C’est à l’occasion du CES en janvier dernier que Numericable avait annoncé La Box, sa nouvelle box intégrale (décodeur et modem tout-en-un) venant ainsi enfin rivaliser avec la FreeBox Revolution ou encore la NeufBox Evolution.

Étant en fibre chez Numericable depuis maintenant 2 ans, j’ai voulu tester cette fameuse Box pour voir le chemin qu’avait fait le câblo-opérateur depuis sa dernière offre avec un couple modem/décodeur TV qui commençait sérieusement à dater.

DSC00427 Test : La Box by Numericable

Une offre Premium

 

La Box by Numericable c’est dans un premier temps une offre à 55 euros/mois, bien loin des traditionnels 35/40 euros chez la concurrence et même chez le FAI lui-même (offre NC Power).

Mais pour ce prix là, le discours de Numericable est assez simple, cette box regroupe tout ce dont vous avez besoin, c’est une offre clé en main où tout comprit donc (enfin presque).

Pour 54,90 euros/mois, vous avez droit à (plus d’infos sur le site de Numericable) :

- Internet en très haut débit et jusqu’à 200 Méga
- 280 chaines et services dont 20 en Haute Définition dont 40 accessibles depuis un iPhone ou iPod Touch
- Téléphonie illimitée vers fixes et mobiles en France + 100 destinations

À cela il n’y a en effet pas de frais supplémentaire, puis que ceux concernant l’activation sont offerts (50 euros) et le disque dur de 150Go normalement en option payante (50 euros) l’est aussi. Attention cependant, pour les anciens clients, le changement de matériel sera facturé 70 euros.

Notez qu’un technicien peut si vous le souhaitez, venir installer votre équipement gratuitement chez vous.

pack nc box 600x436 Test : La Box by Numericable

En options, vous pouvez notamment souscrire une seconde ligne téléphonique (10 euros/mois) ainsi que l’option multi TV pour regarder une autre chaine de TV sur un autre poste (5 euros/mois pour la location d’un second décodeur).

Enfin, pour les autres offres que propose Numericable, La Box n’est pas incluse et vous aurez donc toujours les anciens équipements, même si le FAI prévoit de déployer celle-ci progressivement à tous ses abonnés. Mais ce n’est pas encore fait !

 

La Box : design et hardware

 

La Box de Numericable fabriquée par Sagemcom offre un design assez proche d’un cube, elle est grosse comparée au Freebox Player, mais elle est étrangement légère et entièrement faite en plastique. Les traces de doigts et la poussière sur les parties brillante font légion. La façade comprend un écran de plusieurs lignes et juste en dessous une fente pour le lecteur Blu-Ray pas encore disponible.

DSC00429 Test : La Box by Numericable

Concernant le bruit elle émet un très léger bruit de ventilateur, il y a deux sorties d’air latérales et l’air sort froid. Enfermée dans un meuble, celle-ci reste tout de même froide, une bonne nouvelle !

Sur le côté droit, on retrouve le slot pour le disque dur, sur le côté gauche la fente pour la carte NC et un premier port USB.

DSC00430 Test : La Box by Numericable

DSC00432 Test : La Box by Numericable

DSC00438 Test : La Box by Numericable

Derrière enfin, en retrouve : entrée et sortie antenne, 4 ports Ethernet, une prise Peritel, une sortie HDMI, une sortie optique, une sortie audio (RCA), deux ports pour deux lignes téléphoniques, deux ports USB (un troisième servant uniquement à faire des maj) et un bouton ON/OFF.

DSC00431 Test : La Box by Numericable

À l’intérieur, même si La Box est tout-en-un (modem + décodeur), on retrouve deux SoC distincts.

Le premier qui gère la partie réseau est équipé d’une puce Broadcom 3383, un CPU cadencé à 500 MHz et prend en charge la fameuse norme de réseau câblé DOCSIS 3.0, ainsi que le Wi-Fi N double bande et l’Ethernet Gigabit.

Le second qui se charge donc de la partie multimedia est basé sur l’architecture Groveland de Intel avec un processeur Atom CE4235 (qui a succédé à l’Atom CE4100 du Freebox Player) se distinguant surtout par sa capacité d’encodage H.264 en temps réel (encodage matériel de la vidéo) avec possibilité de transférer les flux directement sur le réseau et le support de l’HDMI 1.4 nécessaire pour le support à plein régime des Blu-Ray 3D.

DSC00437 Test : La Box by Numericable

Enfin, cette box embarque un total de douze tuners ! Il y en a en effet quatre pour la télévision et huit pour l’Internet afin d’atteindre 200 Mbps en réception en zone éligible (10 Mbps en émission).

Le débit justement, pour moi, il a été pratiquement multiplié par deux alors que j’étais déjà fibré, passant de 60 Mbps environ en réception, à 95 Mbps et de 3 Mbps en émission à 6 Mbps. Malheureusement ma zone n’est pas encore couverte en 200 Mbps mais cela devrait rapidement arriver selon NC.

nc speedtest Test : La Box by Numericable

Notez que la box est branchée à une seule prise câble, étant donné qu’il en fallait deux jusqu’ ici, cela vous en laisse une de libre (si vous étiez déjà abonné) pour brancher une antenne et capter la TNT sur une autre TV ou alors l’utiliser pour un second décodeur.

 

Une interface toute neuve, mais une ergonomie perfectible

 

Si vous êtes abonné à Numericable, vous devez en avoir assez de l’interface vieillotte de la box HD Memory par exemple. Heureusement avec cette nouvelle box, le câblo-opérateur a entièrement repensé cette dernière.

DSC00440 Test : La Box by Numericable

Entre UI de Freebox Revolution et NeufBox Evolution, Numericable nous sert une interface contemporaine sans être pour autant innovante.

Celle-ci repose sur du HTML5 (le navigateur Opera serait en arrière-plan), ce qui permet notamment à Numericable de la mettre à jour sans redémarrage le matériel. Toutefois, de manière globale l’interface semble manquer de fluidité (à cause de la techno web ?). Certaines choses se font très rapidement, avec une réactivité à la hauteur de ce que l’on peut attend d’une telle box, mais parfois, la rapidité et la réactivité sont en dessous des espérances.

Malgré tout, cette navigation à la fin verticale et horizontale est agréable à l’usage, même si parfois, l’accès à certaines fonctionnalités est plus fastidieux qu’avant. Deux exemples flagrants :

- l’accès aux enregistrements est trop long et fastidieux.
Avec la précédente Box Memory HD, un bouton sur la télécommande permettait d’y accéder de suite. Là, il faut appuyer sur Home + Mes Vidéos + Mes enregistrements, soit 3 clics au minimum. Pas vraiment rapide !

DSC00449 Test : La Box by Numericable

- l’accès à la Catch-up (Replay) perdu dans la boutique :
Maintenant plus de bouton VoD sur la télécommande, il faut en effet appuyer sur Home + Voir + un peu de navigation + VoD + encore un peu de navigation + Catch-up. Il aurait été dur de faire plus complexe.

DSC00447 Test : La Box by Numericable

On espère que Numericable qui se veut être réactif sur cette box, va rapidement optimiser tout ceci !

Par contre, le guide des programmes est particulièrement bien intégré et bien renseigné, il permet un zapping rapide et un accès aux différents programmes depuis n’importe quelle chaine.

DSC00450 Test : La Box by Numericable

DSC00442 Test : La Box by Numericable

Enfin, un petit mot sur la qualité des chaines (en HD plus spécialement) que je trouve un poil au-dessus de la précédente box, je ne sais pas si c’est lié à quelque chose, mais le résultat est là.

DSC00441 Test : La Box by Numericable

DSC00443 Test : La Box by Numericable

De nombreuses fonctionnalités, des absences et des bugs !

 

 

 

Au prix où Numericable commercialise sa box, il faut que le FAI soit capable de justifier l’investissement de l’utilisateur est prêt à faire. NC annonce donc une pléthore de fonctionnalités dont certaines qu’il n’est malheureusement pas capable d’offrir dés l’achat…

 

Si les quatre tuners dédiés à la télévision permettent d’utiliser simultanément le picture-in-picture (appelé capsule par Numericable) ou encore le time-shifting (contrôle du direct), il n’est pas encore possible d’enregistrer deux chaines à la fois comme annoncé (une seule est possible pendant que vous en regardez une seconde). En effet, cela devrait être disponible dans la prochaine mise à jour et vous pourrez donc enregistrer deux programmes différents en simultané, regarder une troisième chaîne tout en gardant un œil sur une quatrième en mode fenêtré par exemple !

 

DSC00445 Test : La Box by Numericable

 

Le lecteur Blu-Ray annoncé dés le départ en retard,c e fait tout de même attendre. Ce dernier, fabriqué par Panasonic et compatible 3D, sera disponible gratuitement, mais avec une caution de 100 euros.

 

Autre grosse déception, le Media Center qui n’est absolument pas opérationnel ! Annoncé comme lisant une multitude de formats audio/video/photo (MKV, MP4, MOV, AVI, JPEG, MP3, AAC…), ce dernier est tout simplement inutilisable. Lent, bourré de bugs, il est impossible de lire un fichier sur une clé USB ou encore sur un serveur local type NAS ou PC sous Windows. La lecture de vidéo est tout bonnement désactivée alors que pour les musiques et les photos, l’accès est bien trop compliqué quand cela n’est pas planté. La fonction NAS que devait avoir La Box est elle aussi désactivée, et la certification DTS n’a pas encore été approuvée.

 

DSC00458 Test : La Box by Numericable

 

DSC00465 Test : La Box by Numericable

 

De même, la fonction recherche grâce au clavier au dos de la télécommande semble anecdotique. Partant d’une bonne idée, la mise en place est des plus sommaire avec un retour quasi nul sur mes différentes recherches ! Si je vois parfaitement l’utilité d’une telle fonction qui pourrait s’avérer bien pratique, j’avoue ne pas avoir compris comment s’en servir réellement… Dommage.

 

DSC00463 Test : La Box by Numericable

 

Pour ce qui est des réseaux sociaux intégrés à La Box. Facebook est bien présent et vous permettra de partager les programmes que vous regardez ou que vous aimez.
Quant à Twitter, il bénéficie d’un traitement de faveur, avec une intégration qui permet aux abonnés de suivre en direct les tweets du programme en cours, ses hashtags favoris, mais également les grands évènements sélectionnés par Numericable (élection présidentielle, les JO de Londres, le Festival de Cannes, l’Euro 2012, etc.), tout en le visionnant. Malheureusement on a l’impression que le service est encore en beta car souvent indisponible.

 

DSC00453 Test : La Box by Numericable

 

DSC00454 Test : La Box by Numericable

 

DSC00456 Test : La Box by Numericable

 

Enfin, on aurait pu penser que la configuration du modem se faisait aussi par la TV, mais malheureusement il faudra patienter. Pour configurer ceci, il faudra donc passer par un navigateur web via l’adresse classique http://192.168.0.1/. L’interface de configuration est alors accessible avec de nombreuses options.

 

DSC00460 Test : La Box by Numericable

 

Pour info, Numericable a diffusé une liste des des fonctionnalités prochainement disponibles, la voici :

 

-Lecture vidéos dans le media center
-Double enregistrements
-Menu diagnostic pour les services de Téléphonie fixe
-Serveur DLNA
-Programmation de la télécommande universelle
-Lecteur Blu-ray
-Remote finder, faire sonner sa télécommande avec une manipulation sur LaBox
-Gestion du format d’image à partir d’une liaison péritel
-Enregistrement des programmes de façon périodique

 

 

Une télécommande pas comme les autres

 

Fabriquée par Philips, la télécommande de La Box est particulière, car elle est bi-face ! Sur le même principe que celle de la Boxee Box, cette télécommande embarque en effet une face standard au recto, mais surtout un clavier complet au verso !

DSC00436 Test : La Box by Numericable

Numericable la qualifie d’universelle, car elle est capable de se substituer à la télécommande de votre TV par exemple, mais malheureusement cette fonctionnalité est encore une fois absente pour l’instant.

Cette télécommande a également l’avantage d’être RF et Infrarouge, vous aurez donc le choix du mode. Le RF étant bien plus avantageux que l’infrarouge, car il ne nécessite pas de pointer la télécommande vers le décodeur.

DSC00435 Test : La Box by Numericable

Côté prise en main, cette télécommande est relativement décevante, en effet, tout en plastique, elle ne respire pas forcément la solidité avec des boutons assez bruyants (croix directionnelle par exemple) et bizarrement placés pour certains (bouton 0 par exemple).

Une petite LED placée sur chaque face indique quelle face vous utilisez en s’illuminant, c’est aussi cette LED qui vous permet de savoir si la télécommande fonctionne. En cas de plantage de cette dernière, Numericable conseille de la retourner vers la face clavier, puis de la remettre “à l’endroit” pour que cela refonctionne, ce qui est en effet le cas !

Notez qu’il est possible d’utiliser avec La Box votre ancienne télécommande du décodeur HD Memory en mode infrarouge, pour ceux qui n’arrivent pas à se faire à la nouvelle bi-face.

Enfin, la télécommande embarque 3 piles AAA, une de plus que les télécommandes classiques…

 

 

Conclusion

 

DSC00428 Test : La Box by Numericable

La Box by Numericable est une énorme avancée pour le câblo-opérateur qui commençait à prendre un sacré retard au niveau de sa box. Cette dernière bourrée de technologie offre la solution la plus complète. Le problème c’est qu’à l’heure où nous terminons ce test, cette Box ne peut être considérée comme une version finale ! De nombreux bugs et fonctionnalités n’étant pas encore implémentés, nous vous conseillons encore d’attendre un peu avant de switcher sur celle-ci notamment si vous êtes déjà client. De plus, le coût de l’offre est un poil trop élevé par rapport aux concurrents, ce qui ne facilitera pas les choses à Numericable pour l’imposer dans les foyers !

On espère donc que Numericable va vite corriger le tir, car ils sont sur la bonne voie et que cette box sera également proposée avec d’autres offres plus abordables, dans ce cas cela deviendra bien plus intéressant et nous ne manquerons pas de mettre à jour ce test.