geekulture

Sony VPCZ21V9E

Sony VPCZ21V9E

 
Processeur Intel Core i7-2620M
Chipset graphique Intel HD 3000/AMD HD 6650M (sur dock)
RAM 8 Go Go
Ecran 13,3 pouces
1600 x 900 pixels
Disque dur 256 Go
 
 
La dalle du VPCZ21V9E est semi-brillante. Sa diagonale de 13 pouces affiche une définition équivalente à celle de l'ultrabook Asus UX31E en 1600 x 900 points. Les caractères sont facilement lisibles.

La technologie employée est le TN, avec un temps de rémanence équivalent aux modèles 5 ms. En conséquence, les angles de vision haut et bas sont courts et la réactivité suffisante pour une utilisation bureautique et pour les films.

La colorimétrie n'est pas non plus parfaite. D'après nos mesures, les couleurs sont fausses, avec un écart (delta E) de 6,2 et une légère dérive vers le rouge (température de 5800 K en moyenne). Avec un taux de 870:1, le contraste sauve la mise. Nous avons mesuré un niveau de noir à 0,22 cd/m², pour un blanc à 190 cd/m².

Pour les habitués du comparatif des moniteurs, cela peut paraitre médiocre, mais comparé à la moyenne des écrans d'ordinateurs de 10 à 14 pouces, c'est excellent.

Pour ceux qui ont besoin de couleurs justes, notre profil colorimétrique, disponible sur Focus Numérique, est là pour remettre dans le droit chemin ces vilaines couleurs rebelles !

Sony n'est pas avare de superlatifs quand il présente le VPCZ21V9E et la Série Z en général. Si l'on en croit le constructeur, ce 13,3 pouces serait "au delà du summum", doté d'une puissance extrême ou encore "le nec plus ultra". Nous nous sommes donc empressés de vérifier si ces promesses sont tenues...

Caractéristiques : superbe et bien pensé

Dommage que le nom de ce VPCZ21V9E soit si difficile à mémoriser, car il cache un bien bel objet. Il est en effet conçu autour d'une coque en fibres de carbone qui, en plus de le mettre en valeur, délivre une impression de robustesse. Le niveau des finitions est impeccable.

Il est accompagné d'une station d’accueil sur laquelle nous reviendrons plus tard mais qui, sachez-le tout de suite, apporte bien des fonctionnalités supplémentaires (lecteur BD, carte graphique plus performante...). Cette station se marie parfaitement au design du portable et peut s'exhiber sans honte sur le bureau.
 

VPCZ21V9E

Le clavier nous a fait bonne impression. Malgré une frappe un peu courte, les touches répondent correctement et en silence (la barre d'espace un peu moins).
    
Le touchpad multitouch (zoom et défilement à deux doigts) propose une glisse fluide malgré un revêtement légèrement rugueux. Il est en revanche un peu sous-dimensionné par rapport à l'espace disponible sur le repose-poignets. Il faut donc s'y reprendre à trois fois pour que le curseur traverse la diagonale de l'écran... à moins de modifier sa sensibilité dans les réglages de Windows, au risque de perdre en précision.    

NC210 webcamLa webcam (720p) affiche un rendu de qualité. La restitution des mouvements est correcte ; idem pour le niveau des détails de l'image, que la pièce soit bien éclairée ou un peu sombre. Pour une fois, la webcam intégrée servira à autre chose qu'à dépanner.

Malgré la présence de la station d’accueil, le VPCZ21V9E conserve sur son châssis une connectique adaptée à une utilisation courante. Sur les tranches, il dispose d'une sortie VGA, d'une sortie HDMI, de deux ports USB (1 x 2.0 et 1 x 3.0) ainsi que d'un port RJ45 (Ethernet), dissimulé sous un cache, et d'une prise casque. À l'avant, on trouve deux lecteurs de cartes discrets (SD et Memory Stick).  

Une fois la station d’accueil raccordée, en utilisant le port USB 3.0 intégré, il dispose de deux ports USB 2.0 et d'un port USB 3.0 supplémentaires, mais aussi d'une nouvelle paire de sorties vidéo (VGA et HDMI) ainsi que d'un lecteur Blu-ray (qui fait également office de graveur DVD). On peut donc laisser branchés tous les accessoires sur le dock à la maison (clavier, souris, HDD externe, écran et réseau) et ainsi simplifier les branchements / débranchements du portable lors des déplacements.

Ni le bruit ni la chauffe ne sont problématiques sur ce 13,3 pouces lorsqu'il est au repos. Il faut toutefois éviter de le poser sur les genoux lorsque l'on pousse les composants (applications lourdes).
Quand il monte en température, son ventilateur se met en route et il est très difficile de masquer son bruit, qui ressemble alors à s'y méprendre à celui d'un rasoir électrique.


sony VPCZ21V9E thermRelevé des températures du NC210 lorsque l'on stresse les composants.
Relevé réalisé à l'aide d'une caméra Fluke Ti25
 
VPCZ21V9E
Lecteurs de cartes
VPCZ21V9E Station d'accueil
 

VPCZ21V9E
  Sortie VGA
VPCZ21V9E
  Prise casque, prise RJ45, sortie HDMI, port USB 2.0, port USB 3.0 et prise d'alimentation
 

Calculs : la puissance du dual-core, la réactivité du SSD et du RAID 0

Sony a choisi un processeur Intel Core i7-2620M, l'un des rares à ne compter que 2 cœurs physiques, contre 4 pour des modèles comme l'Intel Core i7-2630QM (évalué dans le test du Samsung NP700G7A). Cela le pénalise quelque peu dans des applications optimisées pour le multitâche (modélisation 3D...), mais ne l’empêche pas d'afficher des temps de calcul courts (indice processeur : 148). Les applications courantes (bureautique, navigation sur Internet, etc.) et celles qui demandent un peu plus de ressources sont donc parfaitement à sa portée.

La présence d'un RAID 0 de SDD (2 x 128 Go) et de 8 Go de mémoire lui assure également une excellente réactivité. À titre d'exemple, son temps de démarrage reste sous la barre des 30 secondes. L'extinction ne prend quant à elle que 8 secondes.

Jeux et vidéo : tout est dans la station d'accueil

Sans sa station d'accueil, ce 13 pouces ne peux compter que sur le chipset Intel HD 3000 qui permet tout de même de décoder les vidéos HD sans difficulté, ni saccades. En matière de jeux, il faut alors se limiter aux jeux anciens ou peu gourmands (Left for Dead,...), ou faire d'énormes concessions sur le niveau des détails graphiques et sur la définition.

Une fois la station d'accueil raccordée, le VPCZ21V9E peut alors compter sur la puissance de sa carte graphique dédiée, la AMD Radeon HD 6550M. D'après nos différents tests, elle élargit le champ des titres jouables. Ce Serie Z devient alors capable de lancer dans la définition native de l'écran (1600 x 900 pixels) des titres comme FIFA 11 ou Mafia 2, tout en conservant un niveau de détails élevé.
Pour les autres jeux, plus ils seront exigeants, plus il faudra faire des concessions à la fois sur le niveau de détails graphiques et sur la définition ; les titres les plus lourds étant condamnés au 800 x 600 pixels avec toutes les options coupées ou réglées au minimum.

Audio : tout à revoir

Coté audio, il n'y a pas grand-chose à garder sur ce PC. Les enceintes sont médiocres : pas de puissance, une saturation même à faible volume... le fort volume ne fait de toute façon pas partie du vocabulaire de ce portable. Les entrées/sorties ne valent pas mieux. Le signal délivré n’est que moyennement propre et trop faible. Il y a également du souffle sur l’entrée micro...

 

Dernier point, Dolby y va de son traitement logiciel. Normalement, cela modifie le rendu selon l'usage (film, jeu ou musique). En pratique, on entend bien des variations mais le rendu est tellement médiocre qu’on ne peut pas trop juger de l’efficacité des modifications.

Mobilité et autonomie : 4h30 en lecture vidéo

Avec 1,18 Kg sur la balance et une épaisseur de 17 mm au maximum, ce portable se glisse dans un sac à dos et se transporte très facilement. Côté autonomie en revanche, on est un peu déçus ; il n'a pas réussi à dépasser les 4h30 en lecture vidéo (base débranchée, casque branché, écran à 100 cd/m², Wi-Fi et Bluetooth désactivés). C'est une valeur correcte qui le place toutefois à plus d'une heure derrière le UX31E et 1h30 derrière le Macbook Air 13,3 pouces. Pour sa défense, il est beaucoup plus puissant que ces deux modèles.
 

-

Puissance du processeur.

-

Connectique riche.

-

Léger (1,18 kg).

-

Fin (17 mm).

-

Dalle semi-brillante et contrastée (870:1).

-

Temps de démarrage ultra-court (moins de 30 s).

-

Bruyant lorsque fortement sollicité.

-

Qualité audio médiocre.

-

Touchpad un peu sous-dimensionné.

5
Malgré une partie audio à revoir et un ventilateur qui s'emballe de temps en temps, le VPCZ21V9E est bourré de qualités (joli design, station d'accueil bien pensée, processeur puissant, écran de qualité – pour un portable –, réactivité du RAID 0 de disques SSD et des 8 Go de mémoire vive, légèreté, finesse, autonomie raisonnable...). Du beau portable... mais cher.


30/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres