geekulture

Nintendo 3DS XL

 

 
 
   

Par souci d'économie, Nintendo a décidé de vendre sa console sans chargeur ni socle de recharge. Le géant japonais justifie ce choix par le fait que de nombreux joueurs possèderaient déjà un chargeur secteur compatible, puisqu'il s'agit du même que celui utilisé sur les 3DS, DSi et DSi XL.

Si cela peut se comprendre pour le socle qui n'est pas indispensable, le chargeur ne coûte pourtant pas bien cher à produire mais se vend néanmoins 10 euros en prix officiel (15 euros de plus avec le socle) ! Nous aurions préféré voir au moins une remise lors de l'achat simultané d'un chargeur et d'une console.

En revanche, la console est tout de même livrée avec une carte mémoire SD de 4 Go, indispensable pour les sauvegardes et l'installation d'applications.

Mentionnons enfin l'absence de second stick analogique, qui obligera de nouveau à acheter un accessoire comme le Circle Pad Pro, en version XL. Si Nintendo ne l'a pas encore annoncé officiellement, il devrait en toute logique débarquer dans les prochains mois.


Comme la Nintendo DSi en son temps, la 3DS passe elle aussi en version XL, avec des écrans presque deux fois plus grands. Une belle occasion de relancer une console qui a connu un lancement difficile et une baisse de prix historique, moins de cinq mois seulement après sa sortie. De quoi séduire également de nouveaux joueurs et même, pourquoi pas, tenter les possesseurs de lapremière 3DS.

Des écrans plus grands qui reviennent au niveau de la concurrence

Entre la PlayStation Vita et son écran de 5 pouces et des écrans de smartphones toujours plus joueurs et plus grands, qui s'approchent rapidement de cette diagonale (4,7 pouces sur le HTC One X et même 4,8 sur leSamsung Galaxy S3) voire la dépassent (5,3 pouces pour Samsung Galaxy Note), Nintendo se devait d'offrir des écrans d'une taille similaire à sa 3DS XL. Mission accomplie, puisque l'écran supérieur (format 5:3) atteint les 4,88 pouces (12,4 cm), contre 4,18 pouces (10,6 cm) pour l'écran inférieur (format 4:3).

Nintendo 3DS XL 3DS Officiel 370px


En revanche, la définition de ces deux écrans ne change pas, afin de ne pas avoir à changer le hardware de la console et ne pas impacter l'affichage des jeux. L'écran supérieur reste donc en 800 x 240 pixels (400 x 240 par œil en 3D). Conséquence directe, tout est plus gros sur la 3DS XL, on y gagne en confort mais l'on voit aussi beaucoup plus les pixels et effets d'escalier (aliasing). La PS Vita ne souffre pas de ce problème grâce à une définition de 960 x 544 pixels (2,72 fois plus par rapport à la 3DS XL) et un anti-aliasing sur la plupart des jeux. Cela peut choquer à une époque où la finesse d'affichage devient tellement importante que l'on ne peut plus distinguer les pixels à l'oeil nu (écrans Retina chez Apple par exemple). Alors que les résolutions approchent ou dépassent maintenant les 300 dpi sur des appareils nomades, la 3DS XL se limite à un faible 95 dpi (118 sur la 3DS) en 2D !

Nintendo 3DS XL
Des écrans 38% plus grands en diagonale, soit 90% de surface utile en plus sur la 3DS XL par rapport à la 3DS.

En revanche, l'effet 3D auto-stéréoscopique profite directement de la plus grande taille de l'écran supérieur. Le relief est meilleur, bien qu'il faille toujours être bien en face pour en profiter et ne pas trop fatiguer (voir le test de la 3DS pour notre avis complet sur l'effet 3D). On relève néanmoins une luminosité légèrement plus faible sur la 3DS XL, ce qui est un peu dommage, surtout en présence d'écrans brillants. En revanche, cela préserve un peu plus l'autonomie et évite à Nintendo d'avoir à afficher une autonomie ridicule en luminosité maximale.

Nintendo 3DS XL

Malgré un aspect indéniablement plus plastique que sa grande sœur, la finition de la 3DS XL reste excellente. On passe sur des plastiques mats qui atténuent efficacement les traces de doigts. En contrepartie, l'apparence globale fait moins luxueuse.

Nintendo en a également profité pour adopter des formes moins anguleuses, ce qui rend la 3DS XL plus agréable à prendre en mains que la 3DS. Sa plus grande taille profite aussi à l'ergonomie générale, puisqu'il est plus agréable de la tenir si l'on a de grandes mains. Le pouce est également moins courbé, du fait que le stick analogique se retrouve plus éloigné du bord inférieur.

La centaine de gramme supplémentaire (336 g) par rapport à la 3DS ne pénalise pas la prise en mains de la console, grâce à une bonne répartition des masses.

Nintendo 3DS XL

Nouveau look pour la 3DS XL avec des plastiques totalement mats, fini le brillant !
Nintendo 3DS XL
 L'épaisseur de la 3DS XL est pratiquement la même que celle de la 3DS.


Le second stick analogique toujours absent !

La plus grosse déception de cette 3DS XL vient de l'absence aussi regrettable qu'incompréhensible du stick analogique droit. Pourtant ajouté à la 3DS via l'accessoire Circle Pad Pro, Nintendo a de nouveau fait l'impasse sur ce second stick pour sa nouvelle console, malgré le gain de place qui aurait facilité son insertion. Si l'on se doute bien que tous les jeux ne l'utiliseront pas, il s'avère néanmoins presque indispensable dans les jeux de tir où l'on doit contrôler simultanément la visée et les déplacements (Resident Evil Revelations, etc.).

L'interface reste la même que sur la « petite 3DS » et l'on ne s'en plaindra pas (voir le test de la 3DS pour plus de détails). En revanche, les deux capteurs photo sont toujours aussi mauvais, il est bien dommage que Nintendo n'ait pas jugé bon d'en intégrer de meilleurs.

Une autonomie en hausse mais toujours pas de batterie amovible

Tandis que la 3DS ne tenait guère plus longtemps que 3h15 dans des conditions d'utilisation « normales » (3D, son et luminosité à la moitié), la 3DS XL atteint environ 6 heures dans les mêmes conditions ! Si l'on désactive la 3D, on gagne alors 1h15. L'autonomie est donc plus élevée que sur PS Vita.


Un bon choix par rapport à la première 3DS

En définitive, la 3DS XL surclasse la première 3DS, grâce au plus grand confort apporté par ses larges écrans et sa prise en mains plus agréable. Son autonomie en hausse est également appréciable. En revanche, les joueurs les plus nomades risquent de la trouver trop encombrante, au même titre qu'une PS Vita qui ne se glisse pas dans toutes les poches. La 3DS reste donc d'actualité puisqu'elle dispose des mêmes capacités ludiques pour quelques dizaines d'euros de moins, chargeur et socle de recharge compris ! Espérons que la prochaine console portable de Nintendo adoptera enfin le deuxième stick analogique qui manque tant à ces deux 3DS.
 
 
 

-

Larges écrans plus confortables que sur la version 3DS « normale ».

-

Autonomie en hausse.

-

Effet 3D plus immersif.

-

Bonne finition et plastiques mats de qualité, moins salissants.

-

Meilleure prise en main/ergonomie.

-

Boutons plus pratiques.

 

-

Pas de second stick analogique !

-

Console vendue sans chargeur en France.

-

Apparence moins haut de gamme dans l'ensemble, plus "plastique".

-

Luminosité des écrans légèrement inférieure à celle de la 3DS.

-

Définition des écrans qui ne change pas malgré l'augmentation de taille.

-

Batterie inamovible.

4
Si son encombrement ne vous pose pas de problème, la 3DS XL est assurément un meilleur choix que la 3DS première du nom. La prise en mains est plus agréable et ses larges écrans offrent plus de confort, malgré une définition qui n'a pas bougé et rend l'affichage moins fin. Le point le plus regrettable vient toutefois de l'absence de second stick analogique, ce qui laisse la 3DS XL en dessous de la PS Vita question capacités et confort de jeu sur certains titres.


21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres