geekulture

ViewSonic VX2268wm

 

ViewSonic VX2268wm

 
 
Diagonale 22 pouces
Dalle TN
Définition 1680 x 1050 pixels
Temps de réponse 2 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 0 / 1 / 1 / 0
 

Avec VX2268wm comme avec le 2233rz signé Samsung, vous aurez le choix entre jouer en 3D ou profiter d'une réactivité sans pareil en 2D grâce au 120 Hz.

La 3D est bien évidemment le plus tentant, mais pour pouvoir s'offrir cette dimension supplémentaire, il faudra être équipé de lunettes 3D, mais aussi d'une carte graphique NVIDIA de moins de deux ans - bien que certains éléments laissent penser que ATI soit lui aussi sur le chemin de la 3D.

A noter : Bien que la quasi totalité des jeux soit compatible 3D, celle-ci n'apporte pas toujours un plus. Nous avions fait le test sur Civilisation IV, autant vous dire que 3D ou pas, on ne sent aucune différence contrairement à Left 4 Dead qui en 3D a conquis toute la rédaction.

> Pour plus d'informations sur la 3D je vous invite à lire l'article du 2233rz ainsi que celui sur les lunettes 3D NVIDIA où les explications sont beaucoup plus complètes.

Le VX2268wm sort avec un an de retard, mais au moins Viewsonic a profité de ce délai pour améliorer son rendu. Il embarque la même dalle que le Samsung 2233rz, mais tout est un peu mieux dessus, surtout son rendu des couleurs ! C'était le gros point noir du précédent...

Bien que cela n'intervienne pas dans la notation, on remarque au premier coup d'oeil que les finitions du VX2268wm surpassent celle du moniteur Samsung. Il y a un deuxième point qu'on ne peut manquer, c'est la faiblesse de l'ergonomie : une entrée VGA, une entrée DVI, une entrée jack reliée à une paire d'enceintes 2 x 2 Watts et rien d'autre. Pas d'avancée sur le Samsung qui, lui, avait un pied monté sur plateau, mais pas de haut-parleur ni d'entrée VGA.

Réactivité

Pour mémoire, nous préférons compter en images rémanentes (des images fantômes qui tardent à s'effacer, et viennent en superposition de celle en cours) plutôt qu'en millisecondes, les temps de réponse ne se valant pas d'une technologie à l'autre. Pire, sur deux moniteurs annoncés comme étant des TN 2 ms, les résultats ne sont pas identiques. Voici pour rappel comment se situent d'autres écrans de référence, par type de dalle :
  • TN 5 ms : 1.1 image colorée, 0.5 transparente (ex : Iiyama Prolite E2208HDS)
  • e-IPS 6 ms : 0.4 image colorée, 0.35 transparente (ex : Dell 2209WA)
  • TN 2 ms moyen : 0.8 image colorée, 0.5 transparente (ex : Samsung T220)
  • C-PVA 8 ms : 0.95 image colorée, 0.2 transparente (ex : Samsung F2380)
  • Meilleur TN 2 ms (hors 120 Hz) : 0.35 image colorée, 0.5 transparente (Samsung 2253BW).
Le VX2268vm fait bien mieux qu'eux :
Colorées    Transparentes
Rémanence moyenne sur 10 images
Le VX2268wm se paye le luxe de faire mieux aussi que le 2233rz. Il l'emporte à pas grand-chose - une demi-image transparente en moins seulement - mais c'est maintenant lui qui détient la couronne du moniteur le plus réactif. Les 5 étoiles sont bien méritées, surtout que son retard d'affichage moyen est inférieur à une image. En un mot : un vrai bijou pour le jeu !

Si vous décidez de basculer en 3D (cf. encadré), il faudra sacrifier cette excellente réactivité. Il redeviendra un TN 2 ms classique, mais l'expérience de la 3D vaut bien souvent la peine. Vous trouverez, dans l'article du 2233rz, nos impressions sur la 3D, celles-ci sont basées sur les jeux que nous avons eus le plaisir de tester.

Les couleurs


Couleurs par défaut

Couleurs idéales


Le Samsung ne nous avait pas vraiment fait forte impression sur ce point lors de son passage dans nos locaux. ViewSonic ne sera pas non plus élu l'écran le plus fidèle de l'année, mais il fait déjà beaucoup mieux que son concurrent. Le deltaE, ou écart moyen entre les couleurs demandées et celles affichées par le moniteur, du VX2268wm est de 3.4 par défaut, alors que celui du 120Hz Samsung fait le double.
Ce moniteur souffre d'une petite dominance de rouge. En général, on arrive à rectifier le tir via l'OSD quand il n'y a qu'une seule dominante, mais dans le cas présent rien à faire si ce n'est compter sur le profil de calibration disponible sur Focus-numerique. 


Contraste ( xxx : 1) Noir ( cd/m² )
100 cd/m²  200 cd/m²        100 cd/m²  200 cd/m²


Cependant, son taux de contraste est loin d'être faramineux. Entre 750 : 1 et 800 : 1, on est en plein dans le moyenne. Le 2233rz, lui, affiche tout de même quasiment 1000 : 1. Au final, l'écart de couleurs, bien moindre, prime sur la différence de contraste. Il obtient 3 étoiles dans ce domaine alors que l'autre plafonne à 2. 
 
 

-

Réactivité excellente : la meilleure des 22 pouces à ce jour.

-

Nouvelle expérience de jeu avec les lunettes 3D NVIDIA

-

Rendu des couleurs moyen mais meilleur que le 2233rz

-

Dalle TN = angle inférieur noir

-

Ergonomie faible

5
Le VX2268wm est plus réactif et plus fidèle en couleurs que le 2233rz, il obtient donc pour nous le titre de meilleur écran 3D du marché en 22 pouces. Il faudrait toutefois que Viewsonic revoit sont tarif à la baisse, car en l'état la différence de qualité ne vaut pas l'écart de prix.


23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres