geekulture

LaCie 324

LaCie 324

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
Diagonale 24 pouces
Dalle PVA
Définition 1920 x 1200 pixels
Temps de réponse 6 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 2 / 1 / 1 / 0
 

La puce Faroudja améliore effectivement le rendu des vidéos et, de manière particulièrement visible, le fourmillement des séquences mal encodées. C'est donc mieux que la moyenne, surtout comparé aux autres écrans PVA, mais nous émettrons deux réserves ou remarques :
  • les pros du montage devront sans doute désactiver le fonction, au risque sinon de monter des images plus flatteuses qu'elles ne le sont dans la réalité. Toutefois, ils y gagneront en temps et en espace pour leur équipement : avec un seul écran, ils peuvent simuler l'affichage d'images brutes puis celui des téléviseurs. Quoique, les meilleurs téléviseurs du moment ont fait des progrès comparé à un simple traitement Faroudja.
  • aussi appréciable soit le travail de cette puce, elle ne fait tout de même pas croire qu'une source SD à l'écran puisse être de la HD. C'est juste de la bonne SD, que vous pouvez tout de même tenter d'améliorer manuellement via l'OSD du moniteur. Smooth (ci-dessus) joue sur la netteté de l'image, Block NR, sur la réduction de bruit MPEG.

Dalle PVA, mode PIP, technologie vidéo DCDi par Faroudja jusqu'à 1080p, gamut étendu : cet écran LaCie est destiné au pro de l'image, de la photo, du montage audio/vidéo... Il a un look pro, des fonctions pro, mais il fait baver le grand public. Voilà un écran qui promet mine de rien réactivité, couleurs justes, ergonomie et très bon rendu vidéo SD comme HD. L'écran parfait en somme.

De fait, le LaCie 324 est une vraie réussite. Il a vraiment passé avec brio toutes les épreuves.

La technologie de la dalle et ses conséquences pratiques

LaCie a mis du temps à croire à la technologie PVA. Comme tous les spécialistes de l'image d'ailleurs. Jusqu'à il y a deux / trois ans, les professionnels du graphisme ne juraient que par la technologie IPS. Changer de fusil d'épaule ne s'est pas fait sans un travail de longue haleine auprès des bureaux de graphistes, pas spécialement enchantés d'entrée d'accueillir une technologie Samsung dans leurs moniteurs. Et pourtant, le gain fut immédiat : des contrastes très supérieurs et une meilleure réactivité sont venus les réconforter.

En revanche, il y ont un peu perdu en angles de vision.
Couleurs : le réglage par défaut est imparfait (dE moyen de 4,7), qu'importe finalement : un tel écran doit être calibré. Autrement, on n'achète pas du LaCie. Un très bon point : son niveau de noir très profond. LaCie a au raison de délaisser, au moins sur cette gamme, la technologie IPS au profit du PVA. Le niveau de noir est bien meilleur, de l'ordre de 0,17 cd/m². D'où un taux de contraste qui approche les 1200:1. Si vous décidez de profiter de la calibration hardware pour lancer un ajustement automatique avec une luminosité du proche du rendu CRT (100 cd/m²), il faudra vous contenter d'un contraste à 820:1, toujours très supérieur à la moyenne (= un noir à 0.12 cd/m² !).


Le gamut étendu couvre l'espace ISOcoated, des imprimantes pro
Homogénéité : elle est excellente. C'est ce qui se fait de mieux. L'écart maximum entre le point le plus clair et le plus sombre est de seulement 10%, avec une variation moyenne (entre chaque point et la luminosité moyenne du moniteur) de 2,5% seulement. Dur de faire mieux !

 

La réactivité impressionne elle aussi. Malgré les 6 ms annoncé, le comportement du moniteur est similaire à celui de certains écrans 2 ms.


Les meilleurs TN 2 ms restent plus réactifs, avec une moyenne à env. 0.4 image rémanente colorée
Enfin, pour diminuer l'accentuation du bruit video lié à la technologie PVA, LaCie a opté pour une puce Faroudja (voir encadré).

Un peu de propagande Faroudga pour illustrer rapidement le principe
 
 
 

-

Excellent contraste, noir vraiment très profond (0,12 cd/m² à 100 cd/m²)

-

Puce de correction vidéo Faroudja

-

Finition ; robustesse ; coque neutre, d'un noir mat

-

Ergonomie : pied ajustable en hauteur, mode pivot, hub USB...

-

Ecran garanti sans défaut rédhibitoire

-

Rendu des couleurs par défaut

-

Consommation d'énergie : 80 watts environ sur des réglages courants

-

Prix deux fois supérieur aux écrans grand public

5
C'est un excellent écran, sans doute celui que de nombreux pros de l'image attendaient. Il faut disposer d'une sonde de calibration fiable au préalable, mais une fois que c'est le cas, ça devient un bon écran très polyvalent.


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres