geekulture

Sony Cyber-shot RX100

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 20 Mpx, 1", 17 Mpx/cm
Objectif 3.6x 28 -100 mm f/1.8 -4.9
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 1230000 points, 4/3,non tactile
 
Après moult délibérations, nous avons décidé de mettre le RX100 dans le comparatif des compacts. Ses dimensions et son poids le mettent en effet en concurrence directe avec les compacts haut de gamme comme les Fuji X10, Panasonic LX5 et autres Olympus XZ-1.

Cependant, il est notable que son capteur fait la même taille que celui des Nikon 1, qui sont eux dans le comparatif des appareils à grand capteur et/ou objectifs interchangeables. C'est donc sans surprise que le RX100 domine les autres compacts en matière de gestion de la sensibilité.

L'optique étant également à la hauteur et la définition de 20 Mpx permettant de capturer des textures plus fines que sur tout autre modèle de ce volume, le RX100 nous a contraints à revoir l'échelle de notation des compacts : il est désormais seul à cinq étoiles en qualité d'image...

Branle-bas de combat : Sony vient d'introduire son nouveau compact expert, et c'est une révolution technique ! Un capteur de 1 pouce, quatre fois plus gros que ceux des compacts classiques, et 20 Mpx, tient avec un zoom 28-100 mm dans un boîtier de la taille d'un compact ordinaire. Voilà un minuscule pavé qui peut faire beaucoup de remous dans la mare...

Prise en mains



Le premier contact avec le Sony RX100 rappelle évidemment des appareils bien connus : les Canon série S, et plus particulièrement le S95. La prise en mains est extrêmement similaire, le volume du boîtier étant quasiment identique et la prise en mains très proche — on retrouve même la face avant lisse et un peu glissante, problème agréablement corrigé sur le Canon S100 par l'ajout d'une petite barre. Le RX100 fait lui aussi sérieux, avec des assemblages soignés et des commandes sans jeu, même si le revêtement de la face avant fait un peu plastique.

À l'usage, on note tout de même quelques différences : la bague autour de l'objectif est un peu plus accessible et elle n'est pas crantée, permettant des réglages plus silencieux mais aussi parfois moins précis ; l'objectif prend plus de place et le majeur est régulièrementappuyé contre son fût, et bien sûr l'interface n'a rien à voir — elle est directement issue de celle des reflex Alpha, avec tout de même une grosse évolution du menu Fn, désormais plus clair et totalement personnalisable.

RX100 dos

L'écran profite d'une définition VGA et d'une structure RGBW, comme sur le Ricoh GR D IV par exemple. Cependant, son affichage est sensiblement différent : là où le Ricoh était parfaitement calé en gamma et en température et affichait des couleurs primaires très approximatives, le Sony propose un contraste plus marqué qui grille un peu les tons clairs, une dominante froide et une meilleure fidélité des couleurs très saturées, au prix d'un affichage plus approximatif des couleurs ternes (le delta E moyen est à 5,4). Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon écran de compact, agréable à l'utilisation malgré des reflets un peu visibles, mais il pourrait être plus fidèle.

Sur le plan de la simplicité, le RX100 est très accessible au néophyte, notamment avec ses modes automatiques intelligents. Cependant, c'est aux mains des experts qu'il justifiera le mieux son existence : le couple bague de réglage + roue codeuse ainsi que les nombreuses personnalisations de l'interface permettent d'avoir sous le pouce toutes les fonctions de son choix. La possibilité d'enregistrer en Raw pour retravailler les images plus souplement sur l'ordinateur (une première sur un Cyber-shot depuis le R1 !) concourt également à en faire un appareil idéal pour les amateurs avertis.

Réactivité



Étant données les contraintes techniques de l'objectif — en fait aussi gros une fois déployé que sur bien des compacts à gros zoom, taille du capteur oblige —, on ne s'étonnera guère de trouver un chrono de démarrage assez banal, à peine sous les deux secondes et demie.

Ensuite, l'autofocus fait preuve d'une belle régularité : quelles que soient les conditions, il reste autour de la demi-seconde. S'il existe un peu plus rapide en bonne lumière (sans que la différence soit marquante), ces chronos le placent dans la très bonne moyenne dans la pénombre : merci sans doute à l'ouverture de l'objectif, mais aussi aux qualités du capteur.

RX100 vitesse

L'enchaînement des photos est agréable, l'appareil étant capable de déclencher toutes les secondes. Bon point, cette cadence est conservée en mode Raw, ce qui permettra de shooter ainsi sans restriction particulière.

Le mode rafale dépasse les 7 i/s en Jpeg, et reste à 4,7 i/s en Raw (sur huit photos). Les reflex de la marque font évidemment mieux mais, pour un compact, c'est excellent.

Qualité des images



C'est le domaine où le RX100 est le plus attendu. L'appareil réunit en effet un capteur deux à quatre fois plus gros que ceux des autres compacts, mais avec une définition également proche du double (20 Mpx), et un objectif à zoom 3,6x qu'il arrive à faire tenir dans un boîtier de seulement 37 mm d'épaisseur.

RX100 iso

La densité du capteur (17 Mpx/cm²) est à peine inférieure à celle des compacts experts classiques (27 Mpx/cm² pour le S100, 23 pour le G12, 21 pour le X10), loin au dessus des COI (8,6 Mpx/cm² pour le J1, 7 pour le GX1). On s'attend donc à une gestion de la sensibilité assez proche des autres compacts, en pleine taille tout au moins (on sait qu'à taille de tirage égale, une définition supérieure affine et masque le bruit).

C'est donc une bonne surprise : la montée ISO du RX100 dépasse assez nettement celles de tous les compacts experts. Au prix d'un traitement assez poussé qui ne plaira pas forcément à tout le monde (mais ceux qui l'exècrent pourront développer les Raw à leur goût), les images en pleine taille sont quasiment impeccables jusqu'à 1600 ISO. À 3200 ISO, le lissage est plus visible on l'on distingue du bruit dans les ombres, mais cela reste excellent et un tirage 20x30 cm sera parfait ; ce n'est qu'à 6400 ISO que la précision diminue réellement, le niveau de détails étant limite pour un 20x30 cm.

Sony RX100, texture du livre


Et sur le plan optique ? Est-il réellement possible de faire un zoom 3,6x pour un capteur de 1" dans moins de 4 cm d'épaisseur, tout en conservant une résolution suffisante pour profiter des 20 Mpx ?

Au grand-angle, la réponse est clairement positive. La résolution n'est pas au niveau de l'Alpha 77 équipé du 16-50 mm (encore heureux !), mais se maintient à un très bon niveau du centre jusqu'aux bords, seule une légère baisse de piqué étant visible dans les angles à 100 %. À ce stade, l'optique du RX100 domine de la tête et des épaules le reste du marché compact — et au passage, le rendu des textures est exceptionnel, comme en témoigne la couverture du livre ci-dessus.

Au téléobjectif, c'est un peu moins spectaculaire : le centre reste excellent, mais le manque d'homogénéité est plus visible et en pleine taille, le Canon G1 X passe sensiblement devant (au prix il est vrai d'un tout autre gabarit) et même le S100 n'est pas largué, malgré une définition sensiblement inférieure. Reste qu'un tirage 20x30cm, voire 30x45 cm, est tout à fait correct.

Vidéo



Le RX100 filme évidemment en Full HD, jusqu'à 50 images par seconde, avec un son stéréo. L'image est bien gérée, avec une bonne préservation des hautes lumières et un rendu agréable ; le zoom optique est actif, mais ralenti, et l'autofocus continu fonctionne assez bien.

RX100 video fixe

Côté son, c'est très bien aussi : la stéréo est efficace, les différents sons sont rendus fidèlement et les voix aisément reconnaissables.

Notons que le RX100 peut prendre une photo pendant la vidéo : elle est alors au format 16/9, mais en pleine définition, soit 17 Mpx.
 
 
 

-

Qualité d'image sans égale sur le marché compact (sensibilité, piqué au grand-angle...)

-

Construction et ergonomie agréables (bague + roue codeuse), nombreuses personnalisations

-

Réactivité de bon niveau une fois démarré

-

Vidéo Full HD 50p avec son stéréo

 

-

Léger manque d'homogénéité au téléobjectif

-

Délai de démarrage tout juste moyen

-

Batterie un peu juste (330 photos, contre 400 pour un Panasonic LX5)

5
Le Sony RX100 propose une qualité d'image souvent comparable à celle des hybrides et reflex — et parfois meilleure, selon l'objectif utilisé... On peut regretter quelques détails, mais chez les compacts experts, seul le beaucoup plus gros Canon G1 X résiste au choc. Au final, c'est un avertissement pour la concurrence : voilà, un compact expert, désormais, ça doit être à ce niveau-là.


23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres