geekulture

Turtle Beach X41

Turtle Beach X41

 
 
   
   
   
   
   
   
 
   
 
Type de casque Casque-micro
Réponse en fréquence 20 Hz - 20 kHz
Haut parleur Transducteur dynamique 40 mm
Impédance NA v70
Sensibilité NA
 

Disposer d'une entrée optique, c'est bien mais pas très pratique quand on veut également jouer sur son installation home-cinéma de temps en temps.

Heureusement, Turtle Beach a pensé à tout : la base intègre une entrée S/P DIF et une sortie, permettant de chaîner le casque et un ampli par exemple.

Dans le cas où l'on souhaite connecter plusieurs sources, il n'y a plus le choix, il faut aller se câbler derrière le téléviseur. Mais dans ce cas méfiance, il est rare que les TVs intègrent un passthru, et on aura droit uniquement à la stéréo.

Les américains de Turtle Beach tapent fort avec un gros X41, casque sans-fil, multicanal et bardé d'option. Le tout compatible avec toutes les plateformes de jeux. Poussez les watts !

Ergonomie : installation simplifiée

Fourni avec une base et une tout ce qu'il faut de connectique (S/P DIF optique, RCA, jack...), le X41 ne demande pas d'opération particulière lors de l'installation : on branche, ça fonctionne. Le casque est compatible avec PS3, Xbox et ordinateurs.

Côté base, rien de particulier à signaler si ce n'est un léger défaut : l'alimentation est prévue en USB. Il est possible de passer par le courant mais il faudra alors acheter un adaptateur secteur/USB. Tant pis pour les utilisateurs de consoles dont les connecteurs sont déjà pris.

Sur la tête, le casque se porte plutôt bien et ne devient pas douloureux à long terme. Le revêtement des oreillettes, un tissu à maille large est bien plus confortable que du simili-cuir et moins chaud que du velours tout en évitant de se transformer en éponge quand on transpire.

Le micro est détachable, sur une perche flexible et recouvert d'une bonnette anti-pop. Sans problème à fixer et positionner, on aurait toutefois apprécié un travail esthétique plus important.

Audio : bonne reproduction spatiale

Là où pèchent en général les casques intégrant une spatialisation audio, c'est justement sur cette spatialisation : sous prétexte de son "3D", le signal est distordu, complètement déformé et on a l'impression de jouer dans une grotte ou une cathédrale. Pas très pratique.

Le X41 est un des rares casques à l'aise dans le domaine. Sa base intègre un DSP qui fait très bien son travail. En plus de proposer une restitution de source Dolby Digital (donc 5.1 d'origine) sur le casque stéréo, elle permet aussi de simuler du 5.1 via Prologic. En jeu, les bonnes performances se confirment, le positionnement se fait parfaitement, sans problème.

Côté restitution sonore pure, on n'est peut-être pas en présence d'un casque hi-fi mais les performances sont plus qu'honorables. Le rendu sonore est relativement neutre malgré un léger trou dans les médiums et des aigus par moment agressifs. La précision est bien au rendez-vous par contre. Dernier point, le "bass boost" intégré : il n'apporte pas grand-chose hormis un son plus massif mais moins net, et une réduction drastique de l'autonomie a priori.

Ce dernier point est d'ailleurs LE point faible du X41, l'alimentation par pile n'est vraiment pas une bonne idée. Et s'il tient sans problème plus de 20 heures, on atteint une consommation de pile assez énorme. Il faut alors investir dans un duo chargeur + accus, mais enfin, il aurait été tellement plus simple d'intégrer la charge à la base. À noter également : fonctionnant à la même fréquence que le Wi-Fi, les micro-ondes, etc., il semble que le X41 perde la réception par moment. Un problème que nous n'avons malheureusement pas réussi à reproduire.
 

-

Bonne reproduction sonore

-

Facilité d'installation

-

Compatible avec une installation HC

-

Fonctionne à pile

-

Alimentation par USB obligatoire

-

Potentielles pertes de signal, à cause de la bande de fréquence très sollicitée

4
Bien loin des grands noms de l'accessoire informatique pas toujours bien pensé pour les joueurs, Turtle Beach propose un produit complet et bien conçu, pratique à utiliser. Dommage tout de même qu'il fonctionne avec des piles.


30/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres