geekulture

Zyxel PLA4215

 

 
Débit théorique 500 Mbit/s
Ports 1x Gigabit Ethernet
Norme IEEE1901 + HomePlug AV
Sécurité AES 128 bits
Garantie 2 ans
 
Comme souvent, deux versions sont proposées à la vente. Le Zyxel PLA4215, avec un seul adaptateur et le PLA4215duo, qui est composé de deux blocs. Dans la boîte, rien de bien particulier puisque l’on retrouve un câble réseau par adaptateur, un CD avec un utilitaire desurveillance réseau ainsi qu’un guide de mise en route rapide. La garantie est fixée à 2 ans.

Le constructeur taïwanais Zyxel propose toute une gamme d’adaptateurs CPL, dont le PLA4215. Sous ce nom peu évocateur se cache un bloc fonctionnant à 500 Mbps (norme IEEE1901) et dont la bonne idée est d’intégrer une prise électrique femelle. Encombrement, praticité, consommation et débits, tout a été mesuré par nos soins.

Une prise électrique femelle, oui. Pratique, non.

Nous apprécions les adaptateurs CPL équipés d’une prise électrique femelle car ils permettent de conserver de la place sur les multiprises électriques. Ces dernières peuvent ainsi se relier sur la prise électrique de l’adaptateur et non l’inverse comme c’est le cas sur les modèles de type bloc.

Malheureusement, Zyxel n’a pas fourni d’effort supplémentaire sur la commodité et la praticité de son adaptateur. Le PLA4215 est tout d’abord assez massif et, en plus, ne bénéficie pas d’une seconde prise de terre. Le corps de l’adaptateur pointe donc systématiquement vers le sol, ce qui peut êtredérangeant dans certains cas de figure (prise très proche du sol/bureau).

Des débits au top ! Une consommation dans la moyenne.

Le PLA4515 se rattrape tout de même sur le plan des performances et offre des débits assez élevés. Lors de nos tests, effectués dans une maison standard, nous avons relevés entre 66,1 et 111,3 Mbps selon l’éloignement des prises, pour une moyenne de 79,3 Mbps (soit 9,9 Mo/s). Cela fait figurer cet adaptateur parmi les plus rapides de sa catégorie.

Enfin, d’un point de vue consommation électrique, on reste sur du très classique : 4,2 watts lors de l’échanges de données, 3,3 watts en veille et 0,6 watts lors d’une inactivité prolongée.
 
 
 

-

Prise électrique femelle.

-

Débits pour les échanges de fichiers.

 

-

Boîtier volumineux.

-

Montage dans un seul sens seulement (pas de seconde prise de terre).

4
S’il n’est ni le plus petit ni le plus pratique de sa catégorie, cet adaptateur CPL se montre tout de même particulièrement rapide pour échanger les données. N’est-ce pas là ce que l’on demande avant tout à un tel produit ?


20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres