geekulture

Panasonic Lumix GH2

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 16 Mpx, 4/3", 7.1 Mpx/cm
Objectif Micro 4/3 14 -140 mm f/4 -5.8
Stabilisation Selon objectif
Viseur Electronique
Ecran 7.62 cm, non TN, 460000 points, 3/2,Monopoint
 
Le GH2 est à la fois un bon appareil photo et un excellent caméscope, qui bénéficie (avec le 14-140 mm) d'un séduisant autofocus à la fois rapide, souple et silencieux et de différents modes d'enregistrement en HDTV 1080 et HDTV 720.
L'une des principales innovations reste la présence d'un mode vidéo 24p. Pour autant, ce mode n'est pas réellement indispensable, même si celui-ci propose la meilleure qualité d'enregistrement avec un débit à 24 Mo/s, soit la limite théorique du format AVCHD (le 24p est d'ailleurs le seul format 1080 officiel en image pleine). Le 24p est un mode d'enregistrement "cinéma" (il est d'ailleurs indiqué comme tel sur le GH2), mais occasionne quelques saccades sur les scènes rapides. Bref, il semble plus opportun d'utiliser un mode vidéo entrelacé plus rapide comme le 50i qui est remarquable de qualité. Même sur un écran d'ordinateur, les trames de l'entrelacement ne sont pratiquement pas visibles et comme le capteur capture en images pleines, il n'y a aucune perte d'information à l'entrelacement sur un téléviseur.
En outre, le GH2 propose des enregistrements accélérés (jusqu'à 300%) ou ralentis (80%) toujours amusants.

Avec le GH2, Panasonic remet à jour son modèle étendard de la gamme Micro 4/3 avec une longue liste de nouveautés : capteur 16 Mpx, un mode vidéo HDTV 1080 à 24 i/s, un nouveau module autofocus plus rapide. Est-il suffisamment armé face aux reflex actuels, qui s'aventurent également sur le terrain de la vidéo ?

Prise en mains

Le GH2 est globalement très proche du précédent modèle, le GH1 au niveau de la forme. Le boîtier est donc relativement compact et présente une petite poignée. Les "gros doigts" seront donc un peu empruntés avec le GH2, mais globalement l'appareil tient facilement en main et le revêtement est agréable. 

 

L'ergonomie évolue petitement, mais les modifications sont bienvenues. Sur l'épaule gauche, le barillet permet de choisir rapidement la zone AF (reconnaissance des visages, zone centrale, suivi d'un sujet...) et le mode AF (manuel, continu ou simple). Sur l'épaule droite , vous trouverez une imposante molette pour le choix des modes d'exposition (dont trois modes personnalisables) et deux leviers pour la motorisation et la mise sous tension. La touche d'enregistrement vidéo et une commande personnalisable migrent sur le haut de l'appareil et la molette de réglage trouve une nouvelle place au dos de l'appareil. Au passage, celle-ci s'avère toujours trop petite pour une utilisation confortable, mais reste "cliquable" pour valider rapidement des options.


Au dos, deux touches Fn sont également paramétrables (avec pas moins de 18 options) et la commande Q. Menu permet d'accéder rapidement aux principaux réglages de l'appareil. Le GH2 est donc clairement orienté vers le photographe expert qui souhaite peaufiner le fonctionnement de son boîtier. Panasonic n'oublie pas pour autant les novices avec la présence d'un mode tout automatique "intelligent" qui s'occupe de tout.  
Pour parachever le tout, le GH2 dispose d'un écran LCD à la fois monté sur rotule et tactile. Vous pouvez donc accéder directement sur l'écran à un certain nombre de fonctions et notamment pointer rapidement la zone de mise au point et déclencher. Tout n'est pas accessible via l'écran (les menus par exemple n'exploitent pas la partie tactile et ne sont accessibles que par une touche physique), mais le GH2 jongle habilement entre les deux possibilités. Un seul regret, le GH2 ne dispose pas d'une touche pour replacer rapidement la zone AF au centre de l'image.

L'écran LCD est de bonne qualité, même si pour un écran de 7,6 cm nous étions en droit d'attendre une meilleure définition (par exemple 920 000 points, contre 460 000 actuellement). Le traitement antireflet n'est pas extraordinaire (il brille en plein soleil), mais la gêne est minime puisqu'il suffit de faire pivoter l'écran. En pleine lumière, l'affichage est fluide, mais devient trop rapidement saccadé dès que la luminosité baisse. Le rendu colorimétrique est honorable (DeltaE de 4,7) et la température des couleurs régulière à 6500 K. Les zones claires ont toutefois tendance à perdre rapidement en détails. 

Pièce essentielle du GH2, le viseur électronique est plus vaste et donc confortable que son homologue du GH1, mais souffre des mêmes problèmes : saccades en basse lumière, manque de dynamique des images, effet arc-en-ciel et précision encore limitée. 

L'autonomie d'une batterie est toujours délicate à évaluer, d'autant que nous avons testé le GH2 en extérieur avec des températures assez basses (-3 à 0°C), mais la batterie ne permettait que de réaliser environ 200 clichés et 10 minutes de vidéos. Si ces conditions sont extrêmes, il sera sans doute plus sage d'emporter avec soi une seconde batterie par précaution.

Réactivité

Le Panasonic GH2 ne souffre pas de défauts rédhibitoires concernant la réactivité. La mise sous tension est rapide et la latence entre deux images acceptable. Le mode rafale monte à 5 i/s (JPeg ou Raw) avec un tampon limité à 7 vues.

Le point fort du GH2 reste la réactivité de son autofocus. Celui-ci est encore plus rapide que le précédent modèle et le boîtier est très agréable à utiliser en toutes circonstances. Les progrès réalisés sont vraiment impressionnants. Il faut remarquer qu'à mi-course l'affichage devient très fluide, l'appareil doublant la fréquence des images pour une analyse plus rapide.


Qualité des images

Le nouveau capteur 18 Mpx (qui délivre des images de 16 Mpx) est pour le moins attendu au tournant avec des photodiodes de 3,63 µm. Sur la gestion du bruit électronique, les résultats sont très satisfaisants. De 160 à 400 ISO, les images sont parfaitement propres et il faut monter à 800 ISO pour trouver les premières granulations. À 1600 ISO, les images gardent encore une excellente tenue et vous pouvez grimper à 3200 ISO sans trop de difficulté, même si les dégradations sont sensibles. Les sensibilités supérieures sont plus problématiques.


Notre exemplaire de test avait une tendance à sous-exposer les images. La balance des blancs automatique est toujours aussi capricieuse sous un éclairage tungstène et on lui préférera dans ce cas le mode préréglé. Le rendu colorimétrique est plutôt saturé et par défaut l'accentuation est poussée pour obtenir des JPeg directement exploitables. Les aberrations chromatiques sont normalement corrigées par le boîtier, mais nous avons noté leur présence sur certains clichés.
Le GH2 était livré avec le 14-140 mm, qui est une bonne optique même si classiquement les performances s'amoindrissent au télé (140 mm). 




Vidéo

Bien sûr, le mode vidéo du GH2 est un atout de taille pour le boîtier Micro 4/3 de Panasonic. Déjà assez complet sur le GH1, le mode vidéo du GH2 s'enrichit d'un enregistrement AVCHD 24p en HDTV 1080 (cf. encadré). L'autofocus permanent, rapide et silencieux du 14-140 mm transforme le boîtier en véritable petit caméscope qu'il est possible d'utiliser en mode manuel. Le son enregistré en stéréo par les micros internes est de bonne qualité et vous avez toute la latitude d'utiliser la prise micro (2,5 mm) pour améliorer la prise de son. En outre, vous avez la possibilité de prendre des photos (format 1920x1080) sans interrompre l'enregistrement vidéo. 



 

-

Qualité générale des images

-

Qualité générale des vidéos (1080 50i et 720p)

-

Autofocus très rapide en photo et vidéo et bonne réactivité

-

Ecran LCD sur rotule et tactile, viseur électronique large

-

Gamme d'optiques Micro 4/3 désormais assez large

 

-

Obturateur très (trop) bruyant

-

Autonomie de la batterie un peu juste

-

Visée électronique perfectible en précision, fluidité et dynamique

-

Format USB 2 propriétaire

4
Le GH2 remplit bien son contrat, mais trébuche au pied du podium pour une autonomie un peu juste. Doué en photo et en vidéo, le boîtier se montre agréablement performant et polyvalent tout en restant léger et maniable.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres