geekulture

Pentax Optio VS20

 

 
 
   
 
 
Capteur CCD 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 20x 28 -560 mm f/3.1 -4.8
Stabilisation Mécanique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
Le second déclencheur est en bas du flanc droit de l'appareil. En position verticale, ce bouton supplémentaire est censé faciliter la préhension et le déclenchement. Une idée intéressante, appréciée sur certains reflex, qui rencontre ici quelques bémols.
Bon point au départ : l’affichage bascule en fonction de l’orientation de l’appareil, ce qui permet de lire confortablement les indications en toute situation.
Mauvais points ensuite : les doigts mangent sur l'objectif et manquent d'accroche, ce qui nécessiterait un taquet ou une poignée pour mieux tenir l'appareil. De plus, selon la manière de le tenir, la main recouvre partiellement l'écran.

Les longues focales sont l'argument phare des constructeurs pour cette année. Comme les autres appareils haut de gamme de l'année, le Pentax VS20 embarque un zoom 20x, mais il se distingue avec deux petites spécificités : un deuxième déclencheur photo et un prix très léger. Conséquence de ce tarif : il possède un capteur CCD de 16 Mpx et son zoom commence à 28 mm. La concurrence démarre autour de 25 mm, mais le VS20 privilégie les longues focales.

Prise en mains

Le Pentax VS20 est un appareil massif que la construction tout plastique de la coque et des boutons ne met pas en valeur. Une langue de métal sur le dessus et le contour de l'objectif ajoute un peu de cachet à l'ensemble. La préhension n'est pas des plus confortables : le poids de l'appareil, couplé à la forme arrondie du dos et à la petitesse de la poignée lisse, rend l'appareil glissant comme une savonnette.

L’idée d'un deuxième déclencheur est bonne, mais la réalisation est tout autre chose. Une fois l'appareil à la verticale, les doigts mangent sur l'objectif et manquent d'accroche : cela nécessiterait un taquet ou une poignée pour mieux tenir l'appareil.

Chose positive : l'interface est simple et les menus, quoique peu élégants, sont clairs et lisibles — au contraire des descriptions des modes scènes déjà vues sur de précédents modèles.

Dos Pentax Optio VS20
 
L'écran a une définition de 460 000 points, standard pour le milieu de gamme, mais c'est une dalle TN : ses angles de vision sont étroits, en particulier sur l'axe vertical. Bien entendu, il ne faudra pas compter dessus pour trier des photos : le gamma est faible (les gris clairs sont très près du blanc) et la fidélité des couleurs est approximative même si la température des couleurs est stable.

Réactivité

Les chronos du Pentax VS20 sont définitivement moyens et dans certains cas les résultats nous renvoient même quelque temps en arrière. En particulier, bien plus de trois secondes entre deux photos, c'est lent.  Même impression en basse lumière : les bons autofocus actuels font moins de la moitié de ce chrono.

En pleine lumière, l'autofocus s'avère être dans la moyenne, comme le démarrage : le VS20 reste relativement réactif dans les situations courantes.


Vitesse Pentax Optio VS20
 

Qualité des images

Cet appareil utilise un capteur CCD de 16Mpx, identique à son prédécesseur, le Pentax RZ18. Contrairement à celui-ci, le VS20 possède une nouvelle optique qui ne démarre qu'à 28 mm : le constructeur a préféré privilégier une longue focale.

Montée ISO Pentax Optio VS20

Il sous-expose légèrement, peut-être pour masquer le bruit. La montée en sensibilité n'est vraiment pas extraordinaire : jusqu’à 400 ISO les images sont encore exploitables pour un 20x27 cm. En revanche, à 800 ISO c'est plus dérangeant : la granulation est contenue par un lissage visible et cette sensibilité n'est pas conseillée pour le développement, ni même pour observer en plein écran. Il faut parler aussi de la montée à 3200 et 6400 ISO, pathétique malgré la baisse de définition à 5 Mpx.

On retrouve ici les limites d'un capteur CCD et, étant donné que le VS20 est un appareil assez ambitieux, on aurait préféré un bien meilleur BSI CMOS, quitte à payer un peu plus cher (le VS20 a de la marge du fait d'un tarif très agressif).

L'optique est assez correcte : le grand-angle tient bien sur la périphérie des images, malgré des frange colorées visibles en pleine taille. Vers 200 mm, l'image est remarquablement homogène. À fond de zoom en revanche l'image est voilée, un tirage 20x27 cm manquera d'homogénéité.

Pentax Optio VS20 Barbie


La stabilisation par déplacement du capteur s'avère peu efficace sur la Barbie sans flash : l'image n'est pas parfaitement nette au 1/15 s, et si nous poussons au delà de 400 ISO la Barbie est encore plus floue du fait du lissage.

Vidéo 

Le Pentax VS20 se limite à la vidéo 720p, avec un son mono souffrant d'un souffle omniprésent qui gâche les scènes calmes et des sons métalliques qui tintent. Quant à l'image, le fourmillement en intérieur offre un rendu pour le moins perfectible, qui ne va pas en s’arrangeant lorsque l'on zoome car il est accentué par le zoom numérique... Ajoutez un contraste excessif et vous comprendrez que le mode vidéo du VS20 n'est pas enthousiasmant.

Video
 
 

-

Simplicité d'utilisation.

-

Prix contenu pour un zoom 20x.

 

-

Qualité d'image moyenne, voire médiocre passés 800 ISO.

-

Vidéo limitée : prise de son, image, pas de zoom optique...

-

Angles de vision de l'écran étroits.

-

Prise en main peu pratique, particulièrement à la verticale.

-

Construction très plastique.

2
Il ressort du VS20 la même conclusion que celle du RZ18 : l'appareil est simple à l'utilisation, doté d'un gros zoom et d'un tarif contenu. Malheureusement, la qualité des images ne suit qu'en très bonne lumière... Dans cette gamme de produits, on lui préférera là aussi l'Olympus SZ-20, avec moins de zoom mais une meilleure qualité d'image générale et un tarif équivalent.


24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres