geekulture

Lenovo IdeaPad U310

 

 
Processeur Intel Core i3-2367M
Chipset graphique Intel HD 3000
RAM 4 Go
Ecran 13,3 pouces
1366 x 768 pixels
Disque dur HDD 500 Go + 32 GO SSD Go
 
Sur le site du constructeur on trouve plusieurs configurations possibles pour le U310. Celle testée ici constitue la version d'entrée de gamme. Il existe également des modèles intégrant un processeur Intel Core i3-3210 ou des Intel Core i5-3317U, tous deux plus puissants que le précédent et dotés d'une partie graphique HD 4000 (contre HD 3000). Même si cette dernière est un peu plus puissante que la HD 3000, elle ne brille non plus dans les jeux. En pratique, seule la version testée ici est, pour le moment, commercialisée. Reste un élément de choix, la couleur du capot, déclinée en rose, bleu et gris.

Lenovo s'attaque au marché des ultrabooks avec un 13,3 pouces sous Intel Core i3 au prix très agressif de 699 euros.

Ergonomie



U310 face à un Macbook Pro 13 pocues

À l'ouverture, sa forme et ses couleurs ressemblent à s'y m'éprendre à un Macbook Pro 13 pouces. Les matières sont en revanche incomparable, Lenovo se contentant majoritairement de plastique là où Apple ne lésine pas sur l'aluminium ; un plastique certes de bonne qualité mais qui ne fait plus illusion quand on l'a entre les mains. Ce choix entraine également quelques soucis de finition, comme un repose-poignets qu'y s'enfonce lorsqu'on le presse, ou l'arrière de l'écran qui frotte légèrement sur le châssis lorsque l'on ouvre le portable.                              

Lenovo U310 clavier et touchpad


Absence de rétro-éclairage mis à part, le clavier fait correctement son office. Les touches sont bien dimensionnées et délivrent une frappe souple et silencieuse. Nous notons au passage une petite particularité, que l'on retrouve sur certaines machines HP comme le Folio 13 ou l'Envy 4 : les raccourcis (réglage du volume, de la luminosité l'écran, etc.) n'ont pas besoin que l'on presse la touche fn pour être utilisés. Lenovo est parti du principe que les raccourcis étant plus souvent utilisés que les touches F1, F2... ce sont ces dernières qui demanderont que l'on presse la touche fonction pour être fonctionnelles. Une fois un petit temps d'adaptation passé, c'est très pratique.   

Le touchpad est large et cliquable sur l'ensemble de sa surface, une bande de 1 cm en haut mise à part. Il prend en compte les principales fonctionnalités multi-touch (zoom, défilement à deux doigts...) et remplit correctement son rôle.

Lenovo u310 connectique
                  
La connectique répond aux besoins courants grâce à 3 ports USB (2 x 3.0 et 1 x 2.0), une sortie HDMI, un lecteur de cartes (en façade), un port Rj45 et une prise combo casque et micro. Autre bon point, contrairement à d'autres ultrabooks, la connectique ne demande pas d'adaptateurs pour être utilisée.

u310Relevé des températures du Lenovo U310 lorsque l'on stresse ses composants.
Relevé réalisé à l'aide d'une caméra Fluke Ti25.

La dissipation de la chaleur est une opération silencieuse sur le U310, même lorsque l'on stresse les composants au moyen de divers benchmarks et applications gourmandes. La montée en température est modérée. Sans être le plus froid de sa catégorie, ses températures de fonctionnement restent bien en deçà de ce que dissipent certains modèles comme l'Envy 4 de HP.
 
u310 delta E
L'écran est sans doute la partie la moins aboutie de ce U310. De technologie TN, il est tout d'abord affublé d'un revêtement brillant, donc naturellement sensible aux reflets. Si ce type d'écran est parfois capable de contrer les reflets en affichant une forte luminosité, ici, avec une luminosité maximale de 180 cd/m², il se transforme en miroir à la moindre exposition directe à la lumière. Pour un modèle que l'on doit pouvoir emporter partout avec soit, cela limite beaucoup l'utilisation en extérieur où la lumière n'est pas un paramètre facilement contrôlable.

Malheureusement, il ne peut pas s'appuyer sur son rendu des couleurs (Delta E à 14 bien loin du score inférieur à 3 recherché) ni sur son taux de contraste (180:1) pour relever le niveau. Ces résultats médiocres limitent sa note finale à trois étoiles. 

Audio



U310 resultat audio
Courbe représentant la réponse en fréquence des haut-parleurs
Zone verte = bon, zone orange = tolérable et en dehors = trop altéré.

 
Rien de bien passionnant du côté des prestations audio. La réponse en fréquence des enceintes est plus que médiocre, tout comme leur puissance. Elle n'assure qu'un peu de dépannage, et encore...

Côté entrée/sortie, aucun défaut particulier avec un rendu propre et assez puissant pour la plupart des casques classiques. Il faudra en revanche faire avec l'unique prise combo, compatible avec les casques classiques et les kits mains-libres, mais pas avec les casques-micro analogiques puisqu'il n'y a pas d'entrée micro séparée. Dommage...

La configuration testée :

La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i3-2367M (2,7 GHz), 4 Go de mémoire vive, un HDD de 500 Go (5400 trs/min) épaulé par un SSD de 32 Go et une puce graphique Intel HD 3000. Contrairement au reste du test, qui demeure valable pour tous les U310 (voir l'encadré ci-contre), seule la déclinaison ici testée est concernée par nos commentaires sur les performances et l'autonomie.

Calculs



Avec son processeur Intel Core i3-2367M, le U310 peut faire face à des applications pas trop gourmandes. D'après nos mesures, sans être le plus rapide, il laisse une certaine liberté dans le choix des logiciels. La bureautique et les tâches quotidiennes comme la navigation sur Internet sont une promenade de santé pour lui. Pour le reste en revanche (encodage, 3D...), il ne faut pas en attendre trop.

La présence d'un petit SSD de 32 Go n'ajoute rien à la capacité de stockage mais permet de gagner en réactivité et d'amoindrir le temps de démarrage (ici, 35 secondes) par rapport à un unique disque dur. En effet, ce SSD est utilisé par le système pour stocker rapidement certains fichiers en attendant que le disque dur puisse les recevoir. 

Jeux



Pas grand chose à espérer du chipset Intel HD 3000 en matière de jeux vidéo. Seuls quelques titres peu gourmands fonctionnent sans diminuer le niveau des détails et/ou la définition. Les jeux les plus gourmands sont tout simplement hors de portée.

En ce qui concerne le décodage de vidéos en HD, il rien à craindre. Il assure sans la moindre saccade.

Autonomie



Pour finir, l'autonomie mesurée en lecture vidéo (Wi-Fi désactivé, écran à 100 cd/m² et casque branché) est de 4h47. Une valeur qui le place dans la moyenne des ultrabooks. Ses dimensions (33,3 x 22,5 x 1,8 cm) et son poids (1,7 kg) ne sont pas les meilleurs pour un usage nomade mais lui permettent tout de même d'être transporté dans un sac à dos sans risquer un lumbago.
 

-

Temps de démarrage et d'extinction courts.

-

Autonomie de 4h47.

-

Silencieux.

-

Connectique standard.

 

-

Rendu audio à revoir.

-

Dalle brillante de qualité médiocre.

-

Faibles capacités dans les jeux.

-

Finitions assez moyennes.

3
En plus d'une dalle de qualité médiocre qui bloque sa note finale à 3 étoiles, l'U310 accuse un rendu audio perfectible, des performances assez moyennes et quelques soucis de finition. Dans cette gamme de prix, le Sony T13 nous parait être un choix plus intéressant.


31/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres