geekulture

Panasonic Lumix FT20

 

 
 
   
 
25-100 mm, ce n'est vraiment pas courant pour un produit de ce niveau de gamme. Alors que tous ses concurrents directs (TG-620, XP50, ...) démarrent à 28mm, l'objectif à très grand-angle autorise des cadrages plus larges avec moins de recul.

Un point intéressant pour un appareil baroudeur puisqu'on ne peut pas toujours se placer au meilleur endroit lorsqu'on prend une photo en forêt ou accroché à un flanc de montagne...

Panasonic a cette année encore confirmé être la référence en matière de baroudeurs avec son FT4. Et dans son sillage suit un étanche d'entrée de gamme : le Panasonic FT20. Ses caractéristiques techniques sont assez banales : le capteur est un CCD de 16 Mpx, ce qui limite la vidéo au 720p, et l'appareil possède un zoom périscopique 25-100 mm (f/3,9-5,7). Il résiste aux immersions à 5 mètres de profondeur et aux chutes de 1,5 m de hauteur. Panasonic propose ainsi un "étanche low-cost", comme Olympus et Fuji par exemple.

Prise en mains



La présentation du FT20 est propre et soignée : on retrouve une construction proche du FT4, mais en plus léger et plus fin, et une apparence plus sobre sans vis apparente. Le revêtement métallique donne du cachet et une certaine solidité. En revanche, sa finesse limite la bonne préhension du boîtier : il garde une légère poignée sur l'avant, mais elle est trop fine pour offrir une prise vraiment rassurante (heureusement, il est anti-chocs...).

Dos

Le plus mauvais point reste l'écran : c'est une dalle TN de seulement 230 000 points aux angles de vision très limités, particulièrement sur l'axe vertical. Pire, le gamma est irrégulier et l'infidélité des couleurs confirmée. Il ne faudra pas se fier à son écran lors du tri des images... Dommage, car il perd ici une potentielle quatrième étoile en prise en mains.

L'interface de l'appareil est allégée avec des menus classiques, assez clairs, simples et rapides d’accès.

Réactivité



Les chronos du FT20 sont très proches de ceux du FT4. Le démarrage est à deux secondes, ce qui est un peu long ; quant au délai d'enregistrement de deux photos, il est de 1,38 s : correct vu le niveau de gamme.

FT20 vitesse
 
On note aussi que le mode rafale du FT20 est moins réactif que sur son grand frère de FT4 : il ne dépasse pas une cadence de 1,08 image par seconde.

Qualité des images



Le FT20 n'a rien en commun avec son prédécesseur : il possède un capteur CCD de 16 Mpx et un un zoom périscopique de 25-100 mm.

Montee ISO

La gestion de la sensibilité n'était déjà pas bouleversante sur les précédents étanches de la gamme ; cette fois-ci, on note une perte de piqué dès 200 ISO, un lissage et un bruit visibles à 400 ISO (sur un tirage 30x40 cm ou en plein écran). À 800 ISO, le bruit devient franchement gênant et on se demande à quoi peuvent bien servir tant de pixels si le capteur est moins sensible que le 12 Mpx du FT4 — sans parler du poids des fichiers et du ralentissement de l'enregistrement...

FT20 f2f


Côté optique, on a affaire à un zoom périscopique assez banal : il manque un peu d'homogénéité à toutes les focales. En outre, au téléobjectif, il distord fortement l'image... Notons aussi une exposition claire, qui rend l'image laiteuse tant au grand-angle qu'au téléobjectif.

Dans l'ensemble, le FT20 s'en sort moins bien que les appareils haut de gamme Panasonic FT4 et Sony TX20, mais reste d'un niveau comparable aux concurrents de son niveau.

Vidéo



Côté image : il filme en 720p avec une précision correcte mais pas exceptionnelle. L'image saccade et fourmille un peu dans les hautes lumières.

Côté son, c'est assez médiocre : l'enregistrement est mono et, sur les scènes silencieuses, on note une sorte de bruit interne, comme un grésillement permanent. Celui-ci devient inaudible sur les scènes actives (comme celle du train) mais les sons sont confus avec un effet d'écho et les voix sont étouffées.

FT20 video
 
 
 

-

Baroudeur tout-terrain (étanche, anti-chocs).

-

Construction flatteuse.

-

Interface agréable.

 

-

Écran TN.

-

Manque d'homogénéité de l'objectif.

-

Mauvaise gestion de la sensibilité du capteur : bruit et lissage dès 200 ISO.

-

Prise de son en vidéo.

3
Ce petit baroudeur fait ce qu'on lui demande, comme ses concurrents d'ailleurs. Il satisfera les petits budgets à la recherche d'un appareil de vacances, mais il ne faudra pas espérer des performances exceptionnelles — certains appareils haut de gamme font sensiblement mieux.


21/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres