geekulture

LG Optimus L5

 

 
Capteur photo 5 Mpx
Poids 125 grammes
Dimensions 114 x 67 x 9.6
Autonomie en communication 9h00
Autonomie en veille 15j
 
Pour ce qui est de la téléphonie, l'Optimus L5 se comporte normalement avec un niveau sonore correct pour mener une conversation dans un environnement bruyant et une accroche réseau dans la moyenne.

Ce terminal est équipé d'une puce NFC pour le paiement sans contact. On aurait aimé, en attendant la généralisation de ce moyen de paiement du futur, bénéficier d'autres applications qui fassent appel à cette puce.


L'Optimus L5 fait figure de modèle de milieu de gamme dans la récente série Optimus L. Il arrive derrière le modèle phare, l'Optimus L7 déjà testé, et devant le L3. Le smartphone testé ici est équipé d'un écran de 4 pouces, d'un capteur photo de 5 Mpixels, de 4 Go de mémoire interne, d'une puce NFC, d'un processeur cadencé à 800 Mhz et de la version Ice Cream Sandwich d'Android. L'écran est-il de qualité ? Le rendu photo est-il correct ? La réactivité est-elle de la partie ? Réponse dans ce banc d'essai...

1(1)
 

Ergonomie et design



Comme l'Optimus L7, le L5 n'est pas sans rappeler le look du téléphone Prada, en plus épais. Forme anguleuse, robe noire mate style nid d'abeille (l'appareil ne glisse pas des mains), sobriété absolue (quoique, le pourtour brillant de l'appareil, était-ce bien nécessaire ?), ce smartphone se démarque de la concurrence, habituée aux formes arrondies, sans en faire trop. Après, comme toujours, c'est affaire de goût.

2
 
La finition est correcte dans l'ensemble, sauf l'écran (lire plus bas)... sensible aux rayures.

3

D'un point de vue ergonomie, le terminal se prend bien en mains et l'on apprécie, comme sur le L7, que les touches tactiles ne soient pas trop sensibles. Elles ne s'activent en effet pas par erreur.


Ecran



Doté d'un écran 4 pouces LCD HVGA (320 x 480 pixels, seulement), l'Optimus L5 ne brille pas sur ce point. Contrairement à la majorité des smartphones, la dalle protectrice n'est pas en verre. D'un côté, il y a moins de risques de casse lors d'une chute, de l'autre, cela signifie que l'écran est très sensible aux rayures. Il faut en outre faire attention de ne pas appuyer trop le doigt sur l'écran « souple » (ce qui n'est pas nécessaire, mais peut arriver), afin de ne pas abîmer les cristaux liquides.

Alors que sur du milieu de gamme on voit depuis un moment déjà des écrans de qualité, avec un bon contraste, une bonne fidélité des couleurs et une luminosité suffisante, le L5 ne fait pas franchement figure de bon élève. La colorimétrie n'est pas exemplaire (dE à 6,5) et le taux de contraste est trèèèès faible (270:1 !). Seule la luminosité max. est correcte (390 cd/m²). Enfin, les angles de vision sont assez étroits. Bref, on se retrouve avec des noirs peu profonds, voire gris, et une lisibilité limite lorsque l'appareil n'est pas bien face aux yeux. Des mobiles équivalents chez HTC, Samsung ou Huawei notamment, affichent des écrans de meilleure qualité.

Interface et navigation



Comme souligné dans le test du L7, LG apporte avec sa surcouche utilisateur maison de bonnes choses (accès aux fonctions favorites depuis l'écran de verrouillage, accès rapide à certaines applications et widgets depuis les 5 pages d'accueil, personnalisation de la barre de notifications....), mais tout n'est pas parfait, en atteste, au hasard, la traduction approximative de certaines fonctionnalités. Enfin, plusieurs widgets sont mis à disposition de l'utilisateur pour lui permettre de paramétrer à sa sauce son smartphone.

4

Le L5 se montre réactif dans l'ensemble (téléchargement d'une application depuis Google Play, ouverture d'une page web...), mais il manque régulièrement de fluidité au niveau de l'interface. Il n'est en effet pas rare que le défilement entre les pages « accroche ». Si cela demeure moins handicapant que sur le L7, les utilisateurs qui ont déjà eu un mobile réactif doté d'une bonne fluidité sentiront la différence... Évidemment, les jeux les plus gourmands sont déconseillés (certains ne sont même pas accessibles sur le Store), mais le téléphone s'en tire convenablement avec les petits jeux type Angry Birds. Reste à se plaire à jouer sur un écran qui semble dater d'un autre temps.

Multimédia




A l'instar du L7, le capteur du L5 n'offre pas un bon rendu photo. Les images sont bruitées et peu piquées. Toutefois, comparé au L7, le rendu est un poil meilleur ici, l'appareil montant moins en sensibilité.


Barbie
 
Scene








 





Côté audio, la sortie casque est de qualité correcte, plutôt équilibrée avec une bonne dynamique et peu de distorsion. La puissance sonore maximum reste, quant à elle, dans la moyenne, et convient donc pour alimenter l'ensemble des casques nomades sans aucun problème.

L'expérience Internet n'est pas des plus agréables, comparé à beaucoup de smartphones disposant d'un écran plus confortable à l'usage. Si les pages se chargent assez rapidement dans l'ensemble, l'affichage nécessite d'avoir recours au zoom afin de pouvoir y lire quelque chose. Et ce zoom ne se montre pas des plus fluides. Comme nous l'avions déjà constaté sur l'Optimus L7.

5

Autonomie



pour rappel l'Optimus L7 propose une bonne autonomie (au moins 24 h sans problème avec une utilisation soutenue en 3G et Wi-Fi). Le L5, que l'on sollicite moins qu'un très bon smartphone agréable à utiliser à tous niveaux, on tient facilement une journée en 3G et Wi-Fi.



 
 
 

-

Réactivité correcte.

-

Surcouche agréable à utiliser.

 

-

Écran.

-

Manque de fluidité dans l'interface.

-

Rendu photo/vidéo.

3
Cet Optimus LE ne se démarque de la concurrence sur aucun point. Moyen en multimédia, il affiche un écran assez médiocre. Reste pour lui une interface agréable et une autonomie correcte. Décidément, la série L du coréen peine à se démarquer de la concurrence.


02/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres