geekulture

Sony Alpha 55

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 16 Mpx, 23,5 x 15,6 mm (format APS-C)
Objectif 3 x 18-55 mm f/3,5-5,6
Stabilisation optique oui, intégrée au boîtier
Mémoire interne/externe - / SD - SDXC et MS
Sensibilité (plage ISO) 100 - 12800 ISO
 
Équipé d'un capteur CMOS haute vitesse, l'Alpha 55 propose plusieurs modes d'enregistrement rapides. Le premier est un mode rafale à 10 i/s qui permet de décomposer un mouvement. Même là, la cadence à 7 i/s (cadence classique) permet de photographier une action rapide tout en gardant un sujet net.

Plus créatif, l'Alpha 55 propose un mode panorama par balayage. Comme sur les NEX ou certains compacts de la marque, il suffit de balayer la scène à photographier tout en maintenant le déclencheur enfoncé pour réaliser une image panoramique. Une première sur un (pseudo-)reflex.

Curiosité technologique ou réelle révolution ? Les "reflex" Sony Alpha 33 et 55 intègrent bien un miroir, mais celui-ci ne sert plus à la visée : il officie uniquement pour la mise au point. La visée, elle, devient totalement électronique. Les atouts de ce système sont intéressants (vidéo avec autofocus, rafale à 10 i/s...), mais certains aspects peuvent être rédhibitoires. 

Prise en mains

La prise en mains du Sony Alpha 55 est surprenante : le boîtier est petit et léger. C'est certes un avantage pour le photographe qui ne souhaite pas s'encombrer d'un poids important pendant ses balades, mais la petite taille de la poignée n'a pas que des avantages. Des doigts normaux auront parfois du mal à trouver leur place. Les "grosses paluches" devront essayer avant d'acheter. Les plastiques du boîtier ne sont vraiment pas de qualité et nous avons vraiment l'impression d'avoir un appareil premier prix, alors que nu, l'Alpha 55 frôle les 750 euros...


Malgré ses airs de reflex, la visée est électronique et donc directe. C'est l'image reçue par le capteur qui est à la fois renvoyée sur l'écran LCD et le viseur électronique. Ce dernier affiche donc une couverture de champ de 100%, un grossissement confortable (1,1x) et 480 000 points (3x480 000 points en alternance verts, rouges et bleus). La précision de l'affichage n'atteint pas celle d'un bon viseur optique, mais la visée électronique a quelques avantages : vous pouvez valider immédiatement la balance des blancs et en basse lumière, la visée est plus lumineuse qu'avec un système optique. En contrepartie, certaines personnes sont rapidement indisposées par les effets arc-en-ciel de l'écran. Le bruit électronique et l'affichage saccadé sont également de mise dès que la lumière vient à manquer. La dynamique des images affichées est également un problème. 

L'écran LCD est d'excellente facture. Monté sur une charnière horizontale, il s'oriente dans pratiquement toutes les directions et affiche 920 000 confortables points. En plein soleil, l'écran brille un peu, mais devient vite un compagnon indispensable pour le mode vidéo notamment. 

L'interface est clairement orientée grand public. L'Alpha 55 ne propose pas de personnalisation, mais la majorité des options sont directement accessibles sur le boîtier ou via l'interface graphique en quelques manipulations. Le mode vidéo est choyé avec une touche d'accès direct. 

Réactivité

Pas de problème particulier à noter sur la réactivité du Sony Alpha 55. La mise sous tension est rapide et l'autofocus efficace dans la plupart des situations. En vidéo, l'autofocus s'avère très efficace et c'est sans doute le meilleur modèle du moment. 

L'enregistrement d'une image est également rapide. Le mode rafale atteint une cadence vertigineuse de 10 i/s (il faut lorgner du côté des reflex pro pour retrouver ces chiffres) dans un mode spécifique. Si la rafale est rapide, l'Alpha 55 a un peu de mal à digérer la somme d'information et le boîtier est bloqué pendant une bonne dizaine de secondes afin de vider la mémoire tampon.

Qualité des images

Avec son nouveau capteur 16 Mpx et avec ce que nous avions déjà vu sur le NEX-5, nous étions impatients de découvrir les performances du A-55. Pour le coup, nous ne sommes ni déçus, ni surpris. Les images de l'Alpha 55 sont finalement assez proches de celle du NEX-5. Débutons avec la gestion du bruit électronique. Rien à reprocher aux images jusqu'à 400 ISO et l'on note une petite baisse de précision, due au lissage, à partir de 800 ISO. Rien de dramatique toutefois et les images restent globalement correcte 1600 ISO. Les valeurs supérieures perdent logiquement en piqué avec un lissage de plus en plus important, mais pour des tirages de petites tailles (10x15, 13x18...) il sera possible de monter jusqu'à 6400 ISO sans problème. Une belle performance donc.


Des performances que nous ne retrouvons pas dans l'optique. Le 18-55 mm f/3,5-5,6 n'est effectivement pas à la fête. Globalement le rendu est assez mou et manque de piqué au grand-angle et les choses s'arrangent à peine en télé. Pour avoir essayé plusieurs modèles, il semble que le 18-55 mm supporte assez mal les 16 Mpx du capteur. Nous avons pu essayer le 50 mm f/2,8 Macro et la différence est... flagrante. Pour exploiter au mieux le capteur, nous recommanderons un 17-70 mm f/2,8-4 HSM chez Sigma, certes plus onéreux, mais plus lumineux et d'une qualité optique supérieure.

Pour le reste, l'Alpha 55 se débrouille plutôt bien. L'exposition est juste en multizone dans la plupart des situations courantes et la colorimétrie flatteuse, mais agréable. 



Vidéo

Bien sûr l'une des nouveautés remarquables du A-55 reste son mode vidéo, qui bénéficie d'un véritable autofocus rapide et non hésitant. L'enregistrement vidéo est donc réellement accessible pour le tout à chacun. Avec un mode HDTV 1080i à 50 i/s (AVCHD), l'Alpha 55 délivre des vidéos de bonne qualité et la prise HDMI permet de visionner facilement ses clips sur un téléviseur compatible. Le son est enregistré en stéréo sur le boîtier, mais la motorisation autofocus est souvent audible. Pour plus de qualité, il sera préférable d'utiliser la prise pour un micro externe. Pour les réfractaires aux vidéos entrelacées, vous pouvez également utiliser le mode 1440x1080 (il faudra étirer la vidéo) en 25p (.MP4).

 
 
 

-

Ecran LCD de qualité monté sur rotule

-

Mode rafale à 10 i/s et mode panoramique

-

Belle qualité des images jusqu'à 1600 ISO

-

Mode vidéo HDTV 1080 avec un vrai autofocus rapide et prise micro

-

Stabilisation et GPS intégrés

 

-

Qualité de fabrication en retrait par rapport à la concurrence

-

Viseur électronique qui peut surprendre

-

Autonomie limitée avec le GPS

-

Aucun réglage possible pendant l'enregistrement vidéo

-

Qualité relative du 18-55 mm livré en kit

4
Véritable boîtier polyvalent aussi doué en photo qu'en vidéo, le Sony Alpha 55 présente quelques atouts hors norme comme la possibilité de réaliser des images panoramiques à la volée ou d'enregistrer les données GPS. Une vraie réussite. Dommage que l'objectif 18-55 mm livré en kit ne soit pas à la hauteur.


22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres