geekulture

Sony Cyber-shot HX9V

 

 
 
   
 
 
Capteur BSI CMOS 16 Mpx, 1/2,3", 56 Mpx/cm
Objectif 16x 24 -384 mm f/3.3 -5.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 921600 points, 4/3,non tactile
 
Le HX9V propose à ses utilisateurs de personnaliser son fonctionnement. Bien agréable, quand les compacts courants tentent souvent d'imposer leurs vues à leur propriétaire...

Au programme : une touche "Custom", sur le dessus de l'appareil, à laquelle on peut attribuer différents accès directs (notamment la balance des blancs et la sensibilité, absentes des boutons principaux).

Il est également possible de stocker trois pré-réglages dans le mode "MR", sur la molette supérieure. Mode de prise de vue, réglages d'image, tout est sauvegardé par la fonction MR Set du menu. Les réglages sont bien entendus affichés lorsqu'on sélectionne un mode MR (illustration). Deux regrets tout de même : d'une part, impossible de stocker dans un MR un mode vidéo ou panoramique particulier ; d'autre part, impossible d'y spécifier une focale de démarrage (certains appareils permettent ainsi de zoomer automatiquement jusqu'aux environs de 100 mm quand on passe sur un mode portrait personnalisé, par exemple).

Ceci étant, c'est une évolution vers les experts qui suit l'arrivée du mode M l'an passé. Reste maintenant à implémenter un mode Raw...

Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du HX9V est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même une excellente référence parmi "les autres"...                   


Le HX7V est un excellent appareil, mais son zoom 10x le pénalise sur un segment où il est devenu le premier chiffre regardé. Sony a donc ajouté une version plus haut de gamme, très semblable, mais doté d'un zoom 16x : 24-384 mm ! Le nouvel objectif est-il à la hauteur des prétentions de l'appareil ?

Prise en mains

En mains, le Cyber-shot HX9V ressemble énormément à son petit frère HX7V. Mêmes commandes aux mêmes endroits, même roue codeuse bien appréciable pour les réglages... La construction est cependant supérieure, avec un revêtement plus agréable sur la poignée et un pavé adhérent pour caler le pouce. On note tout de même quelques personnalisations supplémentaires (cf. encadré).

Sony HX9V test review dos

L'écran est le même que sur le HX7V, avec les mêmes qualités (précision, angles de vision) et les mêmes défauts : colorimétrie approximative et contraste excessif, bouchant les gris sombres et saturant les gris clairs.

L'appareil est donc bien construit, agréable à utiliser et doté d'une ergonomie assez réussie.

Réactivité

Aïe ! Il est temps que notre prochain chronomètre arrive... Le HX9V montre clairement les limites de nos outils de tests actuels. Si le démarrage, un peu plus de deux secondes, n'est pas affolant de spontanéité (il est en fait dans les standards des "gros zooms", toujours plus lents que les compacts classiques du fait du volume d'objectif à déployer), les chronos d'autofocus en haute lumière mettent en évidence les problèmes de synchronisation du testeur...

En fait, lorsque le soleil est présent et aux courtes focales en particulier, le HX9V fait une mise au point quasi-instantanée. Appuyez directement à fond, et la photo sera prise sans délai réellement sensible, tout en restant nette ! En très basse lumière, en revanche, il ralentit sensiblement et ne propose pas de performances extraordinaires.

Sony HX9V test review réactivité

L'attente entre deux photos est plutôt bonne pour un compact, et dans l'ensemble le HX9V suit sans problèmes le rythme de son photographe.

Qualité des images

Sur le plan électronique, le HX9V est quasiment identique au HX7V. On retrouve donc son rendu très travaillé (trop pour certains), donnant des images directement exploitables grâce à un lissage et une accentuation sélectifs, les aplats étant plus nettoyés et les détails plus accentués.

Sony HX9V test review montée ISO

L'optique est pour sa part entièrement nouvelle, et nous sommes toujours circonspects lorsque nous voyons de tels zooms dans des appareils aussi compacts. Ici, Sony s'en sort bien : au grand-angle, les performances sont honorables — la précision est très bonne au centre, un peu en retrait dans les angles — et contrairement à la plupart des compacts, elles se maintiennent en zoomant.

HX9V zoom crop 2


À 200 mm, le HX9V donne une image très homogène, imparfaite en visualisation à 100 % (à f/5, il n'est pas interdit de penser que la diffraction limite le piqué...) mais impeccable sur un 20x30 cm. Face au SX210 IS ou au WB650, par exemple, on peut noter les courbes de niveaux visibles dans la combe à droite... Sony rejoint ici le TZ10, référence en optique, dont le zoom se "contente" pourtant de 12x.

Vidéo

Petite nouveauté : le HX9V s'offre l'enregistrement en 1080p à 50 images par seconde. Le débit de la vidéo est alors extrêmement élevé (28 Mbps) et un ordinateur récent sera indispensable à la lecture — et plus encore au montage ! — mais la qualité est indéniablement au rendez-vous : l'image est extrêmement précise, la fluidité irréprochable...

HX9V video

Pour accompagner ces images de haute volée, le HX9V devait s'offrir une prise de son correcte — on sait que celle des HX5V et HX7V, dans la moyenne haute des compacts, n'était toutefois pas au niveau des bon caméscopes ou même des Panasonic concurrents. Ici, les micros sont recentrés et les grilles plus larges. En pratique, la prise de son est meilleure, moins sensible au souffle et aux échos, même si un caméscope 5.1 reste évidemment supérieur...
 
 

-

Agrément d'utilisation, automatismes efficaces

-

Qualité optique constante même au zoom

-

Vidéo Full HD à 50 images pleines par seconde

-

Prise de son améliorée, au niveau des TZ

-

Traitement d'image soigné (accentuation variables selon les zones)

 

-

Limitations du mode manuel (deux ouvertures seulement)

-

Manque de sensibilité du GPS

-

Autonomie limitée avec le GPS

-

Sur-traitement des images (lissage des aplats par exemple)

4
Haut de gamme, le HX9V l'est assurément. Il est agréable, simple, fiable, et propose quelques réglages pour ceux qui préfèrent contourner les automatismes. Sa qualité optique est meilleure que bien des concurrents et son traitement d'images donne des résultats directement exploitables.


03/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres