geekulture

Pentax Optio RZ18

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 18x 25 -450 mm f/3.5 -5.9
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
Les menus des Pentax furent à une période particulièrement indigestes : l'on se souvient encore des abréviations du H90ou l'art d'être incompréhensible.

Cette fois encore, la recette ne change pas beaucoup : les icônes sont plus arrondies, mais l'on retrouve les menus à rallonge et les descriptionsabrégées dans le choix du mode de prise de vues. On note tout de même un effort pour rendre les abréviations plus claires : elles restent abruptes, mais on les comprend désormais.

Le Pentax RZ18, qui comme son nom l'indique embarque un zoom 18x, vient en remplacement du RZ10 (zoom 10x) sur le marché des gros zooms abordables, proposant un très grand angle (25-450 mm f/3,5-5,9), vidéo HD 720p, et un simple capteur CCD de 16 Mpx.

Prise en mains

Le Pentax RZ18 n'est en soi pas l'APN le plus glamour de l'année. La construction peu flatteuse du boîtier rappelle que Pentax a cherché à limiter les coûts : le boitier est recouvert d'un plastique noir mat très léger, même si la texture granitée n'est pasdésagréable, et le contact des boutons est peu valorisant. Nous aurions également préféré une poignée pour améliorer la préhension, ou une bande caoutchoutée à la place de la moulure plate.

Choses positives : toutes les commandes s'utilisent sans jeu ni effort excessif, même si le pad couine sous la pression, et les assemblages sont plutôt bons. Le granité du revêtement, en tout cas sur le modèle noir testé, est très agréable et évite à l'appareil de glisser dans les mains.  L'interface est simple et les menus, quoique peu élégants, sont clairs et lisibles — au contraire des descriptions des modes scènes.

Dos%2872%29

L'écran a une définition de 460 000 points, standard pour le milieu de gamme, mais c'est une dalle TN : ses angles de vision sont étroits, en particulier sur l'axe vertical. Bien entendu, il ne faudra pas compter dessus pour trier des photos : le gamma est trop faible (il est difficile de distinguer les gris clairs du blanc) et la fidélité des couleurs est approximative, même si la température des couleurs est exemplaire.

Le RZ18 est simple à utiliser, mais les menus sont un peu "bruts de décoffrage" : leur esthétique est basique (les caractères sont pixellisés) et les abréviations manquent de clarté (cf. encadré).

Réactivité

Les chronos de l'autofocus sont bons : moins d'une demi-seconde en haute lumière, moins d'une seconde en basse lumière. Il faut cependant noter une certaine irrégularité de celui-ci : en basse lumière, il se verrouille à sept dixièmes de seconde mais patine parfois jusqu'à plus d'une seconde et demie, voire refuse occasionnellement de faire le point. Au téléobjectif, on note également une mise au point aléatoire : mieux vaut verrouiller l'AF en appuyant à mi-course avant de déclencher.

Vitesse boule

Sachant que le RZ18 a un zoom 18x, le démarrage en 2,2 s est ordinaire. L'attente entre deux images n'est en revanche pas enthousiasmante : 2,7 s, c'est trop, et la rafale à 0,7 i/s est ordinairement lente.

Qualité des images

L'objectif du Pentax RZ18 possède les mêmes spécifications que celui du Nikon S9100, avec un zoom 18x (25-450 mm, f/3,5-5,9 ). Contrairement à lui, il n'a cependant pas un capteur BSI CMOS et se contente d'un CCD de 16 Mpx.

Isi boule

Le RZ18 a tendance à prendre des images assez denses pour masquer le bruit. La sensibilité n'est pas extraordinaire : le bruit est bien maîtrisé (lissage et granulation sont raisonnables) jusqu’à 400 ISO, mais à 800 ISO, c'est plus dérangeant, la granulation étant contenue par un lissage visible sur un petit tirage 10x15 cm – sans parler de la ridicule montée à 6400 ISO, à laquelle le flou est visible même pour un 6x8 cm !

L'optique manque d’homogénéité : le grand-angle ramollit sur la périphérie des images, avec quelques franges colorées visibles en pleine taille, tout en restant d'un bon niveau : le HX9Vfait mieux, le SX230 aussi, mais beaucoup font beaucoup moins bien... En zoomant, c'est plus gênant : autour de 200 mm, la photo n'est nulle part vraiment nette... et elle est même carrément floue en périphérie ! Cela s'améliore vers la limite du téléobjectif, mais dans l'ensemble l'optique n'est pas à classer dans les points forts du RZ18.


Face scne

La stabilisation s'avère peu efficace sur la Barbie sans flash : le RZ18 doit pousser à 800 ISO pour fournir une image à peu près nette, et encore n'est-ce pas régulier avant 1600 ISO... Au passage, on note que l'appareil a du mal à faire une balance des blancs correcte avec un éclairage incandescent.

Vidéo

Le Pentax RS1500 filme en HD 720p  mais utilise un codec M-jpeg. Le son mono souffre : les sons métalliques sont tintants et un souffle omniprésent gâche les scènes calmes. Quant à l'image, le fourmillement en intérieur offre un rendu pour le moins perfectible, qui ne va pas en s’arrangeant lorsque l'on zoome...
 

-

Simplicité d'utilisation

-

Vidéo HD 720p

-

Prix contenu pour un zoom 18x

 

-

Qualité d'image moyenne, en particulier passés 800 ISO

-

Objectif peu homogène

-

Prise de son médiocre

-

Angles de vision de l'écran étroits

-

Fabrication très plastique

2
Le RZ18 n'a rien d'extraordinaire : c'est un appareil simple à l'utilisation, doté d'un gros zoom. Malheureusement, la qualité des images ne suit pas... Dans cette gamme de produits, on lui préférera notamment l'Olympus SZ-20, avec moins de zoom mais une meilleure qualité d'image générale.


24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres