geekulture

LG W2220P

LG W2220P

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
   
 
Diagonale 22 pouces
Dalle IPS
Définition 1680 x 1050 pixels
Temps de réponse 6 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 1 / 1 / 1 / 0


Si l'on croit le proverbe : personne n'est parfait. Celui-ci s'applique aussi très bien au petit monde des moniteurs. L'écran a beau posséder une bonne ergonomie, être réactif et fidèle en couleurs. Il est un point qui vient noircir le tableau, c'est sa consommation d'énergie. On savait l'IPS plus gourmand que la technologie TN, mais que ce soit le Dell 2209Wa ou le W2220P tout deux consomment près de deux fois plus qu'un moniteur 22 pouces standard. C'est un élément important à prendre en compte avant l'achat.

Le LG Flatron W2220P vient jouer sur le terrain du Dell 2209WA. Tout deux possèdent la même dalle à savoir une e-IPS 6ms. Pour ceux qui ne décryptent pas encore les caractéristiques des moniteurs, comprenez qu'il possède une dalle aux angles de visions ouverts, offrant une meilleure homogénéité visuelle que la majeure partie des 22 pouces.


Ergonomie : un moniteur complet

Ce 22 pouces offre une bonne ergonomie. On y trouve le trio VGA, DVI et HDMI, mais aussi un pied ajustable en hauteur, pivot et monté sur plateau. Pour l'audio pas de haut-parleur intégré, mais une prise casque par laquelle il est parfaitement possible de raccorder un bon kit son. Sans cette sortie, il aurait été beaucoup plus compliqué de récupérer le son en provenance de l'entrée HDMI. Dommage qu'il reste à 4 étoiles alors qu'un simple accessoire comme un hub USB aurait pu lui offrir la cinquième.


Couleurs : un réglage s'impose


Couleurs par défaut

Couleurs idéales


Par défaut, le W2220P est assez mal réglé. Son écart moyen entre les couleurs demandées par la carte graphique, et celles affichées par le moniteur, ou deltaE, est à 4,4 là où les meilleurs écrans descendent sous la barre des 2,0. Cet écart est principalement dû à une dominante de bleu assez marquée. Heureusement via le menu on peut assez simplement arranger les choses. Pour cela, il suffit de passer le mode de couleurs en sRGB. La luminosité du moniteur chute quelque peu, mais le deltaE est alors à 2,0. Pour mémoire, on considère qu'un écart inférieur à 3,0 sera trop faible pour être remarqué par des yeux non-entraînés.

Cette manipulation a également un impact sur le contraste. Par défaut celui-ci stagne autour de 750 : 1. Ce qui, vu les résultats des moniteurs actuels, est un peu faible. En passant en mode sRGB, le taux atteint les 800 : 1. Ce n'est toujours pas fabuleux, mais au moins on est dans la moyenne.
Au final, il obtient donc 4 étoiles une fois correctement réglé, contre seulement 2 par défaut. 

Réactivité : un  bon compagnon de jeu

Colorées    Transparentes
Rémanence moyenne sur 10 images
Bien qu'annoncé 6 ms, le W2220P offre un rendu fluide des mouvements rapides. Pour tout dire il rivalise avec les bons moniteurs 2 ms en termes d'images rémanentes. Grace à cela, il sera à son aise aussi bien dans une utilisation bureautique que dans les jeux le plus gourmands en réactivité. Les rares moniteurs à faire significativement mieux sont ceux qui possèdent une fréquence de rafraîchissement à 120 Hz, mais il semble peu probable qu'un écran e-IPS 120 Hz arrive de si tôt.

Pour parfaire le tout, son retard d'affichage est de l'ordre d'une image en moyenne. Il ne sera donc pas un handicap durant les parties multijoueurs.

Films : rigueur nécessaire sur le choix de la source et du lecteur

Le W2220P ne fait pas pire que les autres. Il n'est pas prévu pour palier aux défauts des vidéos. Ainsi les effets d'escalier dûs à la mise à l'échelle sont perceptibles. Pour ne pas les voir il y a deux solutions, vous éloigner suffisamment - comptez entre un et deux mètres - ou être particulièrement pointilleux sur la qualité de la vidéo ET du lecteur.
 
 
 

-

Reactivité

-

Ergonomie

-

Couleurs fidèles après réglages

-

Retard d'affichage faible

-

Consommation d'energie

5
Sa dalle e-IPS lui offre des angles de vision plus ouverts que les 22 pouces TN. Il réussit, en prime, à allier ergonomie, réactivité et fidélité des couleurs. Bref un écran complètement polyvalent !


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres