geekulture

MSI N660Ti Power Edition

 

 
Puce GK104
Fréquence GPU 1020 MHz
Quantité mémoire 2 Go
Type mémoire GDDR
Fréquence mémoire 1502 MHz
 
Le PCB de la carte est plus grand que sur les GTX 660 Ti classiques. MSI en a profité pour revoir l’agencement des composants mais a également revu l’étage d’alimentation qui comporte 5 phases, contre 4 habituellement. Les composants sont de type militaire, plus fiables selon le fabricant.

Les sorties vidéo restent pour leur part inchangées avec deux DVI, une HDMI 1.4 et une DisplayPort 1.2. L’alimentation s’établit toujours via deux câbles à 6 broches.

Enfin, le contenu de la boîte est classique : des adaptateurs d’alimentation, un adaptateur DVI –> VGA, un CD contenant pilotes et utilitaires d’overclockinget un guide de mise en route rapide.


La MSI N660Ti Power Edition est vraiment différente desGeForce GTX 660 Ti classiques : les fréquences sont revues à la hausse, le PCB est allongé, les composants réorganisés, l’étage d’alimentation est plus fourni et, surtout, le bruyant système de dissipation de Nvidia est passé à la trappe au profit d’un TwinFrozr IV maison.

Encombrement, bruit et chauffe


Comme nous l’indiquons dans son test, la GeForce GTX 660 Ti classique est construite sur un PCB assez court (17 cm), mais le système de dissipation ajoute de la longueur et la carte en elle-même mesure finalement 24 cm. Ici, MSI propose également une carte de 24 cm, mais le PCB n’est pas raccourci pour autant (voir encadré).

Le système de dissipation utilisé par MSI est le TwinFrozr IV qui se décompose en trois parties. Il y a tout d’abord une plaque métallique qui fait double emploi : elle permet d’aider à la dissipation thermique de certains éléments (puces mémoire, étages d’alimentation) et rigidifie la carte. Vient ensuite un large dissipateur en aluminium, traversé par 4 caloducs en cuivre. Enfin, deux ventilateurs de 10 cm de diamètre se chargent de refroidir l’ensemble.

Mini msi n660ti power edition exploded

Dans la pratique, le TwinFrozr IV se débrouille plutôt bien. Au repos, le silence est de mise et il faut coller l'oreille aux ventilateurs pour en entendre le souffle. Dans les jeux, le régime monte (2340 tours/minute) et le niveau des nuisances sonores grimpe en conséquence. Le souffle est alors clairement audible, mais cela reste tout à fait acceptable et très peu dérangeant. Dans tous les cas, c’est véritablement le jour et la nuit par rapport aux piètres performances du modèle fourni par Nvidia sur la carte de référence.

Msi n660ti power edition dba
À gauche, le modèle de référence, à droite le modèle MSI.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.

Il y a tout de même une légère contrepartie à ces excellents résultats. En effet, à l’inverse du système de Nvidia qui expulse presque intégralement l’air chaud en dehors du boîtier, le système de MSI en laisse une bonne partie à l’intérieur. Certains composants chauffent donc un peu plus, comme notre CPU de test qui est passé de 71 à 76°C, ce qui reste somme toute acceptable dans notre cas de figure extrême.

Performances dans les jeux


Sur cette carte estampillée Power Edition, MSI a opéré un léger overclocking du GPU. De 915 MHz il passe à 1020 MHz. La fréquence GPU Boost (voir test des GTX 670 et GTX 680) minimale assurée passe quant à elle de 980 MHz à 1098 MHz. Dans la pratique, notre exemplaire de test a oscillé entre 1163 et 1176 MHz. La fréquence mémoire n’est pas touchée et demeure à 1502 MHz.

Mini msi n660ti power edition box Mini msi n660ti power edition box

Du coup, le gain de performance est assez léger, un peu moins de 4% en moyenne par rapport à une GTX 660 Ti classique. De quoi conforter l’avance prise sur la Radeon HD 7950d’AMD, mais pas de quoi rattraper le modèle supérieur, la Radeon HD 7970 ou même laGeForce GTX 670 pour rester chez Nvidia.

Msi n660ti power edition perfs
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble de nos relevés et comparer cette carte à n'importe quelle autre.

Consommation


Bien que la fréquence du GPU soit revue à la hausse, la consommation de la carte est à la baisse par rapport à une GTX 660 Ti classique. On remerciera l’étage d’alimentation modifié (voir encadré). Le gain est minime, mais appréciable : 3 watts au repos et un peu plus de 6 watts dans les jeux.
 

-

Très silencieuse au repos.

-

Consommation électrique.

-

Légère augmentation du niveau de performances par rapport à la carte de référence.

 

-

Aucun jeu fourni.

5
MSI livre ici une GTX 660 Ti fortement intéressante. Si l’overclocking est léger, le dissipateur est assez intéressant puisque très silencieux au repos et peu dérangeant dans les jeux.


20/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres