geekulture

Fujifilm X-S1

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 2/3", 20 Mpx/cm
Objectif 26x 24 -624 mm f/2.8 -5.6
Stabilisation Optique
Viseur Electronique
Ecran 7.6 mm, NC, 460000 points, 4/3,non tactile
 
Le X-S1 offre la possibilité d'enregistrer ses fichiers en Raw afin de pouvoir travailler la balance des blancs ou la dynamique plus finement sur ordinateur. Le bridge propose également un mode EXR censé améliorer la dynamique (DR) ou la sensibilité (SN). Si le mode DR permet de retrouver des informations dans les hautes et basses lumière, il fait également monter le bruit proportionnellement. L'enregistrement Raw s'avère alors être une solution plus souple pour récupérer de la matière dans les valeurs hautes et basses de l'image. Toutefois, l'usage du logiciel (Silkypix) est loin d'être évident et le processus peut s'avérer laborieux.

Contrairement aux compacts, le marché des bridges en France s'est bien comporté en 2011 avec une augmentation de plus de 10% alors que la tendance générale sur la photo est plutôt morose. L'appareil à long zoom tout intégré suscite donc encore la convoitise et le dernier Fujifilm X-S1 dispose de nombreux atouts, à commencer par un viseur électronique à 1 440 000 points et un capteur 2/3 de pouce plus grand qu'à l'accoutumée.

Prise en mains

Dans sa forme, son gabarit et son poids, le X-S1 s'apparente à un petit reflex. Tout est là pour s'y méprendre à commencer par l'imposant viseur (pourtant électronique), la poignée et le zoom optique. Ce bridge s'avère assez lourd (un peu moins d'un kilo sur la balance) et si la prise en mains est plutôt agréable en plaçant la main gauche sous l'objectif, la poignée aurait mérité un peu plus d'embonpoint pour une préhension plus franche. Le revêtement est agréable et la finition d'un très bon niveau. Le viseur est particulièrement soigné. Il est capable d'afficher 1 440 000 points, soit l'équivalent du viseur optionnel VF-2 d'Olympus. Très fluide en bonne lumière, il saccade en intérieur, mais reste d'une précision largement supérieure à ce que proposent les concurrents. L'écran LCD est également de qualité et inclinable vers le haut ou le bas. Le rendu des valeurs est bon et la colorimétrie correcte. Le viseur est encore meilleur avec une bonne fidélité des couleurs et un gamma correct.

L'ergonomie du X-S1 est plutôt bien pensée. Vous avez à votre disposition une touche personnalisable et la possibilité d'enregistrer jusqu'à 3 configurations C1, C2 et C3 pour des situations particulières (noir & blanc haute sensibilité, film Velvia et cadre 1,1...).


Fujifilm X-S1 test review vue de dos


Réactivité

Les bridges sont souvent des appareils lents. Le X-S1 sait éviter certains écueils de la lenteur avec un autofocus globalement réactif au grand-angle et au télé (Il peine toutefois au télé en basse lumière) et une bonne digestion des fichiers (Raw, JPeg et Raw+ JPeg). Avec environ 2,5 secondes pour se mettre en état de marche, le boîtier est également correct sans être très vif. On pourra juste regretter que l'extinctionautomatique (il est possible de désactiver cette option dans les menus) ne mette pas simplement l'appareil en veille. Inutile de perdre patience à appuyer sur le déclencheur pour réveiller le bridge, il faudra effectuer un aller-retour avec la bague de mise sous tension.

Fujifilm X-S1 chronos

Qualité des images

Le capteur 2/3 de pouce est déjà connu puisqu'il équipe déjà le compact expert de Fujifilm, le X10. Toutefois les résultats semblent un peu moins bons. Rien de dramatique non plus, les images jusqu'à 800 ISO et 1600 ISO restant encore acceptables. Sur ce point, le X-S1 fait jeu égal ou un peu mieux que les concurrents directs équipés d'un capteur CMOS BSI pourtant beaucoup plus petit (1/2,3"). Nous étions en droit d'attendre un peu mieux.

Fujifilm X-S1 test review montée ISO

Comme d'autres appareils Fujifilm (les F550 / F600), les images de notre scène de test sont un peu surexposées au grand-angle. Un décalage d'exposition qui a tendance à faire monter le bruit dans les zones denses. En équilibrant la mesure, le moutonnement se fait moins présent. Les images Jpeg sont assez douces et mériteront sans doute une petite accentuation en vue d'une impression.

Fujifilm X-S1 test review comparaison avec Canon SX40 HS et Panasonic FZ150

 


L'optique 26x griffée Fujinon est pour le moins hétérogène. Le grand-angle est assez classique avec un piqué honorable au centre qui s'émousse en périphérie. En milieu de télé, les performances s'effondrent sur un bord de l'image pour devenir excellentes à fond de télé. Dommage, car les aberrations chromatiques sont bien traitées et les franges colorées peu présentes.

Vidéo

Le mode vidéo est également classique avec un enregistrement HDTV 1080p à 30 i/s, une captation sonore en stéréo et un autofocus permanent plutôt rapide. Le zoom optique est bien sûr opérationnel, mais attention aux à-coups, la bague dezooming manuelle n'assurant pas la fluidité d'un zoom électrique. L'exposition est plutôt correcte, mais les hautes lumières ont tendance à vite griller. Le son est correct avec un effet stéréo perceptible.
 
 

-

Viseur électronique précis et confortable.

-

Bonne réactivité générale.

-

Enregistrement en Raw.

-

Excellente finition.

-

Zoom manuel de belle facture.

-

Qualité des images jusqu'à 1600 ISO.

-

Modes EXR intéressants.

 

-

Autofocus hésitant en basse lumière et au télé.

-

Poids conséquent.

-

Petit gel de l'image à la mise au point.

-

Qualité perfectible des images à mi-course du zoom.

5
Avec son zoom manuel, son viseur électronique confortable, sa fabrication sérieuse, sa bonne réactivité et ses images de qualité, le Fujifilm X-S1 est l'un des bridges les plus intéressants du moment. Seule la qualité du zoom à mi-course reste embarrassante.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres