geekulture

Disgaea 3 : Absence of Detention

Disgaea 3 : Absence of Detention


Série phare des passionnés de stratégie, Disgaea s’invite sur la nouvelle portable de sony, dans le cadre d’un remake. alors, convaincant ou pas ?

 

VERDICT :

 

Disgaea 3 ne convertira pas les non-amateurs du genre. En revanche, les stratèges qui l’ont loupé sur PS3 doivent absolument découvrir cette série incomparable, à  condition de savoir lire l'anglais.

 

Les plus :
  • L’humour, excellent !
  • Gameplay maîtrisé
  • Richesse du contenu
Les moins :
  • Adieu le français
  • Peu d’innovations
  • Réalisation vieillotte
 NOTE : 14/20

Disgaea 3 : Absence of Detention n’est ni plus ni moins que le remake du Disgaea 3 : Absence of Justice sorti sur PS3 il y a trois ans. Le fond reste inchangé et nous retournons sur les bancs d’une école démoniaqueoù être indiscipliné est une qualité. Un domaine dans lequel Mao excelle. Alors, quand il se met en tête de devenir un héros pour vaincre son père le Seigneur du Mal (car c’est bien connu, seul le Bien peut vaincre le Mal !), forcément le résultat est jubilatoire. Les répliques tordantes n’éclipsent pas pour autant le système de jeu effcace.

Disgaea 3 Absence of Detention-79090

Sous haute détention

Différents paramètres sont là  pour pimenter la partie. Entre la gestion des déplacements des persos afn qu’ils exécutent des attaques groupées, la possibilité de porter ses alliés pour les jeter plus loin, ou la présence de « géoblocs » capables de changer la nature du sol, les stratèges vont se régaler. Surtout qu’en dehors des phases de combat, la gestion de ses champions donne aussi de quoi s’occuper, ne serait-ce que pour dilapider intelligemment la mana servant à  utiliser de puissantes techniques ou à  recruter de nouveaux élèves. Symbole ultime, les personnages vont jusqu’à  atteindre le niveau 9999. Rien de très nouveau pour les connaisseurs, mais ce portage repousse les limites en incluant des scénarios, des pouvoirs et des boss inédits. On aurait alors pu croire que ce  Disgaea 3 avait tout pour lui, mais non ! La réalisation reste trop old school, et la traduction française dont avait bénéfcié l’édition PS3 est passée à  la trappe, anéantissant son accessibilité auprès des joueurs peu familiers au genre.



24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres