geekulture

Nokia X3-00



Annoncé lors de Nokia World 2009, le Nokia X3 est le petit frère non tactile du X6, les deux premiers appareils (annoncés pour le moment) de la série « X ». Autant vous le dire tout de suite, le X3 est avant tout un mobile musical (musique et radio FM).

 

La belle boîte bleue contient un chargeur avec embout classique (pas de micro USB, dommage), des écouteurs intra auriculaires, un câble micro USB court, un CD Ovi, un mode d’emploi, la batterie et le téléphone.

Spécifications en bref
Connectivité Quadribande GSM 850/900/1800/1900, EDGE
Appareil photo 3,2 mégapixels
Mémoire support microSD, carte 8Go fournie, jusqu’à 16Go
GPS Non
Autonomie en com En GSM jusqu’à 7,5h
Autonomie en veille Jusqu’à 380h. 26h en lecture audio.
Poids 103 g
Prix Environ 140€
 

Le X3-00 possède un design particulier, à la fois « doux » et « agressif » à l’œil. Il existe en noir et bleu ainsi qu’en noir et rouge. La couleur de différenciation ressort pas mal, le bleu est presque « fluo » et brille. Les chromes (plastique) sur les côtés rappellent qu’on se situe dans l’univers du high tech et apporte sa dose de « froid ».

La façade du téléphone est plate, avec l’écran 2,2″, les touches musicales sur le côté et les boutons « standards » en bas (l’ensemble est posé sur une plaque). Le pavé numérique apparait en coulissant, les touches sont plates.

Les hauts parleurs sont situés en haut (avec le jack 3.5mm, l’alimentation et le micro USB) et en bas de l’appareil, à droitevous trouverez la touche de l’appareil photo et de volume, àgauche le slot micro SD.

A l’arrière, on trouve l’appareil photo 3,2 mégapixels, pas d’autofocus ni de flash.

Le système d’exploitation est Symbian S40 dans sa version la plus « sexy », à savoir avec sa page d’accueil -presque- widgétisable. On retrouve dans le menu les icônes classiques de Nokia (dans leur « nouvelle » version) ainsi que certaines fonctions qui ne surprennent pas (messagerie, SMS, MMS, e-mail), contacts, journal, organiseur…). Tout en comprenant cette notion d’entrée de gamme, on aurait préféré retrouver un S60, à la manière du N95, par exemple.

Le système de SMS dispose d’un module de « conversations« , qui permettent de suivre facilement vos échanges avec une même personne (regroupe les textos par contact).

La radio FM, elle, est intégrée d’une manière différente, pas besoin de brancher le kit mains-libres afin d’écouter « Skyrock » ou « Radio France Creuse ». C’est plutôt pratique même si pas fondamentalement indispensable.

Concernant l’appareil photo, il est plus que moyen. Les photos en 3,2 mégapixels sont « correctes » mais le X3-00 ne dispose pas d’autofocus (ce qui lui permet, toutefois, de prendre des photos très rapidement). Pas de flash également. L’interface de prise de photo est assez déroutante et peu ergonomique. Le traitement des photos prises semble très long (attention, il peut s’agir d’un problème avec la version testée, encore « jeune »), lors de mon test, je n’ai pas pu supprimer une photo prise « dans l’instant », c’est assez dommage voir handicapant.

La lecture musicale, le point fort du téléphone, bénéficie d’une application de lecture sympathique avec affichage en page d’accueil du morceau joué. Les touches de contrôle rapide de la musique renforcent cette bonne impression (d’autant plus que le téléphone réagit rapidement aux changements de morceaux, pause, lecture).

Le X3-00 est le premier terminal S40 à être compatible Ovi Store, cela signifie que vous pourrez télécharger/acheter et installer des applications, jeux et thèmes présents dans la bibliothèque d’Ovi Store.

 

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

 

Conclusion

Le X3-00, premier appareil de la gamme « X series » de Nokia, est avant tout un téléphone avec fonctionnalités musicales avancées. Disposant uniquement d’une connexion 2G, ne comptez pas sur lui pour explorer le web. Toutefois, le prix nu est plutôt séduisant et justifie certains choix.

 

Points forts   Points faibles
  • Fonctions musicales
  • + Radio FM intégrée
 
  • Appareil photo moyen
  • Système d’exploitation limité

 

Note : ★★★☆☆



23/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres