geekulture

MOTOROLA DEFY

TEST: MOTOROLA DEFY

 

 

Le Motorola Defy est un appareil assez particulier dont nous avons pas mal entendu parler lors de sa sortie fin 2010. En effet, il s’agit d’un terminal sous Android avec un design renforcé, qui résiste à la poussière, au sable et à l’eau.

Il possède un écran 3.7″ mais comme son design est très bien pensé l’appareil est plutôt petit. Aujourd’hui le Defy est un appareil moyenne gamme que vous trouverez facilement à 1€ en pack opérateur, une solution intéressante pour ceux qui ont des besoins spécifiques.

 

Note : test essentiellement en vidéo et photos !

 

 

 


 

 

Spécifications

Motorola Defy

Système d’exploitation Android 2.2 Froyo avec surcouche MotoBlur
Taille écran 3.7″ 480×854
Connectivité 3G HSDPA GSM quadribande
Mémoire 2Go interne, jusqu’à 32Go par microSD
RAM 512Mo
Processeur 800MHz Cortex-A8
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, flash LED, enregistrement vidéo VGA
GPS ? Oui, A-GPS
WiFi ? Oui, b/g/n
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 2.1 EDR A2DP
Connectique micro USB, microSD, jack 3.5mm
Poids 118g
Dimensions 107 x 59 x 13.4 mm
Prix Env. 279€ nu
Disponibilité Octobre 2010

 

Photos, design, prise en main

 

Sur cette photo, on voit la coque arrière qui se referme mal, je pense vraiment que ma version d’essai avait été malmenée de façon exagérée. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas pu faire mes tests de résistance.

 

Résistant ce Defy ?

Je n’ai pas pu le tester moi même car la coque arrière refusait de se refermer correctement (l’eau peut ainsi rentrer, la poussière, etc), mais de nombreux autre testeurs ont publié des vidéos de démo des propriétés de résistance du Defy.

En voici une qui résume plutôt bien l’ensemble :

 


 

Qualité photo et vidéo

Note : dans la vidéo de test je parle de l’absence d’autofocus. Ce n’est pas tout à fait le cas, vous avez un mode autofocus mais qui ne se déclenche pas toujours. Il faut au préalable bien régler le mode de prise de vue afin de permettre l’autofocus.

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en taille réelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Le Motorola Defy est un smartphone moyenne gamme de petite taille très résistant, c’est d’ailleurs son essentiel point fort. En effet, lors de mon test, j’ai constaté qu’il manquait souvent de fluidité à l’utilisation, notamment sur le web. Après, bien entendu, le Defy reste un smartphone sous Android avec toutes les possibilités offertes par l’OS de Google sans compter les quelques fonctionnalités sociales de la surcouche MotoBlur.

Un appareil d’après moi destiné aux utilisateurs qui souhaitent un smartphone résistant plus qu’un smartphone performant. Pour le même prix vous pourrez facilement trouver des appareils sous Android plus performants, mais qui seront nécessairement moins résistants.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
  • Design compact et (surtout) très résistant
  • Lecteur musical connecté intéressant (même si l’interface est à revoir)
  • Haut parleur plus que correct
  • Quelques problèmes de fluidité (web notamment)
  • Pas de zoom en vidéo
  • Peu d’options pour l’appareil photo
 
Note : ★★★☆☆


24/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres