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Samsung WB750

 

 
 
   
 
Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
Objectif 18x 24 -432 mm f/3.2 -5.8
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.6 cm, TN, 460000 points, 4/3,non tactile
 
Le WB750 dispose des modes ASM, accessibles dans la même position de la molette : un menu apparaît lorsqu'on la sélectionne pour choisir priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse ou exposition manuelle. Petit détail déroutant : il faut appuyer sur OK pour régler l'exposition, Samsung ayant ici conservé la logique du WB700.

Pourtant, avec l'ajout d'une roue codeuse, il n'y avait plus de collision avec les raccourcis vers flash, macro et entraînement : il aurait donc été infiniment plus logique de changer directement les réglages d'exposition en faisant tourner la roue, en laissant l'accès aux raccourcis sur le trèfle...

Les premiers gros zooms de Samsung avaient été de bonnes surprises. Puis, le WB700 nous avait déçus : pas d'écran Amoled et un capteur CCD, c'est un peu triste pour un haut de gamme. Avec le WB750, le constructeur coréen doit corriger le tir pour revenir dans la course face aux désormais nombreuses références du secteur. Un premier pas est franchi : le WB750 reçoit un capteur BSI CMOS 12 Mpx, dont Samsung revendique la paternité (ce n'est donc pas le modèle Sony omniprésent chez la concurrence).

Prise en mains

Le WB750 est un appareil agréable à tenir : la poignée se cale bien dans le majeur, les matériaux sont de qualité, les assemblages sont soignés jusqu'aux trappes, la roue codeuse tourne facilement mais avec des crans bien sensibles et l'on ne risque guère de confondre les différentes touches du trèfle. On est bien sûr en dessous des modèles experts, mais c'est de la belle ouvrage.

GX1 dos


Puis on l'allume, et patatras : un écran TN, qui vire au noir vu d'en-dessous. Monsieur Samsung, vous avez construit votre réputation sur l'écran Amoled, aux angles de vision quasi-parfaits et à la consommation électrique limitée ; comment, grands dieux, commentpouvez-vous désormais installer un écran LCD aux angles de vision aussi catastrophiques sur ce qui est actuellement le vaisseau amiral de votre gamme ? Comment pouvez-vous espérer concurrencer les excellents outils photographiques que sont le HX9V, le SX220/SX230 ou leF600 lorsque votre appareil ne permet même pas de cadrer une photo par dessus un obstacle ? À supposer qu'il y ait un problème de coût de l'Amoled, vous avez des usines de dalles PVA, qui permettent de faire des LCD avec de bons angles de vision : servez-vous en !

Accessoirement, même vu de face, cet écran souffre d'une échelle de gris irrégulière, avec une dominante bleue dans les ombres et un contraste excessif, et de couleurs approximatives (delta E à 8,2).

C'est un véritable crève-cœur, car en dehors de cela, le WB750 profite d'une interface très réussie, avec de nouveaux menus à base d'onglets à l'esthétique à la fois moderne et claire, d'un menu Fn bien rempli et agréable à utiliser (notamment grâce à la roue codeuse), et de petits détails bien pensés comme les explications des différents modes de rafale ou de bracketing.

Réactivité

Au démarrage, le WB750 est plutôt dans les bons élèves parmi les gros zooms — souvent plus longs à s'ébrouer que les modèles plus bas de gamme. Deux secondes, c'est en effet sensiblement moins que certaines références, même si le S9100reste nettement plus rapide.

Barbie vitesse


Une fois lancé, le WB750 est assez ordinaire, avec un autofocus constant légèrement au dessus de la demi-seconde : certains font mieux, mais ce n'est pas gênant. L'enregistrement d'une image, à 1,7 s, est un peu long, mais le mode rafale grimpe à 8 i/s et propose deux réglages moins vifs pour augmenter la durée de l'enchaînement : bien vu.

Qualité d'image

Le WB750 reprend l'optique du WB700, mais y associe un inédit capteur BSI CMOS fait maison. Celui-ci est le gros point d'interrogation de l'appareil : comment se comportera-t-il face à l'excellent modèle qui équipe des concurrents comme lesSX220/SX230, ZR100 et autres ?

GX1 iso


Et bien, le bilan est plutôt satisfaisant. Comparez la montée ISO à la bouillie du WB700 : là où celui-ci bruitait beaucoup dès 400 ISO, le WB750 offre encore une image assez propre à 800 ISO, et ce n'est qu'à 1600 ISO que les choses se compliquent vraiment. Canon fait nettement mieux, Sony aussi pour ceux qui acceptent son traitement d'image très poussé, mais pour un Samsung, c'est excellent.

Samsung WB750


On n'en dira hélas pas autant de l'optique... Le WB750 testé est même moins bon que le WB700 passé il y a six mois : bien que l'optique soit en principe la même, un tirage 20x27 cm apparaît légèrement moins piqué sur l'ensemble de l'image. Rien de dramatique, mais une petite déception : il ne faudra pas recadrer les images prises avec cet exemplaire...

Au passage, le nouveau capteur est un peu plus petit que le CCD du précédent modèle. Résultat : au plus grand-angle, le champ couvert ne dépasse plus 66,5°, soit un équivalent 26,5 mm au lieu des 24 mm annoncés...

Vidéo

Le WB750 filme en Full HD à 30 images par seconde. La vidéo est assez bien détaillée, mais souffre comme souvent d'un contraste excessif qui bouche les zones sombres et brûle les hautes lumières : dans ce domaine, il existe mieux.

Même topo pour le son : il est en stéréo, avec une reproduction assez fidèle et une latéralisation bien marquée, mais il est sensible aux réverbérations et un bruit situé très à gauche cause une sorte d'écho diffus sur le canal droit.
 

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Construction agréable, excellente préhension

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Réactivité correcte, temps de démarrage dans la bonne moyenne

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Bonne gestion de la sensibilité

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Ergonomie réussie : clarté et esthétique des menus

 

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Écran illisible vu d'en-dessous, inacceptable à ce niveau de gamme

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Qualité optique inférieure à la concurrence

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Pas de rotation automatique des images

3
Avec le WB750, Samsung signe un bon appareil à gros zoom : il reste un ton en dessous d'un HX9V ou d'un SX230 et son objectif demande à être amélioré, mais il propose des performances honnêtes. Reste cet écran TN, une honte pour un haut de gamme, qui lui vaut un aller simple pour les trois étoiles...


21/07/2012
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