geekulture

Sony Cyber-shot HX10V

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 18 Mpx, 1/2,3", 63 Mpx/cm
Objectif 16x 24 -384 mm f/3.3 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 921600 points, 4/3,non tactile
 
Le mode M permet comme d'habitude de jouer sur l'ouverture et la vitesse. Mais ici, le diaphragme n'a que deux positions, passant de f/3,5 à f/8 en grand-angle et f/5,9 à f/13 en téléobjectif ; il s'agit en fait probablement d'un filtre, au lieu d'un plus classique iris (comme sur les compacts experts, Canon S100 par exemple). Du coup, ce mode M s'apparente plus à un mode à priorité vitesse... Ce cas n'est pas nouveau : on l'a vu sur plusieurs appareils, tels que le Samsung WB500 et l'ensemble des précédents compacts Sony HX.

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du HX10V est révisée à quatre étoiles, de même que sa note globale. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres"...                   

Comme chaque année, le haut de gamme de Sony a reçu un nouvel objectif : il s'agissait du HX20V et de son zoom 20x. Conséquence directe : le Cyber-shot HX10V récupère le zoom 16x du HX9V (haut de gamme 2011) et devient le nouveau milieu de gamme. Seul vrai changement : un nouveau capteur désormais à 18 Mpx — pour le reste, il conserve la recette de ses pairs : capteur BSI CMOS, zoom puissant, récepteur GPS et vidéo en Full HD.

Prise en mains

Le Sony HX10V garde une ergonomie proche du HX7V : la construction du boitier est de bonne facture et la prise en main de l'appareil est sans reproche. Il apporte tout de même une nouveauté : un mode auto réglable, vu dans le test du HX200V, qui permet quelques réglages comme le niveau de la correction d'exposition, la balance des blancs, quelques filtres créatifs, etc... On aurait cependant aimé retrouver les personnalisations vues sur le HX9V (touche Custom, mémorisation des réglages), bien agréables et qui permettaient de lâcher quelque peu la bride du photographe.
Dos(72)

 

Les spécifications de l'écran restent les mêmes que sur les HX7V et HX9V, avec les mêmes qualités (précision, angles de vision) et les mêmes défauts : colorimétrie approximative et contraste excessif, bouchant les gris sombres et saturant les gris clairs.

Réactivité

Face au chrono, le HX10V se révèle être très bon. À l'allumage, l'appareil est réactif : il met un peu moins de 2 secondes (score inhabituel pour les gros zooms, au déploiement de l'objectif plus complexe que sur les compacts plus classiques), ce qui lui permet d'accéder à la cinquième étoiles.

  Vitesse boule


Le reste des chronos est sans histoire : la mise au point est rapide et efficace en toute circonstance,  l'appareil peut prendre une photo une seconde après la précédente et
la rafale prend comme d'habitude dix images en une seconde, suivie de plusieurs secondes d'écriture sur la carte

Qualité des images

Le HX10V possède la même optique que le HX9V, mais unie à un nouveau capteur : comme toujours en BSI CMOS, il est un peu plus pixelisé que l'ancienne gamme et atteint désormais les 18 Mpx, comme le HX200V. L’appareil atteint le record de densité pour un capteur de compact : 63 Mpx/cm², ce qui inquiète toujours un peu concernant la sensibilité.

Isi boule

On se rappelle qu'avec les BSI CMOS de 16 Mpx, Sony proposait un traitement d'image très agressif (cf. le test du Sony Cyber-shot HX7V). En contrecoup, cette année, le constructeur a modifié son traitement d'image afin de préserver les textures.

Et le résultat s'en porte à merveille : même si les photos sont un peu plus granuleuses et la dynamique un peu plus modérée, le rendu parait plus naturel et moins recréé que ses prédécesseurs. À 1600 ISO, les images conservent un bon niveau de détails et le moutonnement est assez contenu pour un tirage 20x27 cm. À 3200 ISO l'image se dégrade légèrement, avec un moutonnement un peu grossier. À l'inverse, les extensions à 6400 et 12800 ISO (obtenues par combinaison de plusieurs images successives en basse définition) sont à éviter !

Face scne


L'optique est sans surprise : on retrouve les résultats du HX9V. Le passage en 18 Mpx ne fait pas gagner en détails mais le résultat reste excellent : au grand-angle le piqué est très bon et se maintient correctement dans les angles, malgré quelques aberrations chromatiques visibles en pleine taille. Au télé, le piqué est légèrement moins bon au centre, mais l'image est très homogène et globalement très agréable.

Vidéo

Le HX10V filme par défaut en 1440x1080i à 50 trames par seconde. Il est également possible de débrider l'appareil et faire grimper la définition à 1920x1080 ; malheureusement, dans tous les cas, la vidéo reste de l’entrelacé, contrairement aux hauts de gamme (HX9V, HX200V...) qui proposent du progressif. L'image reste malgré tout très précise et fluide.

Video
 
Une prise de son stéréo de bon niveau accompagne les images du HX10V ; même si l'appareil est dans la moyenne haute des compacts, il n'égalise pas le niveau des bons caméscopes ou de certains concurrents comme un Canon SX230, notamment du fait d'échos un peu trop audibles.
 
 
 

-

Bonne construction et bonne ergonomie.

-

Homogénéité des images au grand-angle et au téléobjectif.

-

Traitement d'images plus naturel que sur les prédécesseurs.

-

Très bonne réactivité de l'appareil.

 

-

Manque de personnalisation et limitations du mode manuel.

-

Pas de mode vidéo progressif.

4
Le HX10V n'a pas de faiblesse notable : c'est un HX9V, en un peu plus réactif et avec un rendu plus naturel en haute sensibilité.


03/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres