geekulture

Dell XPS 17

 

Dell XPS 17

 
 
Processeur Core i7-2670QM
Chipset graphique GT 555M
RAM 4 Go
Ecran 17,3 pouces
1920 x 1080 pixels
Disque dur 500 Go

Affublé d'une dalle brillante, l'XPS 17 pouces sera sujet aux reflets induits par une une lumière directe. Son utilisation en extérieur devra donc se faire à l'ombre car, avec une luminosité maximale de 270 cd/m², il a beaucoup de difficulté à contrer les l'effet des rayons du soleil.

La définition native (1920 x 1080 pixels) de l'écran lui permet d'afficher des caractères facilement lisibles tout en gardant un espace d'affichage conséquent.

Comme bien souvent, le rendu des couleurs laisse à désirer (Delta E à 7.4). Les couleurs accusent entre autre une forte dominante de bleu (14 000 kelvins contre 6 500 kelvins souhaités). Bref, l'utilisation d'un profil de calibration s'impose si l'on souhaite profiter d'un rendu fidèle des couleurs. Côté contraste, il est déjà bien meilleur, avec un taux mesuré à 850:1.

Dell remet son XPS 17 au goût du jour avec des composants plus récents, comme la série des processeurs Ivy bridge. Ce portable de 17,3 pouces vient se poser en concurrent de l'Asus N75SF, qui a réussi à récolter 5 étoiles. Fera-t-il au moins aussi bien ? La réponse est dans le test.

Attention, suivant la déclinaison choisie, la configuration implantée peut différer, de même que la définition de la dalle . L'XPS 17 peut par exemple intégrer un Intel Core i5 (moins puissant), un disque dur d'une capacité moindre ou un écran en 1600 x 900 pixels. Certains modèle les plus haut en gamme proposent également une dalle Full HD 3D. Il faut donc bien vérifier la configuration choisie avant tout achat pour s'éviter des surprises à la réception.

Une ergonomie complète  

Si le capot est aluminium, pour le reste il faut se contenter de plastique. Ce manque de matériaux nobles ne l'empêche pas d'arborer un design sobre et passe-partout. Côté finition, même constat que pour la version 15,6 pouces : les contours du clavier s'enfoncent lorsqu'on les presse, mais là encore, il ne s'agit pas d'un défaut très gênant à l'usage.  

xps 17

Le clavier et son pavé numérique disposent de touches chiclet. Aucun problème à l'usage si ce n'est une barre espace qui claque lorsqu'on la frappe, alors que les autres touches sont bien plus silencieuses. Nous déplorons également le peu de place laissé aux flèches directionnelles, alors qu'il restait encore pas mal d'espace pour les intégrer sans réduire leur taille.
    
Le grand touchpad multitouch nous a fait une excellente impression. La glisse est agréable et sa grande taille permet de parcourir l'ensemble de la diagonale sans s'y reprendre à plusieurs fois.

Compaq Mini 311cLa webcam (720p) offre un rendu correct quand la pièce est correctement éclairée. Les zones sombres ne forment pas des trous noirs, la restitution des mouvements est correcte. Lorsque la pièce s'assombrit, la webcam peine un peu mais parvient à conserver un niveau de détails que bien des modèles lui envieront.

La connectique est complète et bien répartie sur l'ensemble du XPS 17. À l'avant, on trouve le lecteur de cartes SD ; à l'arrière, la prise d'alimentation, les sorties vidéo (mini-Display Port et HDMI), le port Ethernet (RJ45) ainsi que deux ports USB 3.0. Sur la gauche, un port USB 2.0 et enfin sur la droite, un port combo eSATA/USB 2.0, la connectique audio et un lecteur Blu-ray.

Côté dissipation de la chaleur, le XPS 17 s'en sort honorablement en limitant la montée en température à des valeurs acceptables. En revanche, dès qu'on le pousse, ne serait-ce que légèrement, il monte dans les décibels et se fait très présent.
 
xps 17Relevé des températures du XPS 17 lorsque l'on stresse les composants.
Relevé réalisé à l'aide d'une caméra Fluke Ti25
 
xps 17
Sortie mini-Display Port, sortie HDMI, prise RJ45, prise d'alimentation et ports USB 3.0 (x2)
xps 17 Touches tactiles


xps 17
  Port USB 2.0 et lecteur de carte SD
xps 17
  Combo lecteur Blu-ray / graveur DVD, prise casque, prise casque / S/PDIF, prise micro et port combo USB 2.0 / eSATA


Calculs : de bonnes performances

Avec son processeur Intel Core i7-2670QM — également présent dans les HP Envy 17 et Sony Vaio Serie F — épaulé par 4 Go de mémoire vive, l'XPS 17 n'a peur de rien. De la simple bureautique aux activités beaucoup plus gourmandes en ressources, il est capable de tout faire dans des délais courts. Il sera d'autant plus efficace dans les applications optimisées pour répartir les tâches sur les différents cœurs du processeur ( ex : modélisation 3D). Grâce à ses 4 cœurs physiques (x 2 grâce à l'hyper threading), le processeur sera donc capable de lancer jusqu'à 8 opérations en parallèle.

Malgré la présence d'un disque dur véloce (7200 tr/min), l'XPS 17 conserve un temps de démarrage de l'ordre de la minute (connexion au Wi-Fi et lancement des différents logiciels inclus). Son extinction prend quant à elle une quinzaine de secondes.

De bonnes capacités pour le jeu 

Côté jeux, la GT 555M lui ouvre la porte de tous les jeux dans la définition native de son écran. Attention toutefois, sur des titres très gourmands comme Crysis 2 ou Metro 2033, le niveau de détails  ne devra pas dépasser le "moyen" si l'on souhaite conserver des conditions de jeux décentes. 

En ce qui concerne le décodage des vidéos HD, il n'y a évidement aucun problème. L'utilisation de son lecteur Blu-ray peut donc se faire sans aucune crainte de saccades. 

Audio : un sans faute !  

C’est si rare d’avoir un ordinateur aussi complet et équilibré au niveau de sa section sonore ! Pour l’instant, on n’avait croisé que le MacBook Pro 17 pouces. Côté entrées/sorties, c’est dans l’ensemble très propre même si, sur chaque mesure, le MBP reste légèrement devant : Apple a mis la barre très haut sur les E/S depuis longtemps et il va falloir s’accrocher pour les déloger. Toutefois, ce ne sont pas quelques dB perdus en dynamique, crosstalk ou distorsion harmonique qui vont changer radicalement la donne.

Côté enceintes, comme sur le modèle 15 pouces, c’est du très haut niveau. L’installation JBL fournit un signal puissant et très propre. Aucune vibration de châssis ou autre phénomène perturbant n’ont été rencontrés. Comble du bonheur, les traitements audio WaveMaxxAudio3 fonctionnent ! Tant pour les haut-parleurs que pour le son du micro intégré, il y a un vrai bénéfice à les activer et on n’a pas l’impression d’écouter sa musique préférée au fin fond d’une grotte. Du coup, sur ces derniers points, Dell se paie le luxe de surpasser les MacBook Pro. Chapeau !

Près de 6 heures d'autonomie pour le promener... à la maison.

Grâce à la présence de la technologie Optimus de Nvidia — fonction qui permet d'alimenter la carte graphique seulement quand les capacités du chipset graphique (Intel HD 3000) sont dépassées — le XPS 17 profite d'une autonomie de 5 h 50 en lecture vidéo (casque branché, Wi-Fi désactivé et écran à 100 cd/m²). Mais ses 3,5 kg bien tassés n'en font pas pas un bon compagnon de balade. Mieux vaut donc le cantonner à un usage domestique.
 

-

Connectique riche et variée

-

Puissance du processeur

-

Qualité audio

-

Dalle contrastée (850:1)

-

Bonne prestation dans les jeux

-

Dalle brillante aux couleurs peu fidèles

-

Très léger défauts de finitions

5
Voilà longtemps que l'on avait pas été autant emballé par un produit. Une qualité audio d'exception, un couple carte graphique/processeur qui lui ouvre un large éventail d'utilisations, mais également une excellente ergonomie, une autonomie de près de 6 h 00 et une dalle contrastée. Impossible de ne pas lui accorder ses 5 étoiles


31/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres