geekulture

LG OPTIMUS 3D

Le LG Optimus 3D a été annoncé en début d’année, il s’agit du premier mobile du constructeur avec écran 3D stéréoscopique. En clair, il affiche de la 3D relief sans avoir besoin de lunettes.

Il tourne sous Android (2.2 initialement puis 2.3), possède un processeur dual core 1GHz et un appareil photo 5 mégapixels qui permet également de prendre des photos et de filmer en 3D.

Note : test abrégé (car en retard), principalement via vidéo et photos.

 

 

 

 


 

 

Spécifications

LG Optimus 3D

Système d’exploitation Android 2.2 (puis 2.3 via mise à jour), surcouche LG
Taille écran 4.3″ capacitif multitouch 3D stéréoscopique 480×800
Connectivité 3G HSDPA GSM quadribande
Mémoire 8Go interne, slot microSD jusqu’à 32Go
RAM 512Mo dual channel
Processeur Dual core 1GHz, GPU PowerVR SGX540
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, flash LED, vidéo 3D 720p, non 3D 1080p
GPS ? Oui, A-GPS
WiFi ? Oui, b/g/n
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 2.1 A2DP
Connectique micro USB, microSD, jack 3.5mm, micro HDMI
Poids 168g
Dimensions 128.8 x 68 x 11.9 mm
Autonomie annoncée Env. 9h en conversation, 450h en veille, batterie 1500mAh
Prix A partir d’1€ avec forfait, env. 400€ seul
Disponibilité Juillet 2011

 

Photos, design, prise en main

 

En comparaison avec le Galaxy S 2 de Samsung :

 

Qualité photo et vidéo

 

 

 


 

Conclusion

L’Optimus 3D est un appareil à deux faces : le smartphone seul et le smartphone avec sa fonctionnalité 3D. Pour ma note finale je le juge sur cette dernière « face » mais pour les besoins de la conclusion je vais passer en revue les deux.

Oublions quelques instants son écran 3D et focalisons-nous sur ses qualités en tant que smartphone. L’Optimus 3D est un excellent smartphone, un grand écran 4.3″ confortable à utiliser, une très bonne finition sur le design (même s’il est un peu lourd et épais, à cause du module d’appareil photo), une interface Android (un peu en retard à la sortie du terminal, 2.2, mais ce n’est pas si grave que ça) avec surcouche LG efficace et, globalement, un système très fluide grâce à son processeur et à l’optimisation de l’interface. Un bon exemple est le web, très fluide, efficace.

Maintenant passons à l’Optimus 3D avec fonction 3D stéréoscopique. LG tient vraiment à cette technologie, ils développent des écrans 3D, proposent du contenu 3D sur leur blog et page Facebook (si vous y allez maintenant, fin 2011, il n’y a que ça, des contenus en 3D). Au moins la stratégie est claire ! Maintenant, et là il s’agit de mon avis personnel (vous aurez peut être des affinités différentes avec la techno), j’estime que sur l’Optimus 3D la 3D n’est pas une réussite. J’ai eu la chance de visionner le film d’animation Rio sur un écran géant LG 3D sans lunettes et le résultat était génial, on est très (très) loin du compte sur la version smartphone, qui fait plus penser à la Nintendo 3DS qu’à autre chose.

Le problème, c’est que sur ce point, je pense que c’est compliqué d’être objectif. Je m’explique. La 3D relief est quelque chose qui dépend pas mal, qui dépend aussi (ça peut paraître idiot) de vos yeux. Pour ma part, ça ne fonctionne pas. Dans l’état actuel de la technologie je trouve le résultat non seulement décevant mais surtout désagréable. J’en parle dans ma vidéo de test, regarder quelques minutes un écran 3D de ce type me donne mal à la tête. Depuis quand la technologie a un impact négatif immédiat comme ça ? Mais attention, peut être que vous n’aurez pas ce problème. Mon conseil, essayez d’abord ce type de 3D avant de l’acheter, testez une Nintendo 3DS dans votre supermarché le plus proche par exemple, et à partir de ce moment prenez votre décision.

De ce fait, mes derniers mots sur ce mobile sont clairs : si vous voulez un smartphone puissant et trouvez que la surcouche LG est sympa, prenez un Optimus 2X, si par contre vous appréciez la 3D de ce type et avez envie d’accéder à des contenus 3D en déplacement, sans oublier la création de contenus en 3D, alors l’Optimus 3D est fait pour vous, c’est certain.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
  • Design réussi, finitions excellentes
  • Bonne surcouche LG, tout est très fluide
  • Bonne expérience sur le web
  • Qualité vidéo très bonne
  • Permet de créer des contenus en 3D (que vous pouvez ensuite visionner sur d’autres terminaux)
  • D’après moi, technologie 3D non aboutie et désagréable à l’utilisation (en fonction des personnes, lire ma conclusion)
  • Un peu épais et lourd
 
Note : ★★★☆☆


30/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres