geekulture

LaCie 2big Network 2 4 To

 

LaCie 2big Network 2 4 To

 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
   
 
CPU / RAM NC / NC
Baies (2,5 / 3,5 pouces) 2 (non / oui)
Boitier vide non
Réseau 1 x 1000 Mbit/s
Interfaces : USB / eSata / FW400 / FW800 2 / 1 / 0 / 0
 

Avec 25 W pendant que les disques tournent tout en restant inactifs, et 29 W en écriture, le 2big Network 2 se situe dans la bonne moyenne des NAS. Il est en revanche assez gourmand en veille prolongée où il consomme pas loin de 8 W. En outre, nous avons rencontré des difficultés pour le faire sortir de la veille prolongée et nous nous sommes résolus à simplement laisser les disques passer en veille classique pour voir la consommation s'établir autour de 22 W.

C'est en fait du côté des oreilles que ce NAS est réellement pénalisant. Son bruit s'élève à 37,1 dB - dans une pièce d'un niveau à vide de 32,3 dB. Quand on sait que la puissance sonore double tous les 3 dB, on se rend compte qu'il ne passe pas inaperçu, d'autant plus que sa fréquence sonore est particulièrement audible. On veillera donc à le placer à l'écart de toute présence humaine.

Après un 2big Network somme toute assez médiocre, LaCie revoit sa copie avec un 2big Network 2 qui tente de gommer les plus gros défauts de son prédécesseur. À commencer par la disparition de la prise Ethernet 100 Mbps, remplacée par une prise Gigabit qui devrait enfin lui permettre de délivrer des performances dignes de ce nom.

Présentation et équipement

Le boîtier est pratiquement identique à la version précédente du 2big Network 2. On retrouve une structure massive en alu à la finition exemplaire. Seule différence visible, la connectique arrière s'étoffe pour proposer deux prises USB 2.0 (une host et une slave), une eSATA, une Ethernet Gigabit et le connecteur d'alimentation du transformateur hélas externe. Un interrupteur permet d'allumer et d'éteindre mécaniquement ce NAS.
 
Notre version de test se dote de deux disques Hitachi Deskstar 7K2000 de 2 To chacun à 7200 tours/min, de quoi mettre un maximum de chance de son côté en termes de performances. Reste une inconnue : la tenue dans le temps de ces disques qui chauffent plus que les traditionnels modèles à 5200 ou 5400 tours/min qui équipent habituellement les NAS.
Seules de petites aérations laissent circuler le flux d'air brassé par le petit ventilateur interne de 6 cm (voir l'encadré).

Installation

Comme d'habitude avec les NAS, un logiciel, LaCie Network Assistant, permet de trouver le 2big Network 2 sur le réseau lors du premier démarrage où le serveur DHCP lui attribuera une adresse IP. L'administrateur est ensuite libre de lui attribuer l'adresse IP qu'il souhaite.
La suite des opérations est très simple puisque, contrairement à bien d'autres produits, ce NAS est livré avec deux disques pré-installés et initialisés en RAID 0 pour des performances optimales. Il est bien entendu possible de basculer le mode d'utilisation entre RAID 0 (performances et capacité de stockage) et RAID 1 (sécurité des données) via l'interface de gestion du NAS. Attention, cela entraîne bien entendu la perte des fichiers stockés.

Performances

Alléluia ! Les mauvaises performances de la première version du 2big Network sont oubliées. On se situe ici dans la bonne moyenne des NAS de la même catégorie. Les modèles à 4 ou 5 disques, comme le Synology DS1010+, sont loin devant, mais on ne joue plus dans la même cour. Le 2big Network 2 4 To tient presque la comparaison avec un Synology DS209 :
 
Performances SMB mesurées en mode RAID 1 avec les disques intégrés
(2 Hitachi Deskstar 7K2000)

La connexion Gigabit est parfaitement exploitée et permet de travailler avec des débits comparables à ceux des petits disques locaux, tout en offrant la sécurité, le partage et la souplesse du NAS.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons également relevé de bonnes performances lors des transferts sur un disque connecté au 2big Network 2 en eSATA. On est bien loin des débits bridés en écriture délivrés par un Qnap TS-219P. En eSATA, ce NAS se comporte en fait comme si on travaillait avec l'un de ses disques internes :
 
Performances mesurées sur un disque connecté en eSATA

En USB, les choses se dégradent, mais dans une moindre mesure que la concurrence. Alors que les autres NAS peinent généralement à dépasser les 10 Mo/s sur des fichiers moyens, ici on sature le débit pratique de l'interface USB 2.0 en lecture, puisque les débits frôlent les fatidiques 30 Mo/s :
 

Performances mesurées sur un disque connecté en USB

Ergonomie et fonctions

D'apparence chargée lors de la première connexion, l'interface de gestion est en fait facile à prendre en main. On navigue rapidement dans les différentes options du menu après quelques minutes de manipulation.
Parmi les fonctions offertes, on trouve les traditionnels partages de fichiers (SMB, AFP, FTP, HTTP) avec gestion des utilisateurs, des groupes et des quotas, un serveur Time Machine pour faciliter les sauvegardes sur Mac, un serveur Bonjour, et un moteur de téléchargement BitTorrent. Ce dernier nous a confrontés à quelques bugs et caprices, et n'offre pas la possibilité de travailler sur certaines plages horaires. Il est en revanche possible de programmer des heures de démarrage et d'arrêt du NAS dans son intégralité.
 

Interface web d'administration.
 
Un serveur DLNA est également intégré, ainsi qu'un serveur de photos dont l'ergonomie serait à améliorer, tout comme celle du gestionnaire de fichier qui ne voit que les données du NAS, sans offrir d'accès à celles du PC local. Dans le même ordre d'idée, la fonction de copie de sauvegarde des dossiers du NAS prend effet dès que l'on valide la commande et n'est pas programmable.
 
 
 

 

Bonnes performances sur le réseau

-

Bonnes performances en eSATA et en USB

-

Prix intéressant pour un NAS livré avec deux disques

-

Peu d'options pour les utilisateurs les plus exigeants

-

Très bruyant

-

Veille mal gérée

4
Sans rivaliser avec les meilleurs du genre, le 2big Network 2 offre un excellent rapport qualité/prix. Seuls ceux qui cherchent à exploiter à fond les services additionnels (sauvegardes automatiques, BitTorrent, plugins, etc.) se tourneront vers des modèles plus performants... et plus chers.


14/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres