geekulture

Panasonic Lumix FZ150

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 24x 25 -600 mm f/2.8 -5.2
Stabilisation Optique
Viseur Electronique
Ecran 7.6 cm, non TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
On le sait, Panasonic a une approche assez radicale du traitement d'image : ses opticiens se soucient avant tout du piqué, laissant aux électroniciens le soin de gérer la distorsion et les aberrations chromatiques.

C'est cependant toujours un choc, lorsqu'on compare Jpeg et Raw du FZ150. Au grand-angle, l'objectif souffre en effet d'une spectaculaire distorsion en barillet et de belles aberrations chromatiques (le décalage entre rouge et vert atteint 3 pixels dans les angles), mais les Jpeg offrent des lignes quasiment droites et des couches parfaitement calées. Merci au traitement d'image pour ces corrections... qui ont tout de même un effet pervers : le fort recadrage !
Ainsi, le Jpeg du FZ150, au plus grand angle, couvre un champ horizontal de 68°. Le Raw, lui, couvre pas moins de 72° : l'équivalent d'un 24 mm, au lieu d'environ 25,5 mm (25 mm annoncés) pour le Jpeg !

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du FZ150 est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres" et reste selon nous le meilleur bridge actuel...                   


Les bridges se suivent et se ressemblent chez Panasonic. Du FZ100 au FZ150, une seule vraie modification : le capteur, qui n'est plus le MOS Panasonic de 14 Mpx, mais un nouveau modèle à haute sensibilité de 12 Mpx — qui ressemble beaucoup au capteur qui a équipé les Sony, Casio et Canon... Le FZ100 était un bridge agréable plombé par un capteur raté : le nouveau devrait corriger ce problème.

Prise en mains

Le Lumix FZ150 est rigoureusement identique au FZ100. Bien sûr, c'est un peu exagéré : la forme du flash évolue un peu, le trèfle est d'une pièce au lieu de quatre boutons séparés... Oh, et il y a une deuxième commande de zoom sur le fût de l'objectif, permettant de zoomer du bout du pouce gauche plutôt que de l'index, ou encore de contrôler la mise au point manuelle.

La construction est donc agréable, la prise en mains confortable, la préhension excellente, l'ergonomie simple et accessible... mais la qualité des plastiques est totalement banale et le FZ150 ne dégage pas l'impression de qualité et de solidité d'un Fuji HS20 par exemple.

Panasonic FZ150 dos

L'écran est le même que sur le précédent modèle : orientable latéralement et verticalement, il est assez bien défini et profite de bons angles de vision. L'affichage n'est en revanche pas d'une fidélité exemplaire : le contraste excessif brûle les gris clairs et les couleurs sont très approximatives (delta E à 7,7).

Globalement, le FZ150 est donc conforme aux habitudes de la marque, agréable et simple d'emploi, avec toujours un viseur petit, peu défini et peu contrasté et souffrant d'arcs-en-ciel très visibles — chaque année, les hybrides nous présentent de nouveaux viseurs encore améliorés, et chaque année, les indéboulonnables viseurs de bridges paraissent un peu plus pathétiques en comparaison.

Réactivité

Panasonic continue à travailler l'autofocus de ses appareils, et le FZ150 est très bon sur ce point, se maintenant sous le tiers de seconde en plein jour, et sous la seconde même en très basse lumière. L'attente entre deux photos est elle aussi bien maîtrisée, y compris en Raw (même s'il faudra dès lors tenir compte du tampon vite rempli).

La rafale est impressionnante, l'appareil prenant 11 Raw en une seconde ou 12 Jpeg en 0,9 s ! Bien sûr, il faudra ensuite du temps pour tout enregistrer sur la carte (surtout en Raw), mais bon point : il est possible de recommencer une rafale sans attendre la fin de l'écriture, celle-ci étant faite en parallèle. Bien sûr, la seconde rafale sera plus courte...

Reste un point à améliorer : le temps de démarrage, toujours autour des deux secondes. On rêve d'un bridge capable de démarrer quasi-instantanément, comme les reflex et certains compacts... et feu les FZ30/FZ50.

Qualité d'image

S'il est un domaine où le FZ150 est attendu au tournant, c'est celui-ci. Le FZ100 proposait une bonne optique, mais un capteur aux performances franchement décevantes, qui imposait un fort lissage dès 400 ISO.

Panasonic FZ150 iso

Le nouveau capteur redescend à 12 Mpx et est un MOS "haute sensibilité". En fait, nous parierions qu'il s'agit d'un BSI CMOS, les résultats rappelant ceux des Canon et Sony équipés de ce type de capteur. Le bruit apparaît en effet dès 200 ISO, mais reste très contenu jusqu'à 800 ISO. Le léger lissage à cette sensibilité n'est guère gênant (un tirage 20x27 cm est impeccable), et c'est à 1600 ISO que la situation se complique. Canon fait un peu mieux (cf. par exemple le SX230 HS), mais c'est sans commune mesure avec le FZ100 et c'est également meilleur que le CCD haute vitesse du FZ48.

60 1488 123


L'optique est la même que sur le FZ100 et le FZ48. Au grand-angle, l'image est bien piquée au centre, un peu plus molle aux bords (sans problème sur un 20x27 cm) ; à 200 mm, l'homogénéité s'améliore et à fond de zoom, la précision est excellente sur l'ensemble du champ.

Vidéo

Le FZ150 filme normalement en Full HD 1080i à 50 trames par secondes. Cependant, un mode progressif à 50 images par seconde est également proposé ; celui-ci exigera une machine plus musclée pour la lecture, mais la qualité est au rendez-vous.

Côté son, traditionnel point fort de la marque, et bien... on se rend compte que les concurrents ont beaucoup progressé : le FZ150 reste très bon et domine la plupart des compacts, mais il est rentré dans le rang aux côtés du HX100V ou du HS20 EXR. Globalement, nous préférons légèrement le mode vidéo du Sony, mais Panasonic ne démérite pas.

 
 

-

Bonne ergonomie, simplicité d'utilisation

-

Qualité d'image : bonne sensibilité et bon objectif

-

Vidéo Full HD de qualité, son stéréo

-

Réactivité générale, notamment en rafale

-

Écran orientable latéralement et verticalement

 

-

Médiocrité du viseur électronique

-

Construction toujours un peu légère

5
Le FZ100 avait un problème de capteur ; le FZ150 ne retouche qu'un élément, et c'est celui qu'il faut. La qualité d'image fait un bond, le reste demeure excellent (sauf le viseur), et Panasonic peut désormais affronter sans vergogne la référence qu'est toujours le Sony HX100V.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres