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Pentax K-30

 

 
Capteur CMOS 16 Mpx, APS-C (x1,5), 4.3 Mpx/cm
Objectif Pentax K 18 -55 mm f/3.5 -5.6
Stabilisation Mécanique
Viseur Reflex
Ecran 7.6 cm, non TN, 921000 points, 4/3,non tactile
 
Comme d'autres reflex Pentax, le K-30 affiche à chaque changement de mode un écran de rappel, permettant de se remémorer les fonctions des touches (Raw, AE-L, verte) et des molettes.

C'est un détail, mais un détail bienvenu : le K-30 permet en effet de choisir les fonctions de ces commandes et ce, mode par mode. On peut ainsi choisir d'avoir dans tous les modes la vitesse à l'avant et l'ouverture à l'arrière, ou de placer le réglage principal (sensibilité en Sv, vitesse en Tv, ouverture en Av...) à l'arrière et la correction d'exposition à l'avant, ou n'importe quelle combinaison de son choix. De même, le bouton Raw peut enregistrer les Raw d'une photo ou d'une série, mais aussi être ré-attribué à la prévisualisation de profondeur de champ, au bracketing, à la zone d'autofocus...

L'écran de rappel permet donc aux photographes distraits de retrouver leurs marques... mais aussi à ceux qui empruntent du matériel de ne pas être trop perdus : deux K-30, dans le même mode, peuvent avoir des fonctionnements profondément différents selon les choix de leurs propriétaires, et cette petite anti-sèche n'est pas inutile.

La gamme de reflex Pentax était étrange : un boîtier d'entée de gamme, un boîtier expert, et rien entre les deux. C'est le but du K-30, sorte de K-5 allégé lancé sur le segment des appareils amateurs, celui des best-sellers comme les Canon EOS 650D, Nikon D5100 et autres Sony Alpha 65. Avec tout de même quelques arguments spéciaux Pentax : tropicalisation, viseur haut de gamme, double molette de réglages...

Prise en mains



Le K-30 reprend le châssis du K-5 (dimensions et agencement général sont identiques), mais avec un style en arêtes et en courbes plus dynamique et une interface sensiblement plus grand public. Il perd de nombreuses commandes directes (sélecteurs d'exposition et de zones d'autofocus, touches poubelle, AE-L et ISO, testeur de profondeur de champ), quelques interfaces (micro, alimentation, HDMI) et l'écran de réglages supérieur. Il garde tout de même la protection anti-ruissellement, la deuxième molette de réglages sous l'index, les modes personnalisés et le viseur à pentaprisme avec couverture de 100 % : autant de spécificités qui le distinguent non seulement du K-r, mais aussi de l'ensemble de la concurrence !

Notons tout de même quelques allègements ergonomiques discutables : le tampon caoutchouté sous le pouce disparaît, laissant un angle accrocheur mais moyennement confortable, et la prise en mains est ici moins flatteuse que sur un EOS 650D ou unAlpha 65 — ses deux plus proches adversaires, lancés à un tarif comparable.

K 30 dos

L'écran est agréable, bien défini et relativement fidèle malgré une dominante bleutée. Mais voilà : Canon a frappé très fort avec l'écran de l'EOS 650D, qui est exemplaire dans tous les domaines et nous pousse logiquement à demander à la concurrence de s'aligner.

Autre handicap : l'écran du K-30 n'est ni tactile, ni orientable, ce qui est bon pour la robustesse du boîtier mais moins ergonomique. Au passage, afficher la visée sur l'écran est déroutant, le bouton « Live View » ayant été relégué à gauche du viseur : étonnant, les autres Pentax proposant cette touche directement sous le pouce.

Les menus sont sans surprise, à la Pentax, répartis en onglets assez clairs mais très fournis en options — les personnalisations sont nombreuses et avancées, comme sur les reflex experts, et quelques fonctions inhabituelles comme l'intervallomètre viennent rajouter des lignes. Heureusement, la touche Info amène facilement aux réglages les plus courants.

Dernière note : le bruit de déclenchement du K-30 est particulièrement sec et agressif, très loin du chuintement du K-5.

Réactivité



Contrairement à ses prédécesseurs, le K-30 ne démarre pas tout de suite : il lui faut presque une seconde et demie pour s'initialiser. La différence est peu sensible, mais peut être gênante lorsqu'on veut photographier un événement en cours...

K 30 rapidite

On retrouve ensuite les chronos des autres Pentax : très bons en haute lumière, plus lents en basse lumière, avec parfois une tendance au peaufinage en fin de course — mais ce phénomène a été peu à peu gommé et on ne le rencontre quasiment plus dans la vraie vie.

La rafale tourne autour de 5,5 i/s ; en Raw, elle ralentit sensiblement après sept images, tandis qu'en Jpeg elle continue sur une bien plus longue durée (avec une carte rapide, elle est quasiment illimitée).

Enfin, l'autofocus en Live View progresse un peu, mais reste à des lieues de ce que font les bons hybrides.

Qualité des images



Il y a bien longtemps que le capteur Sony 16 Mpx n'a pas pris une autre note que 5 étoiles. Certes, tout le monde n'en tire pas le même profit, mais tout de même, ce CMOS est une réussite indéniable.

K 30 iso

Comme d'habitude, serait-on tenté de dire, l'image est extrêmement propre jusqu'à 1600 ISO. Comme d'habitude, lissage et moutonnements sont encore peu gênants à 3200 ISO (le K-30 reprend un rendu assez proche du K-5, moins lissé que le K-01). Sony fait mieux (sur le Nex-F3 par exemple), mais le résultat reste excellent.

K 30 int 2030 1


Attention, l'objectif de kit fourni avec le K-30 sera probablement le plus souvent le DA L 18-55 mm, et non le DA 18-55 mm WR du K-5. La qualité optique est en principe la même, mais cette version « L » propose un revêtement moins flatteur et une baïonnette en plastique ; elle est aussi démunie de la retouche manuelle du point et des joints de protection. Dommage, le K-30 faisant de la protection anti-ruissellement un argument face à des concurrents moins renforcés.

L'exemplaire fourni du DA L n'est pas le meilleur que nous ayons eu : à pleine ouverture au grand-angle, l'image manque sérieusement d'homogénéité et il faut fermer à f/8 pour retrouver une bonne tenue... Nous avons eu par le passé de bien meilleurs exemplaires. Ceci dit, dès f/5,6, un tirage 20x30 cm est très bon, et les variations de qualité sont bien plus spectaculaires sur le 18-55 mm Sony par exemple.

Vidéo



Le K-30 filme en HD 1080p à 24, 25 ou 30 images par seconde. L'image est piquée et le fourmillement maîtrisé mais, en l'absence d'autofocus continu, il faut presser la touche AF pour provoquer une lente et bruyante correction de la mise au point : les vidéastes auront donc intérêt à passer en mise au point manuelle.

K 30 video 390

On notera un détail agréable : le niveau électronique (latéral et longitudinal) peut être affiché en permanence pendant le filmage. Par ailleurs, la stabilisation par déplacement du capteur reste active, ce qui donne un « effet Wescam » assez fluide (quoique certains le trouveront désagréable).

On sera beaucoup plus critique sur la prise de son : la qualité est passable, mais elle est monophonique (dommage : le K-01 dispose d'un micro stéréo) et le K-30 ne dispose pas d'entrée micro.

Dans l'ensemble, le mode vidéo est donc bon sur le plan de l'image, mais trop embryonnaire sur le reste pour être conseillé.
 
 

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Protection tout-temps, viseur large, deux molettes de réglages.

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Qualité d'image de haut vol (avec des objectifs de qualité...).

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Stabilisation mécanique fonctionnant avec tous les objectifs, même en vidéo.

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Personnalisations avancées de l'interface.

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Choix entre batteries ou piles AA.

 

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Pas de caoutchouc sous le pouce (confort de prise en mains discutable).

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Live View toujours lent.

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Qualité parfois variable du DA L 18-55 mm.

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Bruit au déclenchement.

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Vidéo limitée : pas d'autofocus continu, son mono.

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Support des piles AA en option.

4
Le K-30 est une version allégée du K-5, dont il reprend l'essentiel des spécifications (sauf l'obturateur, bien plus bruyant). La qualité d'image et l'ergonomie sont au rendez-vous et nombre de caractéristiques sont inédites à ce niveau de gamme, mais la prise en mains du boîtier peut être moins confortable que chez certains concurrents et le mode vidéo doit vraiment évoluer.


01/08/2012
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