geekulture

Samsung NX210

 

 
Capteur CMOS 20 Mpx, APS-C (x1,5), 5 Mpx/cm
Objectif Samsung NX 18 -55 mm f/3.5 -5.6
Stabilisation Selon objectif
Viseur NA
Ecran 7.6 mm, Amoled, 614000 points, 4/3,non tactile
 
Avec ses NX, Samsung a tout prévu pour la géolocalisation. On trouve donc un menu dédié, permettant de... Ah, ne permettant rien, en fait : pour accéder à ces options, il faut acheter un module GPS optionnel, le ED-GPS10, qui coûte dans les 200 €.

Si la présence d'un menu GPS va de soi sur un appareil intégrant son propre récepteur, on apprécierait qu'il soit masqué dans le cas présent : rares sont ceux qui vont acheter cette extension à ce prix et la présence de cet onglet vient seulement rajouter un élément inutile à un menu par ailleurs agréable.

En 2012, Samsung a renouvelé l'ensemble de sa gamme d'hybrides. Le pourtant récent NX200 a donc laissé la place au NX210, qui reprend son boîtier à l'identique, conserve le même capteur et n'offre en fait qu'unevéritable nouveauté : le module Wi-Fi, généralisé sur l'ensemble des NX.

Prise en mains



Si vous aimez les défis, tentez donc de reconnaître un NX210 d'un NX200 sans regarder la référence...Cherchez bien : devant, ils sont identiques jusqu'aux caoutchoucs de la poignée ; derrière, ils sont semblables jusqu'au dernier logo. Le seul petit détail, en fait, c'est la position « Wi-Fi » sur la molette des modes : elle permet d'activer les fonctions Wi-Fi, que nous avons détaillées dans l'encadré du test du WB850F.

La construction est donc agréable, la prise en mains assez confortable et le boîtier globalement agréable, mais on continue à regretter certaines absences : il manque par exemple un flash intégré (même si un mini-flash externe est fourni avec l'appareil) et un écran orientable, dont le récent Nex-F3 dispose ; les molettes tournent un peu facilement et risquent de modifier les réglages lorsque l'appareil ballotte en bandoulière ; celle du dessus est trop loin du déclencheur et le style global n'a pas la classe d'un Nex-5N désormais moins cher.

NX210 dos

L'écran est toujours un Amoled de 614 000 points (définition VGA et structure RGBG). L'affichage est légèrement froid et les gris intermédiaires sont trop clairs, mais c'est surtout la colorimétrie qui est critique : le delta E moyen frôle les 10. Ça ne nuit pas à l'excellent confort de visée, mais il ne faudra surtout pas l'utiliser pour un réglage fin en couleurs (balance des blancs « à l'œil » par exemple).

L'interface est à l'habitude de la marque : claire et agréable à l'œil, avec une aide contextuelle plus ou moins parlante, et la touche iFn de l'objectif est toujours aussi pratique pour certains réglages (correction d'exposition par défaut, mais la liste est personnalisable).

Réactivité



3 secondes, trois étoiles. Sérieusement, comment peut-on faire autrement, lorsque la plupart des appareils à objectifs interchangeables démarrent en à peine une seconde, même lorsqu'il faut déployer un objectif (cas des µ4/3 équipés du Panasonic 14-42 mm X) ?

NX210 vitesse

Le pire, c'est qu'une fois lancé, le NX210 n'est pas non plus un foudre de guerre. L'autofocus fonctionne tout à fait convenablement, mais il nous a été impossible de descendre sous les 1,9 s d'attente entre deux photos, alors même que le NX200 faisait patienter une seconde de moins...

Qualité des images



Le capteur 20 Mpx du NX210 est connu : il équipait déjà le NX200 et se trouve aujourd'hui sur l'ensemble de la gamme NX — dont le NX20, lui aussi testé récemment. Le 18-55 mm de kit est également déjà vu, et cette rubrique est annoncée sans surprise.

NX210 iso

La montée ISO confirme les prévisions : le bruit est bien contenu jusqu'à 1600, voire 3200 ISO, et si le lissage apparaît à 800 ISO, il reste très mesuré à 1600 ISO. À 3200 ISO, il reste suffisamment de détails pour de très beaux tirages 20x30 cm, et c'est uniquement à 6400 ISO que la dégradation est vraiment gênante.

NX210 int 20 30 2


Le 18-55 mm livré en kit est correct, mais de qualité parfois variable. L'exemplaire accompagnant le NX210 est sensiblement meilleur que celui qui était arrivé avec le NX20, donnant une belle homogénéité au grand-angle dès f/5,6 — alors que le précédent devait être fermé à f/8 pour devenir acceptable. Au téléobjectif, il est également correct et en tout cas meilleur que la plupart des 18-55 mm Sony — l'autre exemple d'objectif pour COI à capteur APS, lui aussi connu pour sa variabilité.

Vidéo



Le mode vidéo est plutôt à noter dans les points forts du NX210 : l'image (HD 1080p à 25 i/s) est piquée et exempte de fourmillement, la dynamique est bien gérée et les modes PSAM sont accessibles pendant l'enregistrement. Le son est également agréable, la stéréo est bien rendue et les différents sons clairement reproduits.

NX210 video

Une faiblesse ? Oui : l'autofocus continu, qui a tendance à « pomper » dès que le point n'est pas parfait — un sujet qui bouge, un coup de zoom, et il se met à chercher un peu devant, un peu derrière, jusqu'à verrouiller à nouveau le point.
 
 
 

-

Construction agréable, confort de l'écran Amoled.

-

Interface soignée et claire.

-

Fonctions Wi-Fi (transfert d'images, contrôle depuis un smartphone).

-

Touche iFn pour un accès rapide aux réglages.

-

Qualité des images jusqu'à 1600 ISO.

-

Qualité d'image et de son en vidéo.

 

-

Pas de flash intégré (flash externe fourni).

-

Lenteur au démarrage et à l'enregistrement (surtout en Raw).

-

Écran ni orientable, ni tactile.

-

Pompage régulier de l'autofocus en vidéo.

4
Le NX210 n'est qu'une évolution mineure du NX200, ajoutant essentiellement les fonctions Wi-Fi. La qualité d'image est au rendez-vous, mais la lenteur est un peu pénalisante et l'appareil n'a pas le charme d'un Nex ou l'agrément d'un GF5.


24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres