geekulture

Olympus Pen E-PL3

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 12 Mpx, 4/3", 5 Mpx/cm
Objectif Micro 4/3 14 -42 mm f/3.5 -5.6
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, non TN, 460000 points, 16/9,non tactile
 
La nouvelle gamme Pen (E-P3, E-PL3 et E-PM1) propose différents types d'écran. Ainsi, le E-P3 propose une dalle Oled tactile qui reste irrémédiablement collée au boîtier, le E-PL3 présente un écran inclinable mais non tactile et le E-PM1 un écran classique affichant 460 000 points.
Il est regrettable qu'Olympus n'ait pas réussi à concilier ces choix technologiques alors que Sony semble vouloir démocratiser les écrans tactiles et orientables sur les NEX. Sur le E-PL3, on se contentera donc d'un écran orientable qui permet toutefois des cadrages originaux au ras du sol, au niveau de la ceinture ou au-dessus d'une foule.

Avec le Pen E-PL3, Olympus revoit en profondeur son boîtier à objectifs interchangeables  en supprimant des éléments intéressants (poignée, flash intégré...), mais en ajoutant des fonctionnalités très attendues comme l'écran orientable ou la possibilité de filmer en HDTV 1080. La série E-PL a-t-elle enfin trouvé le bon équilibre ?

Prise en mains

Avec son boîtier assez fin et sa finition en métal, le E-PL3 d'Olympus a plutôt fière allure et la qualité de fabrication est rassurante. Les premiers contacts sont donc plutôt positifs. Pourtant, après quelques minutes passées avec le compact, l'absence de poignée (au contraire des anciens modèles) se fait sentir : il est difficile de tenir en mains le E-PL3. L'absence de revêtement caoutchouté rend le boîtier glissant et peu pratique à maintenir.

Les principales commandes sont facilement accessibles et la roue codeuse permet de paramétrer rapidement une option, notamment en mode PSAM. Dommage que la touche Fn personnalisable ne soit pas plus complète avec un accès direct à la sensibilité ISO par exemple. Toutefois, le menu à double entrée est un exemple de simplicité et permet de paramétrer l'appareil très rapidement. 
Difficile par contre d'être aussi enthousiaste vis-à-vis de l'interface graphique des menus généraux : les abréviations sont toujours aussi difficiles à comprendre et si une aide contextuelle fait son apparition, les phylactères viennent se superposer à la liste des options, rendant la lecture globale de l'interface très confuse. 

Comme ses prédécesseurs, le E-PL3 propose un mode de réglage "en direct" qui permet d'ajuster, une par une, différentes options comme la profondeur de champ ou la balance des blancs sous des appellations plus facilement compréhensibles. Le compact dispose toujours des filtres artistiques (sténopé, miniature, tons dramatiques...) très réussis pour des prises de vue plus créatives sans passage obligé par la case "retouche sur ordinateur". 

Olympus E-PL3 test review dos

L'écran LCD, inclinable, est de bonne facture. La définition n'est pas record (460 000 points) mais suffisante pour afficher des images détaillées. En plein soleil l'écran brille, mais reste plus lisible que la plupart des autres modèles avec un bon contraste. En basse lumière, la fluidité est moindre et vous noterez une forte rémanence. Avec un ratio d'affichage en 16:9e (idéal pour la vidéo), des bandes noires apparaissent en mode photo (3:2, 4:3...). Le rendu des couleurs est très moyen avec une température des couleurs très froide, un gamma qui a tendance à griller les hautes lumières et un Delta E 94 à 11... Autant dire qu'il ne faudra pas vraiment se fier à l'écran pour vérifier les couleurs.

Le E-PL3 fait l'impasse sur le flash intégré, mais un modèle amovible (NG 7, qui permet d'éclairer à environ 2 m à 100 ISO) est livré en standard et vient se fixer sur la griffe porte-accessoires. En outre, ce flash permet de piloter des flashes distants sans fil pour créer des éclairages sophistiqués. Notez que le port de communication est, quant à lui, bien présent et permet de greffer divers accessoires (viseur électronique, module de communication Bluetooth, micro stéréo...) pour étendre les capacités du compact. 

Réactivité

Le nouveau moteur AF (MSC) associé à un nouveau processeur de traitement des données assure au E-PL3 une excellente réactivité de mise au point en plein soleil. Dommage que les performances ne suivent pas dès que le contraste baisse (faible lumière). La mise sous tension est un peu lente (et bruyante : l'obturateur mécanique fait étonnamment un aller-retour), mais le mode rafale s'avère plutôt bon avec plus de 4 i/s (avec la stabilisation) même si la mémoire tampon n'est pas très importante (environ 7 images).

Olympus E-PL3 test review réactivité

Qualité des images

Le trio capteur / processeur / optique 14-42 mm est déjà bien connu de nos services. Il opère dans le E-P3 et, logiquement, la qualité des images délivrées par le E-PL3 est très proche (il en va de même avec le E-PM1). 

Ainsi, les JPeg proposent toujours un rendu flatteur, mais agréable, avec une bonne saturation des couleurs et une accentuation bien appuyée. Les images sont donc imprimables directement sans avoir à jouer avec un logiciel de retouche. Côté "brut de capteur", le E-PL3 propose toujours un format propriétaire (.ORF) et un logiciel spécifique est livré avec le boîtier. 


La gestion du bruit électronique est classique avec un bon traitement jusqu'à 1600 ISO, mais vous noterez une baisse rapide de la dynamique. Le 14-42 mm livré en kit est de bonne facture avec une qualité optique plus qu'honorable en accord avec le positionnement du boîtier. 

Olympus E-PL3 test review scène


Vidéo

Le E-PL3 est capable de filmer en HDTV 1080. Les vidéos sont enregistrées dans un format AVCHD (structure Blu-ray) entrelacé — entrelacement par ailleurs invisible que la vidéo soit diffusée sur un téléviseur ou sur un ordinateur. La qualité des images est plutôt bonne mais, en faible lumière, les fourmillements deviennent très (trop) rapidement visibles. L'autofocus continu convient parfaitement au mode vidéo (souple et silencieux). La stabilisation électronique induit des déformations désagréables de type "rolling shutter". Dommage, car à main levée et sans stabilisation, les tremblements sont trop facilement visibles en vidéo. Côté son, le E-PL3 s'en sort honorablement. Dommage que la prise de photo coupe l'enregistrement vidéo (celui-ci reprend juste après) occasionnant la multiplication des séquences enregistrées sur la carte.

Olympus E-PL3 test review vidéo
 

-

Stabilisation mécanique (fonctionne en photo avec toutes les optiques)

-

Qualité des images jusqu'à 1600 ISO

-

Écran orientable

-

Autofocus très rapide en pleine lumière

-

Mode vidéo HDTV 1080 et son stéréo

 

-

Absence de poignée pour une prise en mains franche

-

Pas de flash intégré (un modèle amovible est livré dans la boîte)

-

Mise au point hésitante en basse lumière. Déclenchement bruyant

-

Dynamique des images plus limitée que la concurrence. Toujours pas de rotation automatique des images !

-

Effet "jelly" en mode vidéo avec la stabilisation numérique

4
Simple d'emploi, réactif et délivrant une belle qualité d'image, le Pen E-PL3 remplit son contrat, mais souffre encore de quelques défauts.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres