reprocher d'avoir négligé la partie audio. Vous ne trouverez ni sortie casque, ni paire d'enceintes intégrées. On déplore également l'absence d'une entrée HDMI, beaucoup plus populaire que le Display Port. Elle aurait permis de le relier à une console de salon par exemple.

Réactivité : un peu lent pour les FPS


Colorées   Transparentes
Rémanence moyenne sur 10 images

La réactivité du U2211H est équivalente à  celle d'un moniteur pour joueur datant d'il y a deux ans. En effet, s'il affiche un rendu fluide des déplacements rapides, il reste un cran en dessous des purs écrans pour joueurs. Les adeptes de FPS pourront donc lui préférer le 2209WA, ou mieux encore : un moniteur 120 Hz.

C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas doté d'une réactivité du même acabit que celle du 2209WA, car son faible retard d'affichage est un atout durant les parties multi-joueurs.

Couleurs : fidèles mais pas parfaites

Couleurs par défaut

Couleurs idéales

Dell offre à son 22 pouces des couleurs fidèles sans aucun réglage particulier.  Par fidèle, il faut comprendre que le deltaE  moyen du U2211H est inférieur à  2,5 quand il faut faire moins de 3 pour prétendre à ce titre. En pratique, il souffre tout de même d'une dominante de bleu qui sautera aux yeux des experts. Pour l'atténuer, il suffit de passer les couleurs en « Personnalisé (RGB) » et de baisser le « B » à 90. Il reste toujours un peu de bleu en trop, mais en descendant plus bas, le blanc prendra une teinte rosé.  En l'état, le deltaE, qui pour rappel correspond à l'écart moyen entre les couleurs demandées par la carte graphique et celles affichées par le moniteur, descend à 1,9. La seule solution pour améliorer encore ce chiffre est de passer par l'utilisation du profil de calibration mis à disposition sur focus-numerique.

Que ce soit avec ou sans profil, le U2211H est un moniteur de choix pour la retouche photo. En effet, l'alliance de ses belles couleurs et de l'homogénéité que lui procure sa dalle IPS sont deux arguments de taille lorsqu'on pratique ce genre d'activité.

Dans les films

Si le U2211H contient bien le fourmillement, il ne faudra pas compter sur lui pour s'occuper de la mise à l'échelle.  Optez plutôt pour un lecteur (qu'il soit logiciel ou matériel) pour s'occuper de cette partie du traitement.
 
 
 

-

Bonne ergonomie

-

Fidelité des couleurs

-

Faible consommation d'energie

-

Réactivité un peu faible pour les FPS

-

Angles de vision plus étroit que sur les autres moniteurs IPS

-

Pas de prise HDMI

5
Le U2211H est un moniteur très équilibré et très polyvalent. Il est idéal pour les ''touche à tout''.


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres