geekulture

Sony NEX-F3

 

 
 
   
 
 
Capteur CMOS 16 Mpx, APS-C (x1,5), 4.3 Mpx/cm
Objectif Sony NEX 18 -55 mm f/3.5 -5.6
Stabilisation Selon objectif
Viseur NA
Ecran 7.5 mm, non TN, 921600 points, 16/9,non tactile
 
Le flash intégré est la principale nouveauté du Nex-F3 : les précédents modèles étaient accompagnés d'un petit flash amovible à visser sur le dessus du boîtier. 

Le résultat ne change guère : la couverture est honnête mais il reste nettement plus fort au centre qu'en périphérie, ce qui peut jouer des tours par exemple si votre sujet est devant un fond uni. Ceci étant, c'est très habituel sur tous les flashes intégrés, sur les compacts comme sur les reflex, et le simple fait de ne plus avoir à visser une fixation approximative est une grande avancée... Cela corrige surtout un vrai handicap face auPanasonic GF5 par exemple.

Hormis le très particulier Nex-7, les compacts à objectifs interchangeables de Sony souffraient d'un défaut récurrent : l'absence de flash intégré, obligeant à une séance de bricolage ceux qui voulaient utiliser le petit flash fourni. La recette est enfin corrigée avec le Nex-F3, dont l'embonpoint masque un petit flash extensible. Le reste demeure techniquement très proche des Nex-C3 et Nex-5N...

Prise en mains



Le premier contact avec le Nex-F3 surprend un peu. L'air de famille avec les autres Nex, et plus particulier le Nex-5N (poignée carrée oblige), est évident, mais il y a un petit truc qui ne colle pas... Ce truc, c'est le débordement supérieur : pour masquer son flash, le boîtier a crû en hauteur et a perdu le côté ultra-réduit, compact, presque écrasé des Nex. Le Nex-F3 accroche bien et ne bascule pas, la poignée étant assez profonde, mais sa hauteur et son équilibre rappellent plus leSamsung NX200 que ses aînés chez Sony.

Nex f3 dos

L'articulation de l'écran a été profondément modifiée : vers le haut, il se retourne désormais complètement, grâce à deux bras qui se rétractent dans le boîtier en position normale ; en revanche, vers le bas, il ne dépasse plus une quinzaine de degrés, ce qui le rend beaucoup moins pratique que les précédents modèles pour photographier par dessus un obstacle. Sans doute les utilisateurs font-ils plus d'autoportraits que de plans larges d'une foule, ceci dit : la plupart des gens devraient apprécier la modification.

L'écran, justement, propose un affichage un peu meilleur que sur les précédents modèles, mais sans que la différence soit significative : la dominante froide reste visible et la fidélité des couleurs est toujours approximative (delta E moyen à 4,2).

L'interface est sensiblement la même que sur les précédents Nex grand public : simple, efficace en mode automatique, mais les utilisateurs des modes PSAM iront très vite dans la rubrique "Réglages touche perso" pour activer quelques options et s'offrir des accès rapides à la sensibilité, la balance des blancs, le verrouillage d'exposition ou autres réglages de leur choix.

Réactivité



Le Nex-F3 fournit ici une copie sans histoire. Seul le démarrage, en plus d'une seconde et demie, est un peu décevant ; ensuite, les chronos sont conformes aux bonnes habitudes de la famille, avec un autofocus autour de la demi-seconde en bonne lumière et restant sous la seconde en basse lumière. Les chiffres obtenus paraissent un peu supérieurs à ceux du Nex-C3, mais la différence reste assez marginale pour venir d'un objectif un peu meilleur.

Nex F3 rapidite

Le mode rafale dépasse les 5 images par seconde, mais il est limité à 6 images en Raw et ralentit après la quinzième en Jpeg. Ça n'est guère gênant, ceci dit : pour les amateurs de photo sportive, les COI ne sont pas les appareils les plus adaptés — et Sony a des Alpha...

Qualité des images



Comment ne surprendre personne ? Prenez un appareil à objectifs interchangeables, offrez-lui l'électronique la plus connue du moment. C'est la recette du Nex-F3, dont le capteur a été vu (avec parfois quelques variations mineures) dans les Nex-C3, Nex-5N, et bon nombre de reflex Sony, Nikon et Pentax.

Nex F3 iso

Pour éviter le copier-coller, nous en remettrons donc une petit couche sur l'influence de l'objectif sur la planche de montée en sensibilité.

En effet, Sony "travaille" beaucoup ses images, et les algorithmes de lissage, de débruitage et d'accentuation fonctionnent beaucoup mieux sur une image parfaitement détaillée. Ici, le résultat paraît marginalement moins bon à 3200 ISO que sur le Nex-5N ; mais en pratique, l'image à 200 ISO montre que celui-ci nous était parvenu avec un bon exemplaire du 18-55 mm, au centre en tout cas. La dégradation de l'image entre 200 ISO et 3200 ISO reste mesurée, ce qui permet de pronostiquer qu'avec un objectif au top, le Nex-F3 s'en serait aussi bien sorti que son aîné. Comme d'habitude, il est en fait utilisable jusquà 3200 ISO sans arrière-pensée et un 6400 ISO peut être tiré en 20x30 cm sans dégradation excessive.

Nex F3 barbie 2030 extrait flash

C'est donc le 18-55 mm livré qui confirme sa variabilité : celui-ci est meilleur que celui reçu avec le Nex-C3, mais moins bon que celui qui accompagnait le Nex-5N... Globalement suffisant pour des tirages 20x30 cm, mais il ne rend pas justice aux 16 Mpx.

Vidéo



Le Nex-C3 était le seul de la gamme Nex à ne pas filmer en Full HD. Le F3 corrige le tir : il passe au 1080p à 25 images par seconde (le Nex-5N monte à 50 images par seconde).

Nex F3 video fixe

Le piqué est bon, le fourmillement est bien contenu et la dynamique préserve efficacement les hautes lumières. Le son est agréable, avec une stéréo bien marquée et une bonne fidélité, mais enregistre également les moindres bruits du boîtier : en particulier, lorsqu'on zoome avec le 18-55 mm fourni, le frottement de la bague de l'objectif s'entend.
 
 
 

-

Préhension agréable.

-

Flash intégré (enfin !).

-

Personnalisations de l'interface.

-

Écran précis, agréable et monté sur charnière (jusqu'à 180° vers le haut).

-

Qualité d'image de très bon niveau jusqu'à 3200 ISO.

 

-

Autonomie un peu juste.

-

Bruit de déclenchement (manque de discrétion).

-

Qualité variable du 18-55 mm et gamme optique encore limitée (sauf adaptateur).

-

Encombrement sensiblement supérieur aux précédents modèles.

4
Le Nex-F3 s'offre un flash, en échange d'un encombrement en hausse. Le reste change peu : on retrouve sensiblement le même fonctionnement que sur le Nex-C3, simple, agréable et efficace. Moins cher que le Nex-5N, c'est une excellente alternative.


22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres