geekulture

LACIE RUGGED USB3.0 500GO

 

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
  
 
Capacité 500 Go
Format 2.5 pouces
Interface USB 3.0
Vitesse de rotation 7200 tr/min
Taille du cache 16 Mo
 
LaCie Rugged... 4ème ! Après les versions USB, puis USB 2.0 et eSATA, voici la dernière née de la série Rugged : l'USB 3.0 !
Parmi les logiciels livrés, LaCie propose une offre d'essai du service de sauvegarde en ligne Wuala. 10 Go sont ainsi alloués à tout client pendant une année. Ceci permet à la fois d'accéder à ses données où que l'on soit, du moment que l'on dispose d'une connexion à Internet, mais aussi d'assurer une sauvegarde dématérialisée de ses données et de prévenir toute casse de disque dur.



Caractéristiques : on prend les mêmes et on recommence

Cette nouvelle mouture conserve les avantages et les inconvénients des précédents modèles :
  • Une capacité limitée à 500 Go, sans déclinaison dans d'autres tailles.
  • Une coque renforcée contre les chocs, la poussière et les projections d'eau.
  • Un design travaillé... même si le Rugged n'a connu aucune évolution depuis sa première version qui date de... l'USB 1.0 !
  • Une compatibilité avec les anciennes normes USB.

Le câble, spécifique à chaque version du Rugged, ne mesure ici que 45 cm. Ce n'est pas assez long pour le connecter facilement à un ordinateur situé sous un bureau, mais c'est plus simple à remballer quand il s'agit de le transporter.
Enfin, le disque interne est un Hitachi Travelstar 7K500 (HTS725050A9A364) ; un disque offrant une vitesse de rotation de 7200 tours/min et 16 Mo de mémoire cache, le tout sur une interface SATA-2.

Performances

Fidèle à la tradition des Rugged, la version USB 3.0 ne déçoit pas en termes de débits. Nos tests le placent à peu de choses près au niveau de la version eSATA. Le test des gros fichiers en lecture et en écriture séquentielles en font même l'un des disques les plus rapides du moment, rivalisant avec des modèles au format 3,5 pouces comme le Verbatim Quad-Interface External Hard Drive.
 

Les temps d'accès sont, en revanche, médiocres, ce qui ne constitue pas un gros problème sur un disque destiné à faire du stockage et du transport de fichiers :
 

Même s'il est moins discriminant qu'avec les disques internes, l'indice PCMark Vantage place le Rugged USB 3.0 en bonne position. Son score n'est pas exceptionnel par rapport à ceux des SSD ou des meilleurs HDD, mais il reste très bon pour un disque externe. Il pourra donc occasionnellement faire autre chose que du simple stockage de fichiers :
 


Transport

Revers d'une extrême résistance, la transportabilité est bien moindre que celle des plus petits disques USB. Le volume approche ici les 360 cm3 alors qu'un petit disque descend facilement sous les 150 cm3. Il faut dire que ce dernier n'offre pas la généreuse protection caoutchouteuse du Rugged USB 3.0. De même, le poids est ici de 270 gr contre à peine 180 gr pour les poids plumes de la catégorie. Ce disque se transporte tout de même très facilement, mais moins que la moyenne des disques externes qui utilisent aussi le format 2,5 pouces.
 
 

-

Excellentes performances en USB 3.0

-

Très belle finition et excellente protection du disque

-

Câble USB un peu court

-

Une unique version de 500 Go au moment du test. attente impatiemment des déclinaisons.

5
Avec le Rugged USB 3.0, LaCie devrait rencontrer le même succès qu'avec les séries précédentes. Il est le compagnon idéal de ceux qui transportent souvent des volumes importants de fichiers... et dont l'ordinateur est équipé de la nouvelle interface USB 3.0.


18/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres