geekulture

Razer Carcharias

Razer Carcharias

 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
   
 
Type de casque Casque-micro circum-aural
Réponse en fréquence 20 Hz - 20 kHz
Haut parleur Transducteur néodyme 40mm
Impédance 32 ohms
Sensibilité 102 dB

Le micro est annoncé comme suppresseur de bruit, une allégation un peu exagérée. On préfèrera parler de diminution de bruit.

Mais s'il faut tout de même préciser une chose concernant le Carcharias, c'est que la cause de cette "suppression" de bruit est avant tout son enfermement dans une gaine dont l'ouverture est très petite, ainsi que la directivité forte de la capsule de celui-ci.
Il ne faut pas compter sur un réel traitement actif qui éliminerait certaines bandes de fréquences.

Pour autant, le micro remplit rôle, alors pas de quoi critiquer ce point.


Razer s'est taillé une belle réputation grâce à ses relativement bonnes souris pour joueurs. Le fabricant en a profité pour remplir son catalogue de références audios, dont ce Carcharias.

Nom de squale, design "gentil"

Carcharias, c'est le nom du requin-taureau, un requin que l'on retrouve a peu près partout tant qu'il y a de l'eau à proximité. On s'attend donc à un design ultra agressif, d'ailleurs "c'est bien connu les hardcore gamers sont tous plus fans les uns que les autres des designs exubérants, torturés avec des leds qui clignotent de partout !" Razer préfère jouer dans le sobre, avec un casque tout de noir vêtu, et usant de matériaux plutôt solides et délicats.

Le câble est ainsi gainé de fibre de verre - notons au passage sa belle longueur de 3 mètres, de quoi ne pas être gêné même si l'on câble son casque derrière son ordinateur - la mousse de l'arceau est recouverte de lycra et les cercles des écouteurs, de velours. Le tout fait merveille, et le confort est au rendez-vous même après de longues heures de jeu.

On peut tout de même reprocher à la télécommande d'être grosse, et un peu plastique, pour pas grand-chose. La molette de volume offre une résistance importante quand on s'en sert, et il ne sera pas très prudent de vouloir régler la puissance sonore en plein jeu. Reste à voir justement ce que vaut la partie audio de ce casque.

Amateurs de musique, passez votre chemin

C'est une tradition classique des casques-micros de joueurs, ils excellent dans les jeux, et par extension dans les films (surtout d'action), mais pour la musique, c'est mauvais. Le Carcharias n'échappe pas à cette mode, malheureusement. La définition est très correcte, voire très bonne. Pis, la scène sonore est très large, et dès les premières secondes d'écoute, on est impressionnés par un son très aéré.

Le défaut, vient comme toujours de l'égalisation faite tout le long du spectre. Les basses et bas-médiums sont très en avant, mais le milieu du spectre se retrouve au deuxième plan, un peu trop loin. Bref, dans les jeux, c'est assez efficace, pour la musique on oubliera.

Le micro quant à lui s'en sort très bien sans être bardé de "technologie" comme l'annoncent certains casques USB récents.

On terminera ce test par un constat : le Cacharias est un casque assez basique : pas d'USB, pas de Surround&co. Et pourtant il surclasse très largement les casques qui se disent 5.1 ou 7.1 et qui tendent à détériorer le son à un tel point que l'on finit par désactiver le Surround la plupart du temps. Dès lors, il y a de quoi se poser de réelles questions sur la nécessité d'investir quelques dizaines d'euros supplémentaires pour un résultat pas forcément meilleur.

Dommage que le Carcharias ne s'en sorte pas mieux avec la musique, il aurait certainement atteint la note maximale.
 
 
 

-

Confort

-

Légèreté

-

Design sobre

-

Largeur de la scène

-

Pas compatible avec la musique

4
Le Carcharias n'a rien d'un requin et se montre plutôt docile à tout point de vue. A part avec la musique.


30/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres