geekulture

Nikon Coolpix S9100

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 18x 25 -450 mm f/3.5 -5.9
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 921000 points, 4/3,non tactile
 
C'est désormais classique, les compacts numériques regorgent d'options de prise de vue et le S9100 n'échappe pas à la règle et propose une foultitude de possibilités avec un mode panoramique, un mode HDR, des effets spéciaux (sépia...), un mode nuit par empilement d'images ou un mode portrait qui adoucit la peau. 
Le monde panoramique est remarquable de simplicité et s'effectue par simple balayage dans les différentes orientations possibles. Le mode "pseudo" HDR est moins convaincant. Celui-ci semble remonter uniquement les valeurs sombres permettant de retrouver des détails dans les zones denses en omettant de travailler sur les hautes lumières. Au final, le résultat est un peu trop artificiel.

Avec une optique 18x grand-angle, un bel écran de 7,6 cm et un capteur 12 Mpx performant en haut sensibilité, le Nikon S9100 propose une fiche technique alléchante. Toutefois, sur ce segment du compact à long zoom, la concurrence est bien présente. Le compact Nikon a-t-il les arguments pour se démarquer ?

Prise en mains

Pour un appareil photointégrant un zoom optique 18x, le S9100 est plutôt compact et tient facilement dans une grande poche de blouson ou un petit sac. La finition du boîtier est de qualité et inspire confiance mis à part les caches des connexions en plastique trop fragile semble-t-il. Les commandes répondent bien et sont relativement bien proportionnées et donc agréables à utiliser. Le bel écran LCD de 7,6 cm participe également au confort d'utilisation. Fluide en pleine lumière, il saccade un peu dès que la lumière vient à manquer. La colorimétrie n'est pas trop délirante (DeltaE 94 : 4,8), mais le rendu est un peu froid (7000 K environ). On regrettera que l'affichage ne soit pas plus nuancé dans les hautes lumières.

Nikon S9100 test review dos

La prise en mains est agréable et les commandes "tombent" bien. La roue codeuse permet de naviguer facilement dans les options et les menus. 

Réactivité 

Rapide pour se mettre en action (un poil plus d'une seconde) et doté d'un autofocus réactif au grand-angle, le S9100 s'avère agréable à utiliser. Au télé, la mise au point automatique patine un peu plus, mais cela dépend beaucoup du sujet. En basse lumière, les performances sont dignes des compacts actuels : un peu moins de 2 secondes.

Nikon S9100 test review rapidité
Le S9100 est capable d'aligner 5 vues à 9,5 i/s. Pas mal, mais d'autres modèles tiennent mieux la distance en enregistrant 10 vues. 

Qualité des images 

Sur le Nikon S9100, nous nous intéresserons en premier lieu à l'impression zoom optique 18x (25-450 mm). De tels zooms sont toujours impressionnants, surtout lorsqu'ils sont montés sur des compacts. Pourtant, ils deviennent presque monnaie courante (Sony HX9V, Samsung WB700, Olympus SZ-10...). Au grand-angle, le compact s'en sort honnêtement. L'image manque de piqué, mais l'optique est homogène et le grand-angle ne ramollit pas la périphérie des images. Au télé, l'image perd un peu en contraste, en dynamisme et en homogénéité (les bords sont un peu mous). En termes de qualité optique, le zoom de l'étonnant Sony HX9V est plus performant. Les aberrations chromatiques sont bien contenues (probablement traitées en interne par le S9100) et peu gênantes. La distorsion est également bien contrôlée et les déformations peu visibles à 25 mm. Le mode macro fait la mise au point à quelques centimètres, une bonne nouvelle pour les photographes naturalistes.

À la plus basse sensibilité, les images sont correctes, mais manquent de contraste. On n'hésitera donc pas à retoucher ses images avec un peu d'accentuation logicielle pour renforcer l'impact des clichés notamment pour un tirage. De manière assez étonnante, le moutonnement est déjà un peu visible à 160 ISO (dans les aplats gris et bleus). En montant progressivement, la sensibilité, le lissage se fait sentir à 400 ISO et à 800 ISO les plus fins détails disparaissent. Sur les aplats, le grain devient assez grossier. Dans la plupart des situations, il sera sage de ne pas dépasser 1600 ISO.

Nikon S9100 test review gestion du bruit électronique

Côté automatisme, le S9100 réagit bien : l'exposition est souvent juste. Le compact dispose naturellement d'un système de stabilisation par déplacement du capteur. Celui-ci permet de gagner environ 2 vitesses (1/13 s pour une focale d'environ 60 mm en 24x36), ce qui est appréciable sans être une performance impressionnante.
Les couleurs sont agréables, assez justes et la balance des blancs automatique donne de bons résultats même sous un éclairage tungstène.

Nikon S9100 test review face à face


Vidéo 

L'enregistrement vidéo se déclenche à l'aide d'un large bouton à l'arrière du boîtier. Le S9100 propose un enregistrement HDTV 1080 en AVCHD encapsulé dans un conteneur .MOV. Sur des sujets peu mouvants, les vidéos sont honnêtes et la stéréophonie bien rendue. Avec des personnes qui se déplacent rapidement (ou des objets), le débit d'environ 14 Mbps est à peine suffisant : on note la présence de gros blocs de compression et de rémanence. Il ne faudra pas hésiter à passer en 720p à 60 i/s pour plus de fluidité. En outre, en grand-angle, la distorsion en barillet est particulièrement visible. Le zoom est disponible pendant l'enregistrement (et est capable de lenteur) et l'autofocus continu fonctionnel. 

Nikon S9100 test review vidéo
 
 

-

Appareil réactif (mise sous tension, autofocus, rafale)

-

Long zoom 18x grand angle polyvalent (bon mode macro)

-

Bel écran LCD précis

-

Mode vidéo HDTV 1080 facile à mettre en oeuvre

 

-

Optique qui manque de mordant

-

Qualité des images au-delà de 800 ISO

-

Stabilisation optique un peu décevante

-

Pas d'orientation automatique des images

4
Le Nikon S9100 est un appareil polyvalent (long zoom, mode macro, vidéo HDTV 1080) qui trouvera facilement sa place dans un sac ou une poche. Globalement agréable à utiliser, il reste moins performant au niveau optique et gestion du bruit électronique que le Sony HX9V, mais également moins cher.


26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres