geekulture

Fujifilm FinePix X100

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 12 Mpx, APS-C (x1,5), 3 Mpx/cm
Objectif 35 mm f/2
Stabilisation non
Viseur Hybride
Ecran 7.1 cm, non TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
Si le viseur optique du X100 est un véritable délice de clarté et lisibilité, il est en revanche peu précis. En effet, le viseur optique voit classiquement plus large que le champ couvert par le capteur. Vous disposez toutefois d'un cadre lumineux pour aider à la composition, mais celui-ci se montre, de manière assez étonnante, précis à seulement 90% ! Ainsi sur notre exemple, vous pouvez voir que le montant en bois du chevalet n'est normalement pas pris en compte lors de la prise de vue. Pourtant, sur le cliché enregistré, des zones en dehors du rectangle sont bien enregistrées et notamment le montant en bois

S'il existe des appareils très attendus lors de leur annonce, le X100 de Fujifilm en fait indubitablement partie ! Dévoilé lors de la Photokina 2010, le compact expert a fait couler beaucoup d'encre physique et numérique. Avec son look "rétro" façon Leica, son viseur hybride (optique/numérique) et son optique fixe (équivalent à un 35 mm) lumineuse, le boîtier est-il vraiment le compagnon idéalisé par de nombreux photographes ?

Prise en mains

Le X100 joue clairement le registre de la nostalgie argentique avec une carrosserie largement empruntée à la fois à Leica (M6) et au Fujica V2 de la marque présentée en 1964. Il est alors difficile d'être objectif devant le X100, car le parti pris est évident : certains adorent, d'autres abhorrent. Globalement, l'accueil est toutefois plutôt favorable et le X100 jouit d'une belle finition en métal et d'une prise en mains agréable. Le gainage en simili cuir, les larges molettes en métal, le large viseur, tous ces petits détails détonent du lot de compacts en plastique que l'industrie nous livre. Le X100 est clairement un boîtier d'exception.

À 1000 euros toutefois, nous sommes en mesure d'être exigeants et quelques petits détails agaçants subsistent. Ainsi, les molettes tournent un peu trop facilement (vitesse et correcteur d'exposition) et les réglages peuvent être modifiés par inadvertance. La bague de mise au point manuelle est électrique et finalement peu précise, le bouchon d'objectif ne dispose pas de point d'attache, la trappe pour la carte mémoire (en plastique, elle sert également pour la batterie) est située dans la semelle de l'appareil...


fujifilm x100 test review vue de dos

L'une des principales curiosités reste bien sûr le viseur hybrique. Une visée optique qui peut se muer presque instantanément en visée électronique d'un simple glissement de doigt sur le basculeur situé sur l'avant de l'appareil. La solution est élégante. La visée optique est particulièrement claire et le dégagement oculaire confortable même avec des lunettes. La possibilité d'afficher des informations en surimpression est un vrai plus. Un rectangle de cadrage (avec rattrapage des erreurs de parallaxe) est affichable, mais des informations comme la vitesse, l'autonomie, un quadrillage de composition ou un niveau virtuel viennent agréablement épauler le photographe dans sa prise de vue.

En visée électronique, le cadrage est précis à 100% et vous pouvez vérifier le rendu colorimétrique (balance des blancs). L'affichage est relativement précis, mais manque cruellement de contraste. On appréciera surtout cette visée en basse lumière, situation dans laquelle l'amplification du signal est un atout. Ce viseur hybride n'a toutefois pas que des avantages. La visée optique s'avère peu précise (90% du rectangle, cf encadré) et en mode macro, la visée électronique est indispensable pour éviter les problèmes de parallaxe (décalage de point de vue entre le viseur optique et l'objectif). Notez également que la mise au point "normal" n'est pas possible à moins de 80 cm du sujet. Il faut alors basculer en mode macro (sur le trèfle) pour que l'autofocus reprenne ses fonctions. La visée électronique quant à elle manque parfois un peu de fluidité en basse lumière ou sous un éclairage de type fluo.

Au niveau de la personnalisation, le X100 offre quelques options (touche Fn), mais nous aurions apprécié plus de liberté de ce côté avec une commande Raw modifiable ou un basculeur arrière plus riche en options.

Réactivité

Le X100 est un compact frustrant : très rapide par certains côtés (mise au point, enregistrement entre deux images, latence au déclenchement quasi nulle...), il est également lent sur d'autres points cruciaux comme la mise sous tension qui nécessite plus de 3 secondes alors que l'objectif est fixe. 

fujifilm x100 test review réactivité tableau

Côté rafale, le compact aligne 10 photos à plus de 5 i/s sans sourciller. Le temps d'enregistrement sur la carte est par contre un peu lent (10 secondes) et il est impossible d'utiliser l'appareil pendant ce temps.
En mise au point manuelle, il est possible de visualiser dans l'écran la profondeur de champ disponible en fonction de l'ouverture et de la distance de mise au point. Un excellent moyen pour utiliser le X100 en mode hyperfocale afin de pouvoir déclencher très rapidement, sans que la mise au point soit nécessaire. 

Qualité des images

Un capteur CMOS APS-C 12 Mpx dans un compact, voilà qui est bien tentant, surtout quand les résultats sont spectaculaires. Sur notre scène, le X100délivre une très belle qualité d'image de 100 à 12800 ISO avec un grain très fin et un lissage très doux. L'entière plage de sensibilité ISO est donc parfaitement exploitable. Une belle performance.

fujifilm x100 test review montée iso

L'optique du X100 est également alléchante avec sa généreuse ouverture à f/2. Notre enthousiasme est à peine modéré par des performances un peu décevantes à pleine ouverture (la périphérie est un peu molle). Il faut fermer légèrement à f/2,8 pour retrouver un peu d'homogénéité. Au centre, le piqué est très agréable pour pratiquement toutes les ouvertures. Notez que globalement un peu d'accentuation logicielle (sur ordinateur) donnera un peu de tonus aux images qui sont globalement assez douces, comme celles d'un reflex amateur. 

fujifilm x100 test review
Retrouvez le Fujifilm X100 dans le face-à-face photo

Les aberrations chromatiques sont bien contrôlées et les images ne souffrent pas de défauts manifestes. 

Vidéo

Le mode vidéo est caché au fond d'un menu (il est possible de l'attribuer à la touche Fn), mais le X100 n'est pas si mal à l'aise avec l'enregistrement de films. La définition est limitée au 1280x720 pixels, mais celle-ci est suffisante pour la plupart des situations. Le son est capté en stéréo et la mise au point automatique n'est pas ridiculement lente pendant l'enregistrement. 

fujifilm x100 test review mode vidéo
 
 

-

Système de visée hybride optique/électronique réussi

-

Gestion du bruit électronique remarquable jusqu'à 12800 ISO

-

Discret (peu de bruit) et mise au point rapide. Mode snapshot possible

-

Optique fixe lumineuse

-

Look rétro qui peut plaire

 

-

Visée optique peu précise

-

Lenteur au démarrage et à l'enregistrement sur la carte

-

Passage en macro obligatoire lorsque le sujet est à moins de 80 cm

-

Pas de stabilisation

-

Personnalisation du boîtier perfectible

4
Le X100 est très séduisant par de nombreux côtés : look rétro, qualité des images, visée hybride, autofocus rapide, mais achoppe devant la plus haute marche du podium pour quelques ennuyeux détails : lenteur au démarrage, autonomie...


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres