geekulture

PS VITA

Alors que le marché a changé avec l’arrivée des smartphones et autres lecteurs multimédias portables, Sony revient dans le monde merveilleux du jeu-vidéo portable avec le successeur des PSP et PSP Go. Voici donc la PS Vita, nouveau monstre de puissance du constructeur japonais.

sony ps vita live 01 Test: Sony PS Vita


La Sony PlayStation Portable, ou PSP, avait marqué les esprits lors de sa sortie en 2005 (décembre 2004 au Japon) pour sa puissance technique. Malheureusement, la Xbox 360 était déjà sortie et la Playstation 3 pointait le bout de son nez. Du coup, en terme de puissance, la Sony PSP était déjà comparée à la génération de consoles de salons précédente (Playstation 2, Gamecube et Xbox). Alors oui, elle était puissante pour une console portable, mais Sony l’a appris à ses dépens, la puissance ne fait pas tout ! C’est d’ailleurs en tant que bijou technologique qu’elle se vendait au départ, mais très vite, elle a dû batailler contre le succès de la DS de Nintendo et son armada de jeux plus originaux les uns que les autres.
La Sony PSP s’est vite vue reléguée au rang de console de salon portable avec des jeux non pensés pour une utilisation nomade. Sony n’avait pas prévu le succès du tactile et c’est ce qui a fait que la PSP n’ait jamais vraiment convaincu le marché. Il aura fallu attendre des années avant que des titres comme Loco Roco ou encore la série de Monster Hunter pour sortir la PSP de sa torpeur. Sony s’est aussi planté sur le support matériel de ses jeux, l’utilisation d’un format optique plus que lent n’aidait pas à se passionner pour la console portable de Sony. Malgré des jeux irréprochables techniquement, ces derniers manquaient cruellement d’âme, la PSP était larguée.

sony ps vita soft live 01 Test: Sony PS Vita

Alors que la DS et toutes ses déclinaisons ont eu pour successeur la 3DSavec plus de puissance, mais surtout de la 3D sans lunettes, c’est finalement à la fin de l’année dernière que Sony a officiellement sorti le successeur de la PSP avec la nouvelle PS Vita au Japon. Elle sort le 22 février prochain dans le reste du monde, dont la France. Du coup, on a eu la chance de récupérer la version européenne en avance avec différents jeux. Voyons maintenant ce qu’elle a dans le ventre et surtout si Sony a pu corriger les erreurs commises avec la PSP.

 

 

 

Caractéristiques Techniques

La Sony PS Vita se présente comme la nouvelle console portable « next gen » et forcément, héritage oblige, elle se doit d’être un bijou de technologie pour succéder à la PSP. La PS Vita vous propose donc un écran tactile de 5″ au format 16/9 de type OLED avec 16 millions de couleurs et une résolution de 960×544 (contre 480×272 pour la PSP), un processeur ARM CortexTM-A9 quadricœur, un processeur graphique SGX543MP4+, 512Mo de mémoire principale, 128Mo de mémoire vidéo, un pavé tactile arrière, un pavé directionnel, deux sticks analogiques, 8 boutons, un bouton PlayStation, un APN VGA, une caméra visio QVGA, des haut-parleurs stéréo et micro intégrés, le système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes et accéléromètre trois axes), une boussole électronique trois axes, un GPS intégré, le WiFi b/g/n, le Bluetooth 2.1+EDR, la 3G en option, le tout dans 182×83,5×18,6mm pour 260g (279g pour le modèle 3G).

sony ps vita live 25 Test: Sony PS Vita

Comptez officiellement 249€ pour la version WiFi et 299€ pour la version 3G. À noter que pour la version 3G, Sony a signé aussi un partenariat avec SFR. N’oubliez pas non plus de rajouter le prix des cartes mémoires ou autres.

 

 

Packaging

On n’a pas eu accès au packaging final, mais il est inutile de vous dire qu’il sera des plus simplistes puisqu’il vous propose bien évidemment la console, un chargeur secteur et un câble USB pour la recharge et la synchronisation avec votre PC/PS3. On n’a pas eu droit aux fameuses cartes de Réalité Augmentée, mais elles devraient se trouver dans votre boîte lors de sa sortie officielle.

sony ps vita live 51 571x540 Test: Sony PS Vita

Dans le genre énervant, on remarquera de suite que le chargeur USB de Sony embarque un détrompeur donc impossible d’utiliser d’autres câbles USB en dehors de ceux de Sony. Dans l’absolu, vous allez me dire que ce n’est pas grave puisqu’on pourra utiliser nos propres chargeurs USB. Mais non, de l’expérience que j’ai eu, la PS Vita ne se charge pas avec tous les chargeurs, j’ai essuyé des échecs avec ceux des iPad 2 et Samsung Galaxy Tab par exemple. J’étais parti en déplacement la semaine dernière à Amsterdam et forcément, je n’avais pas pris le chargeur de Sony. Heureusement, j’ai pu recharger la PS Vita sur un des ports USB de mon MacBook Air. Et encore, c’était à condition que la PS Vita soit éteinte et que le MacBook Air ne soit pas en veille !

sony ps vita live 52 Test: Sony PS Vita

J’aurais dû m’en douter puisque j’avais déjà connu ce genre de mésaventure avec la Sony PSPGo, mais l’autonomie n’était pas la même. Du coup, c’était moins un problème dans l’absolu. J’ai bien évidemment essayé avec mon PC et ça s’est soldé avec un échec. Rageant.

 

 

Design

Par rapport à une PSP ou une PSP Go, la PS Vita est grande, mais on est vite surpris par son poids qui s’est avéré léger pour un tel engin. La finition est très bonne dans l’ensemble malgré le tout-plastique. On pourra se demander si une telle finition résistera au temps et malheureusement, je n’ai pas de réponses actuellement. Mais si je reprends l’expérience que j’ai eu avec les PSP et PSP Go, il n’y a pas trop de soucis à se faire.
La seconde chose qu’on remarque, c’est l’écran de 5″, c’est imposant et forcément, quand on a connu les écrans des PSP, PSP Go, DS et 3DS, ça impressionne. Personnellement, même en étant utilisateur quotidien d’un Samsung Galaxy Note, on est content de pouvoir jouer sur un tel écran.

sony ps vita live 02 Test: Sony PS Vita

Pour en revenir au design, Sony n’a pas pris trop de risque puisque le design général reprend celui d’une PSP, mais en plus grand. La prise en main est pour ma part excellente et je n’ai pas eu de mal à m’habituer aux différentes commandes dont des boutons plus petits. On notera aussi un pad qui fonctionne parfaitement.

sony ps vita live 32 444x540 Test: Sony PS Vita

Sur la face avant se trouvent l’écran OLED, le logo de la PS Vita en bas de l’écran. À gauche de l’écran, vous trouverez le bouton PlayStation, le pad directionnel et le stick analogique gauche. À droite de l’écran se trouvent le stick analogique droit, les quatre boutons d’actions Playstation, les boutons Start et Select ainsi que la caméra visio au niveau des boutons d’actions. Concernant d’ailleurs cette caméra visio, son emplacement est un peu bizarre dans la mesure où il y a un décalage. On finit avec la face avant et les haut-parleurs qui se situent au niveau des sticks analogiques.

sony ps vita live 09 Test: Sony PS Vita

Sur la tranche du haut se trouvent le bouton de mise sous tension, le port pour les cartouches de jeux PS Vita au format propriétaire, une sortie média toujours au format propriétaire et dont on n’a pas encore d’accessoires qui va avec donc on n’a pas pu tester. On continue avec les boutons de volume et enfin les deux gâchettes qui ne sont que des boutons et non de vraies gâchettes comme sur les consoles de salon.

sony ps vita live 19 Test: Sony PS Vita

Sur la tranche du bas se trouvent le port dock, toujours propriétaire ainsi que la prise casque et le port pour la carte mémoire PS Vita (de 8Go à 32Go et forcément propriétaire). Vous ne trouverez rien sur les tranches droite et gauche.

sony ps vita live 27 Test: Sony PS Vita

On finit avec le dos qui vous propose une dalle tactile multi-touch ainsi que l’APN VGA.

sony ps vita live 16 Test: Sony PS Vita

 

 

Ecran et Son

On revient sur l’écran qui est tout de même impressionnant. Vous commencez à connaître la technologie OLED qu’on retrouve sur les smartphones et plus récemment dans les APN hybrides. Inutile de vous dire que le contraste est bien marqué et que les couleurs sont bien saturées. D’ailleurs, quand vous jouerez avec des jeux PSP, la PS Vita vous proposera même un mode de couleur pour émuler l’écran LCD de la PSP ou de la PSP Go.
L’écran OLED est produit par Samsung et pour peu que vous connaissiez les derniers smartphones de la marque coréenne, vous aurez une idée du rendu. Alors oui, ce n’est pas la meilleure colorimétrie pour les photos, mais pour les jeux et les vidéos, on est bien content d’avoir ces couleurs chatoyantes.

sony ps vita live 25 Test: Sony PS Vita

L’écran est d’ailleurs tellement lumineux que 90% du temps, et aussi un peu par soucis d’économiser de la batterie, j’utilisais la PS Vita avec la luminosité au minimum. Très honnêtement, cela ne m’a vraiment, mais vraiment pas posé problème.

sony ps vita soft live 17 Test: Sony PS Vita

Sony a eu la bonne idée de placer ses haut-parleurs sur la face avant de la PS Vita et non derrière ou sur le côté. Du coup, on a le son de face et ce n’est pas plus mal. Bien évidemment, ça ne rivalisera pas avec un casque ou une paire d’enceintes externes, mais ça a le mérite de bien fonctionner. On notera aussi que le placement de ces haut-parleurs sont tels que les pouces ne peuvent pas se reposer dessus. Bien.

sony ps vita live 05 Test: Sony PS Vita

On finit cette partie avec l’intégration du Bluetooth 2.1+EDR. Figurez-vous que c’est quand même bien pratique de pouvoir utiliser un casque Bluetooth parce qu’adieu les fils. Je n’ai pas mesuré scientifiquement l’impact sur l’autonomie, mais ça doit être de l’ordre de 10%. D’un côté, c’est beaucoup, de l’autre, le confort gagné vaut bien ce petit sacrifice, surtout si vous posséder les casques Bluetooth de dernière génération qui peut s’appairer avec au moins deux appareils en même temps comme votre smartphone et la PS Vita.

 

 

Propriétaire

Depuis le temps, on aurait pu penser que Sony avait fini par comprendre que les formats propriétaires, c’était une plaie pour ses utilisateurs, mais non… Avec l’excuse du piratage, Sony nous propose une console tout ce qu’il y a de plus propriétaire et la marque japonaise n’y va pas avec le dos de la cuillère.

On commence par les cartouches de jeux. Dans l’absolu, je peux comprendre, c’est comme Nintendo et dans l’usage, c’est mieux qu’un support optique, plus rapide et plus solide, donc pourquoi pas.

sony ps vita live 19 Test: Sony PS Vita

Par contre, je ne comprends pas le port accessoire, cela aurait pu être un port Micro USB couplé à une sortie Micro HDMI, mais non, ça sera un port accessoire avec donc des accessoires propriétaires et donc des câbles en plus encore et encore.
Idem pour la prise dock, c’est la mode chez Apple ou Samsung, mais pourquoi Sony s’y met aussi alors que du côté de ses tablettes Tablet S et Tablet P, on a droit à un classique port MicroUSB ?

sony ps vita live 20 Test: Sony PS Vita

Du côté de la carte-mémoire, cela aurait pu être du SD/SDHC/SDXC ou du MicroSD/MicroSDHC voire même, j’aurais accepté, des cartes-mémoires propriétaires déjà sorties, à savoir des MS Duo ou des Micro MS Duo M2, mais non, c’est un tout nouveau format dédié à la PS Vita avec aucun lecteur de cartes compatible actuellement…

Mais pourquoi faire ? Quel est l’intérêt réel ? Je me le demande encore si ce n’est bien évidemment se faire de l’argent au détriment de l’image.

sony ps vita live 24 Test: Sony PS Vita

Je finis par la petite cerise sur le gâteau, la prise secteur. Plus haut, je vous en avais déjà un peu parlé. La PS Vita peut se recharger via USB, mais malheureusement, comme c’était le cas avec la PSP Go, ça ne fonctionne pas avec tous les ports USB.
Du côté de mes tests, ça a bien fonctionné avec mes MacBook mais pas avec mon PC. De même, ça n’a pas fonctionné avec les chargeurs USB des iPad 2 et Samsung Galaxy Tab alors que ces dernières utilisent des batteries plus importantes.
Du coup, je me suis dit que j’utiliserai dans ce cas l’adaptateur secteur (en deux parties) de Sony avec mes autres appareils, mais non… Sony a eu la MAGNIFIQUE idée d’intégrer dans son port USB un détrompeur… Du coup, seuls ses câbles sont compatibles… No Comment…

sony ps vita live 30 Test: Sony PS Vita

SVP Sony, soit vous réglez l’USB de la PS Vita pour qu’elle puisse se recharger avec n’importe quel port USB, même si c’est plus lent, soit vous changez de chargeur.

 

 

Interface Utilisateur

Quand vous découvrez l’interface utilisateur pour la première fois, vous verrez que Sony n’a pas décidé d’utiliser l’interface XMB (Cross Media Bar) des Playstation 3 et autres PSP. On se retrouve avec une interface à base d’icônes et d’écrans d’accueil, comme sur un smartphone. Les icônes sont à mon goût un peu grosses et grossières. Vu l’espace disponible, ces icônes auraient dû être plus petites, mais je chipote.

sony ps vita soft live 01 Test: Sony PS Vita

Personnellement, je ne sais pas si c’était une bonne idée, j’aimais bien l’interface XMB et je la trouvais pratique. Alors oui, avec le nombre d’applications et de jeux en version dématérialisée, c’est peut-être pas plus mal, mais je suis sûr que Sony aurait pu trouver un mélange à partir de XMB. Dans tous les cas, la nouvelle interface n’est pas désagréable et elle aura le mérite de vous mettre au tactile. Le tout est fluide et répond parfaitement au doigt.

sony ps vita soft live 03 Test: Sony PS Vita

Puisqu’on en est à parler de la nouvelle interface utilisateur basée sur ce que proposent les smartphones, il est dommage que Sony n’ait pas encore pensé à proposer une gestion des répertoires par exemple. Ce ne sont pas pourtant les exemples qui manquent dans le monde des smartphones. À noter que vous trouverez en haut à droite la possibilité d’avoir des notifications qui, malheureusement, ne s’effacent pas automatiquement une fois lues.

sony ps vita soft live 07 Test: Sony PS Vita

Héritage smartphone oblige, la PS Vita propose aussi du multi-tâches mais attention, c’est comme sur iOS ou Android, c’est-à-dire que chaque application et/ou jeu sera mis en pause. À noter que vous ne pourrez pas mettre deux jeux en pause. Si un jeu est en pause et que vous lancez un second jeu, la console vous proposera de fermer définitivement le premier jeu.

sony ps vita soft live 08 Test: Sony PS Vita

 

 

En utilisation et en Vidéo

Avant la vidéo de présentation et de test, je voudrais juste vous glisser un petit mot sur la puissance de la console. Alors que la PSP était sortie avec déjà pour éléments de comparaison une Xbox 360, la PS Vita sort alors qu’on a aucune idée de ce que sera la prochaine génération de consoles. Du coup, visuellement parlant, on se retrouve avec une console portable au même rendu que les consoles de salon, à savoir la Xbox 360 ou la PS3.

sony ps vita soft live 32 Test: Sony PS Vita

Très honnêtement, c’est bluffant, il suffit de jouer à FIFA Football, WipeOut 2048 ou encore Uncharted pour se rendre compte de la puissance de la console. Alors oui la console n’affiche que du 960×544 contre au moins du 720p pour les consoles de salon, mais le résultat est là et comme toujours, faites le test avec des amis qui découvrent la console, ils seront tout de suite bluffés par la puissance graphique de la console.

sony ps vita soft live 35 Test: Sony PS Vita

Alors qu’à la sortie de la Nintendo 3DS, cette dernière était comparée à une GameCube soit à la génération précédente, la PS Vita propose une expérience visuelle proche de la génération actuelle et dans un sens, c’est impressionnant.

 

 

Un Zeste de PDA

La PS Vita vous propose un grand écran tactile avec une résolution digne des derniers smartphones et une interface issue de ce qu’on trouve sur ces derniers. Elle vous propose aussi le WiFi et la 3G en option. Du coup, inutile de vous dire que des petites fonctions de PDA ne peuvent qu’être les bienvenues.

sony ps vita soft live 02 Test: Sony PS Vita

Et bien ça ne sera pas pour tout de suite. Je suis sûr que Sony étoffera cette partie tôt ou tard, mais avec son armada de développeurs et ingénieurs, pourquoi ne pas l’avoir fait avec le lancement de la console ?
On sait que les consoles portables se font grignoter des parts de marché depuis l’avènement des smartphones qui, au passage, deviennent de plus en plus puissants.

Pourquoi Sony n’a pas souhaité rendre la pareille ? La PS Vita aurait pu proposer un client mail, même basique, un agenda, un gestionnaire de tâches ou encore un client Twitter et Facebook, mais non… Rien de tout cela, du moins pour l’instant.
On sait que Sony prépare des applications gratuites, mais, AMHA, cela aurait dû faire partie du minimum requis.

sony ps vita soft live 12 Test: Sony PS Vita

Il faudra se contenter de Google Maps depuis la mise à jour du firmware en 1.60 (bien disponible pour les consoles européennes) et d’un navigateur internet. Alors que Google Maps fonctionne plutôt bien et de manière assez classique avec une intégration dans le service Near pour retrouver des joueurs autour de nous, Sony a réussi à bâcler son navigateur internet.

sony ps vita soft live 15 Test: Sony PS Vita

Ce n’est pas comme si les smartphones utilisaient avec succès Webkit. On se retrouve donc avec un navigateur qui n’est pas compatible Flash, mais ça peut se comprendre, mais pire, il n’est pas full HTML5 compliant. Des sites (Vimeo pour ne citer que lui) avec des lecteurs vidéos HTML5 accessibles depuis n’importe quel smartphone ne sont pas accessibles depuis la PS Vita…
Le navigateur n’est pas lent en soi, mais Sony aurait pu faire un effort de ce côté là, dommage. Surtout qu’on avait un grand écran tactile et qu’on pouvait aussi utiliser le dos tactile pour naviguer dans une page.

sony ps vita soft live 13 Test: Sony PS Vita

J’ai lancé un petit test SunSpider pour le fun et donc tester le moteur JavaScript, je vous laisse regarder le temps qu’a mis le navigateur de la PS Vita pour passer le test alors qu’il y a un processeur graphique et un processeur ARM quadricoeur… 18x plus lents qu’un Samsung Galaxy Nexus avec un simple processeur dualcore.

sony ps vita soft live 14 Test: Sony PS Vita

 

 

Multimédia

Peut-on encore sortir un appareil nomade sans capacité multimédia à notre époque. Je ne pense pas et si Nintendo propose des fonctions multimédias, la PS Vita de Sony se devait de reprendre l’héritage laissé par les PSP et PSP Go. Malheureusement, on aurait préféré que Sony se base sur la PlayStation 3.

sony ps vita soft live 24 Test: Sony PS Vita

En effet, pour je ne sais quelle raison, alors que la PlaySation 3 vous propose la compatibilité DivX ou encore l’accès à votre contenu multimédia en réseau chez vous, la PS Vita, qui est ultra-connectée ne propose rien de cela…

sony ps vita soft live 27 Test: Sony PS Vita

Pire, pour tout ce qui est transfert de contenu, c’est une plaie… En effet, il va falloir connecter votre PS Vita sur votre PS3 ou votre PC/Mac et tout se fera depuis votre console portable. Sony n’a pas jugé utile de permettre un mode stockage de masse quand on branche via USB la PS Vita à un ordinateur. En fait, on installe le client qui va pointer vers des répertoires de contenus pré-définies (un répertoire avec éventuellement des sous-répertoires par type de contenu), on branche ensuite la PS Vita et c’est depuis cette dernière que vous allez transférer votre contenu. Rien n’est gérable depuis la PS3 ou depuis votre ordinateur.

sony ps vita soft live 23 Test: Sony PS Vita

À ce propos, pour les fichiers de musiques, vous avez intérêt à ce que vos fichiers soient bien tagués parce que sinon, ça risque d’être le bordel pour le transfert puisque ça se fera fichier par fichier.

sony ps vita soft live 31 Test: Sony PS Vita

Vous l’aurez compris aussi, pour les vidéos, seul le format MP4 est pour l’instant reconnu, pas de DivX ou Xvid ou encore de MOV. Les vidéos faites avec mon iPhone 4S par exemple ne sont pas reconnues par la PS Vita… Un comble quand on sait que tout ça est lisible sur une PlayStation 3.

sony ps vita soft live 22 Test: Sony PS Vita

Idem pour les jeux. N’ayant pas accès au Playstation Store depuis la PS Vita, il a fallu passer par la PlayStation 3 pour télécharger les jeux et rebelote, on branche la console portable et c’est depuis cette dernière que tout se passera. Pourquoi se servir de sa TV pour gérer son contenu, oui, pourquoi ? Aberrant !

 

 

Social

La PS Vita est livrée avec Near, un client un peu à la manière de ce que propose la 3DS, à savoir chercher un peu tout le temps les joueurs qui vous entourent. Évidemment, ça marchera bien mieux avec la version 3G puisque vous serez tout le temps connecté. Très honnêtement, je n’ai pas pu trop tester cette fonction parce qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas grand monde avec une PS Vita  Oui, je suis un privilégié ! Dans tous les cas, ça marche comme pour la console de Nintendo donc pas de surprise.

sony ps vita soft live 21 Test: Sony PS Vita

Par contre, j’ai trouvé dommage que Sony n’ait pas jugé nécessaire d’intégrer au moins une application Twitter et Facebook. Alors oui, on peut configurer des mises à jour avec la Playstation 3 et son compte PSN mais là, on a un appareil mobile avec un écran tactile alors un petit effort Sony.

sony ps vita soft live 11 Test: Sony PS Vita

On se doute bien que Sony proposera tôt ou tard de nouvelles applications, mais en attendant, il n’y a rien de tout cela et c’est bien dommage !

 

 

Les jeux PSP et Minis

Vous avez des jeux PSP au format UMD et vous comptiez les récupérer sur votre PS Vita parce que la nouvelle console portable de Sony est compatible. Alors il va falloir penser à garder votre PSP.

En effet, alors que Sony propose au Japon un programme, moyennant finance de 4€ à 10€, qui vous permet de faire en sorte que votre UMD se retrouve en version dématérialisée sur votre compte PSN, Sony vient d’annoncer que le programme n’existera pas aux États-Unis. Du coup, c’est à 99% sûr que l’Europe n’y aura pas droit non plus alors que rien n’a été encore officialisé.

sony ps vita soft live 04 Test: Sony PS Vita

Par contre, pour tout ceux qui ont des jeux en version dématérialisée, depuis la PSP Go, vous devrez juste les re-télécharger, ne pas les installer sur votre PS3 et forcément les transférer depuis votre PS Vita. Idem pour les jeux Minis.

Évidemment, vous pourrez passer par le Playstation Store depuis la PS Vita aussi, mais il n’est pas accessible pour l’instant. Et puis, en attendant, si vous voulez gagner du temps pour la sortie de la console, c’est par la PlayStation 3 qu’il faudra passer.

sony ps vita soft live 22 Test: Sony PS Vita

Pour les jeux PSP, du fait de l’écran LCD avec une résolution de 480×272 de la PSP ou de la PSP Go, la PS Vita vous propose quelques options comme un lissage des jeux PSP, mais aussi un espace colorimétrique en option proche de l’écran LCD. On notera de plus que les temps d’accès, avec la puissance de la PS Vita, sont quasi inexistants !
Attention, tous les jeux ne sont pas compatibles, il faudra donc essayer avant. J’ai pu tester Tekken 6 et Everybody’s Tennis et c’était parfaitement jouable. C’était un peu pixellisé et aussi un peu flou à cause du lissage, mais rien de dramatique, très honnêtement.

 

 

Les jeux PS Vita

Bon, je ne vais pas vous faire les tests des différents jeux actuellement en notre possession, du moins, pas pour l’instant et aussi parce que le Journal du Gamer s’en occupera  Mais comme il fallut qu’on y joue  , je vous livre quelques impressions sur les jeux auxquels j’ai joué sur les dix derniers jours.

sony ps vita soft live 03 Test: Sony PS Vita

À noter que la PS Vita est livré avec une petite application Espace de Bienvenue avec en fait des petits jeux qui vous permettront de vous familiariser avec les nouveautés physiques de la PS Vita comme l’accéléromètre ou encore les écrans tactiles.

sony ps vita soft live 09 Test: Sony PS Vita

Uncharted: Golden Abyss
Non, ce n’est pas une simple adaptation, mais une nouvelle aventure de Nathan Drake. En plus d’être une démo technologique prenant en compte toutes les nouveautés hardware que propose la PS Vita comme l’écran tactile et le dos tactile, ce nouvel Uncharted est très agréable à jouer et on replonge facilement avec Nathan pour de nouvelles aventures.
Pour vous donner un peu l’état d’esprit dans lequel j’étais, j’avais la même impression lors de la découverte de GTA: Chinatown Wars sur DS avec toutes les subtilités de l’écran tactile. Vous vous en servirez ainsi pour décoder des énigmes, découvrir des indices, prendre des photos. Franchement très bien.

ss uncharted 600x336 Test: Sony PS Vita

WipeOut 2048
Je ne vous présente plus WipeOut. Avec ce nouvel épisode, de nouvelles courses, des graphismes au top et on attend avec impatience le mode Cross Play avec la Playstation 3. La maniabilité des WipeOut est spéciale et ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes fans de la série, vous ne pouvez pas vous tromper. On regrettera juste des temps de chargements un peu trop longs.

ss wipeout 600x340 Test: Sony PS Vita

FIFA Football
Le moteur de FIFA 12 Xbox 360 ou PS3 sur console portable ? Et bien EA l’a fait et on retrouve toutes les sensations de la version salon. Graphiquement, c’est quasiment pareil, voire même un peu trop si bien que parfois, avec les caméras TV des stades, on est un peu trop loin de l’action. En terme d’animation, il n’y a rien à redire. Et en plus, la version PS Vita charge plus vite que les versions salon alors…
Par contre, il va falloir s’adapter à la jouabilité avec deux boutons en moins, comme d’habitude sur consoles portables en fait. Sans compter qu’EA n’a pas pu inclure le Tactical Defense. On revient donc au Legacy Defense, c’est donc un peu dommage sur ce point.

sony ps vita soft live 35 Test: Sony PS Vita

Virtua Tennis 4
Bah c’est la même chose que la version salon en terme de graphismes, d’animation et en jouabilité. Rien de surprenant sur le coup si ce n’est qu’on est sur une console portable tout de même. Au niveau des nouveautés et PS Vita oblige, Sega a intégré les commandes tactiles. C’est amusant en soi, mais il faudra passer par un certain apprentissage pour maitriser cette nouvelle jouabilité comme sur smartphone ou tablette. Pour les puristes comme moi, ça sera sans doute les boutons et rien d’autre 

sony ps vita soft live 34 Test: Sony PS Vita

ModNation Racers
Je n’ai pas beaucoup joué au jeu sur Playstation 3, mais cette version PS Vita, malgré quelques problèmes de jouabilité, est tout à fait crédible. Dommage que pour un jeu de courses, il n’y ait pas de jeu en ligne. C’est d’ailleurs un gros point noir pour moi, et ce, malgré toutes les personnalisations qu’on peut faire. Un jeu de course en solo ou en multijoueurs local, c’est has been.

ss modnation 600x450 Test: Sony PS Vita

Everybody’s Golf
Une console Sony sans un Everybody’s Golf, ce n’est pas possible. On retrouve donc un nouvel épisode sans grande nouveauté dans le fond, mais avec une formule qui fonctionne toujours. Les graphismes sont toujours aussi colorés et oui cette version PS Vita se compare à la version PlayStation 3. J’aime bien, ça me fait passer le temps sans prise de tête. Depuis le temps, je suis toujours un grand fan de la série alors… Un Everybody’s Tennis et je serai aux anges.

sony ps vita soft live 36 Test: Sony PS Vita

Little Deviants
Petit jeu de réflexion et d’agilité très sympathique qui vous permettra de vous familiariser avec le dos tactile. En gros, avec le dos tactile, vous déformez le terrain pour diriger une petite boule. Inutile de vous dire qu’il va falloir vraiment s’y habituer au dos tactile, surtout dans ce type de jeu qui vous donnera même l’impression d’utiliser l’accéléromètre alors que non ! Il y a bien évidemment d’autres types de jouabilité dont bien entendu la prise en compte du système SIXAXIS.

sony ps vita soft live 37 Test: Sony PS Vita

Il y a d’autres jeux qu’on n’a pas pu tester encore faute de temps, mais ça arrive et il faut dire que le line-up de la PS Vita pour sa sortie mondiale est impressionnant. Dans les titres que j’attends de tester, il y a bien évidemment Rayman Origins, Ultimate Marvel vs Capcom 3, BlazBlue, Super Stardust Delta, Lumines, Motorstorm RC ou encore le très prometteur Gravity Rush. Donc, rien que pour le lancement, il y a au moins 12 jeux qui m’intéressent, ça le fait ! Parce qu’on le sait tous, ce sont les jeux qui font vendre une console et là, on a vraiment de quoi faire.

ss gravity rush1 600x346 Test: Sony PS Vita

 

Le Cross Play

Alors qu’on ne savait pas si ça allait être une fonction intégrée par Sony, c’est finalement du côté des éditeurs que cela se décidera. En effet, avec la puissance de la PS Vita par rapport à sa soeur de salon, la Playstation 3, l’idée de pouvoir faire interagir est des plus alléchantes. Imaginez qu’un de vos potes possède un jeu, mais pas de PS Vita et vous la nouvelle console portable de Sony et donc la version portable du jeu. Et bien vous pourrez jouer ensemble alors que vous n’avez pas la même console. Bien évidemment, celui qui aura la Playstation 3 aura un écran plus large, mais bon, le fait de jouer à plusieurs, c’est toujours mieux.

De même, pensez aux possibilités avec une PS Vita en tant que manette de jeu pour la Playstation 3. Oui, c’est le principe de la future WiiU de Nintendo. Reste à savoir qui va dégainer en premier.

En attendant, le premier jeu Cross Play disponible sera WipeOut 2048 qui communiquera avec WipeOut HD sur PlayStation 3. N’ayant pas encore la mise à jour de WipeOut HD, on n’a pas pu tester, mais cette vidéo de Sony vous en explique le principe. Oui, on en veut plus sur des jeux comme FIFA ou autres.

Le second jeu à bénéficier du Cross Play sera Motorstorm RC avec non pas une interaction, mais le fait de pouvoir commencer une partie sur PlayStation 3, la continuer sur PS Vita et la reprendre plus tard sur la console de salon. Yummy !

 

 

Les APNs

Que dire avec le choix de Sony… Du VGA pour l’APN et du QVGA pour la caméra visio… C’est du foulage de gueule, surtout quand on sait que les Tablet S et Tablet P proposent mieux. Je peux comprendre que Sony ait cherché à faire le minimum syndical, mais quand même.
Alors oui, prendre des photos avec une console, ce n’est pas super, mais là, c’est vraiment bas. Surtout que la console a tout pour être une petite tablette d’appoint avec son écran tactile. C’est dommage que Sony ne soit pas aller au bout.

sony ps vita soft live 26 Test: Sony PS Vita

Le VGA suffira bien évidemment avec la Réalité Augmentée et j’ai pu le voir avec le jeu Reality Fighter mais afficher une photo prise en VGA sur un écran qui affiche en résolution native du 960×544, c’est juste insensé. Même Apple fait mieux avec l’iPod touch. Le minimum, c’est au moins d’assurer la résolution de l’écran.

Avec la mise à jour 1.6 la semaine dernière, on a récupéré, en plus de Google Maps, la possibilité d’enregistrer des vidéos en VGA… Très honnêtement, OSEF ! Votre smartphone fait mieux, c’est sûr !

 

 

A titre de comparaison

Vous trouverez dans la galerie photo des photos comparatives de la PS Vita par rapport à ses grandes soeurs, les PSP et PSP Go, mais aussi la 3DSde Nintendo ou même le Samsung Galaxy Note. Oui, la PS Vita est grosse, mais ça le fait quelque part, si si.

sony ps vita live 49 Test: Sony PS Vita

sony ps vita live 44 Test: Sony PS Vita

sony ps vita live 33 540x540 Test: Sony PS Vita

 

 

Autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie, je n’ai pas fait de mesures scientifiques, mais dans mon utilisation durant les tests, le WiFi était allumé et activé quand nécessaire, l’écran avait la luminosité règle entre 0 et 30% et le Bluetooth utilisé pour l’audio. J’ai donc eu une autonomie entre 3h30 et 4h. Ce n’est pas super super en fait, mais la 3DSfait à peine plus. Inutile de vous dire que se balader avec le câble de recharge sera presque nécessaire et pas de bol pour nous, des deux batteries externes que j’ai en stock, aucune n’a fonctionné pour recharger la PS Vita alors que ça fonctionne sans problème avec un smartphone ou une tablette.

sony ps vita live 02 Test: Sony PS Vita

Inutile de vous dire que la version 3G risque d’entamer encore un peu plus la batterie de la PS Vita. Je n’ai pas pu tester, mais ça tombe sous le sens.

 

 

Conclusion

Le marché du jeu vidéo nomade se divise en deux catégories comme sur consoles de salon. D’un côté, on aura les jeux pour casual gamers, portés par les smartphones et consorts voire la 3DS. De l’autre, on aura les jeux pour hardcore gamers.

sony ps vita live 01 Test: Sony PS Vita

Sony positionne clairement sa console pour cette deuxième catégorie de joueurs et dans ce sens, il est clair que la marque nipponne a réussi sa console. On se retrouve avec des jeux irréprochables techniquement. L’apport des surfaces tactiles permettra à la PS Vita de pouvoir ne plus être larguée par rapport à sa concurrente directe, la 3DS de Nintendo.
Le line-up de la console pour sa sortie mondiale est impressionnant et on compte une cinquantaine de jeux disponibles pour le jour J. Il y aura des jeux pour tous les goûts, sans doute pas les plus marquants à part le nouveau Gravity Rush mais il y a de quoi faire.
Au final, oui, j’ai été emballé par la console, et ce, malgré tous les défauts que j’ai évoqués dans le test. Mon âme de gamer a pris le dessus sur la raison. Je me retrouve enfin avec une console puissante et capable d’être fun avec le côté tactile.

Maintenant, si vous recherchiez des capacités multimédias, il faudra attendre d’éventuelles mises à jours et du coup, la PS Vita pourrait perdre en attractivité. Qu’on se le dise, la PS Vita est une console de gamers avec des jeux de gamers. Elle s’adresse à ceux qui aiment vraiment les jeux vidéos et non passer cinq petites minutes en salle d’attente avec un jeu plus simple.

 

 

verdict: une petite soeur de la psp tres puissante et tres recommandé

 

 

 

La Galerie Photo


 



22/02/2012 2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Liens

Voir les articles de la catégorie CONSOLE DE JEUX
Imprimer cet article